Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

L'âge du père peut aussi être un facteur de risques

Single Post
Usher, chanteur américain avec son fils

Lors d'une grossesse tardive, l'âge de la future maman n'est pas le seul facteur de risques. Celui du futur père aussi. Au-delà de 40 ans et plus encore de 45 ans, certains risques médicaux augmentent. Ce message, jusque là peu entendu, est porté par le Collège national des gynécologues et obstétriciens de France (Cngof), réuni en congrès du 7 au 9 décembre à Montpellier, dans l'Hérault.

Les gamètes masculins, dont la qualité décroît avec l'âge, sont en cause. Ainsi, comme pour les femmes, l'horloge biologique des hommes tourne.

> De quels risques parle-t-on?

Selon une praticienne interrogée par Le Parisien, les troubles sont d'ordre "physique et cognitif".

Ainsi, les risques de trisomie 21, d'autisme et de leucémie augmentent si le géniteur a 40 ans ou davantage. Après 45 ans, "la tumeur rétinienne" est plus fréquente et, plus généralement, après 50 ans les risques génétiques croissent. Les fausses couches et les malformations sont aussi plus nombreuses, quand le géniteur dépasse la quarantaine.
Du côté des maladies mentales, une étude parue le 26 février 2014 dans le Journal of the American Medical Association Psychiatry, dresse un tableau assez anxiogène. Dans les conclusions de ces travaux, il apparaît que la paternité tardive (après 45 ans) multiplie par 25 les risques de bipolarité, et par 13 la possibilité de troubles de l'attention.

> Combien de naissances sont concernées?

En France, selon les chiffres de l'Insee de 2015, quelque 1.576 enfants étaient nés cette année-là, de père ayant dépassé l'âge de 60 ans. Une minorité rapport aux 30-34 ans, tranche d'âge la plus représentée avec 259.024 naissances. Pour les 45-49 ans, le nombre tombe déjà à 32.164.

> Des conséquences sur l'aide médicale à la procréation?

S'il n'est évidemment pas question de réguler l'âge de procréation autorisé pour les pères, la question de l'aide médicale à la procréation et sa prise en charge par l'assurance maladie se pose, explique au Parisien le docteur Joëlle Belaisch-Allart. En Allemagne, rappelle le quotidien, l'équivalent de notre Sécurité sociale ne prend plus en charge les remboursements pour les hommes de plus de 50 ans.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:05 PM)
    Valable pour les "Khonk nop"
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:38 PM)
    c'est juate pour le blanc pas pour le noir ou jusqu'a plus de 90 ans ils ont des enfants bien sains et portant .Le reel probleme dans ses pays occidentaux demeurent que vous le croyez ou pas l'utilisation des pilules qui detruit le phenome naturel surtout chez la femme.lORSQU'ON CONSOMME DES PILULES pour contraindre a l'organisme humain de suivre un certain paterne on le change biologiquement ,donc il devient un organisme modifie ce qui ne peut pas avoir les memes valeurs imposees par l'univers a l'origine.Rester naturels et vous verrez que cela marchera .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:33 PM)
    Foutaises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Sénégalais

    En Décembre, 2016 (22:35 PM)
    La dernière phrase résume l'intention de l'article - ou sa motivation : ne plus prendre en charge les remboursements pour les hommes de plus de 50 ans. Les personnes âgées deviennent une charge pénible pour leur société, et ils ne savent pas comment s'en débarrasser. Donc s'il n'est pas question de les éliminer tout bonnement, il ne sera pas non plus question de les laisser procréer. En tout cas, ici en Afrique, je crois que ces risques n'existent pas, comme l'a dit un commentateur plus haut. Les vieux - de plus de 60 ans - ont des enfants, et bien portants maa shaa Allah. Qu'ils cherchent la cause de leur "mal" ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (23:53 PM)
    ils nous tympanisait déjà avec la planification, maintenant ils découragent les gens de procréer au de la de 45 ans et décourage en même les femmes de se marier aux hommes de 45 ans et plus. Ceux ci n'auront plus comme recours que de d'aller vers les maitresse donc.

    Depuis l'aube des temps les hommes âgés font des enfants de même que les femme âgées sans problèmes.

    De nos jour la science est manipulé pour des intérêt cachés.

    Ne nous laissons pas perturbé.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:57 AM)
    c'est des foutaises, le prophète Ibrahim aleysalam a eu des enfants à quels age; plus de 100 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:47 AM)
    D’ après l’article l’ age des parents est un facteur de risque. D‘ ou nécessairement les derniers nés des grandes familles courent tous ces risques. Ce qui est faux car tout le monde sais que les cadet son en général les plus intelligents. Donc incriminer l‘age des parents c’est essayer de nous décourager de faire des enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:39 AM)
     :fbblip:  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email