Vendredi 24 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

L'Association des malades mentaux interdits de sit-in dans les locaux du ministère de la Santé

Single Post
L'Association des malades mentaux interdits de sit-in dans les locaux du ministère de la Santé

« Nous sommes déçus par madame le ministre de la santé qui a nommé un directeur pour le centre national d’encadrement et de traitement des malades mentaux errants de Kaolack,  écartant ainsi l’Assam de la gestion dudit centre ».  Ces propos sont d'Ansoumana Dione, le président  de l’Association sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades mentaux  (Assam).

Aussi, celle-ci avait décidé de tenir un sit-in de deux (2) heures (11h à 13h) dans la cour du ministère de la Santé et de l’Action sociale ce mercredi. Mal leur en prit, car une escouade de policiers les ont empêché de tenir le sit-in.A défaut de tenir leur sit in, M. Dione, avec une dizaine de membres de son association se sont repliés au siège de la Raddho (Rencontre africaine de Défense des Droits de Homme) pour improviser un point de presse.  Sur un ton amer, il a déversé toute sa bile sur les autorités du pays, n’épargnant pas même le président Macky Sall qu’il considère comme le principal responsable de leur déconvenue.  « Si les malades mentaux n’ont pas leur place dans le ministère de la Santé, cette interdiction ne signifie rien d’autre que ces malades mentaux errants, qui sont dans les familles, celui qui est en train d’agonir à Kolda après avoir mangé dans les poubelles ne font pas partie du ministère de la Santé.

Nous, nous sommes des Sénégalais et nous défendons les malades mentaux. Mais, aujourd’hui, les malades mentaux, qui n’ont pas leur place dans le ministère de la Santé et de l'Action sociale et, là, c’est extrêmement grave. Et c’est Macky Sall qui est le principal coupable parce que c’est lui qui est derrière tout ça ». Le président de l'Assam révèle, en outre, qu’au cours d’une audience avec Mme la ministre de la Santé, Eva Marie Coll Seck, le 26 mars 2013, cette dernière lui a dit clairement :  « M. Dione, je nomme quelqu’un à ce poste, vous n’y pourrez rien, allez voir le Président de la République, ce n’est pas mon problème. Je ferai ce que je voudrais, le président de la République n’y pourra rien ! ». M. Dione regrette, après avoir durement travaillé pour l’obtention du terrain où est érigé le centre et négocié durant treize (13) longues années avec des sacrifices énormes, de se voir écarté de la gestion de ce centre. L'Assam, qui ne compte pas baisser les bras, a, à la fin du point de presse improvisé, sorti un mémorandum de deux points qu’elle a adressé au président Macky Sall. Premièrement, les camarades d'Ansoumana Dione demandent au président de la République l’annulation pure et simple de la nomination d'un directeur du centre, qu’elle juge illégale, illégitime et arbitraire, par le ministre de la Santé et de l’Action sociale du directeur et la signature d’une convention avec l'Assam pour l’exploitation dudit centre. Deuxièmement, ils sollicitent une audience auprès du président de la République et l’ouverture, dans les plus brefs délais, du centre, vu la gravité de la situation des malades mentaux errant à travers tout le pays. Par ailleurs, confient-ils, ils vont saisir leur avocat pour attaquer cette décision.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Harpagon

    En Avril, 2013 (20:10 PM)
    Des gens qui ont les facultés mentales et les capacités de discernement pour s'organaiser et se fixer des objectifs clairs et précis ne peuvent êrtre des malades mentaux qu'on a pas coutume de rencontrer au Senegal. Sont ils des étudiants surmenés ou des diplômés déprimés par le chômage?
    Top Banner
  2. Auteur

    Vrai

    En Avril, 2013 (20:11 PM)
    des "malades mentaux" qui réclament des droits ne sont plus des "malades mentaux". Je pensais qu un malade mental n´est pas en mesure de réfléchir, á plus forte Raison de demander des droits ou encore manifester. Ceyy lii ci Senegal! trop facile!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Diop

    En Avril, 2013 (20:16 PM)
    faut que je revois mon dictionnaire á propos de "malade mental".
    {comment_ads}
    Auteur

    Tfm

    En Avril, 2013 (20:27 PM)
    Est ce que quelqu"un pourrait me passer les coordonnées de Ansoumana Dione que je cherche depuis des années svp! (mail, numéro de téléphone).
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email