Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

L'épidémie d'Ebola n'est pas encore endiguée

Single Post
L'épidémie d'Ebola n'est pas encore endiguée

L'épidémie d'Ebola, qui semble marquer une pause, "n'est pas encore endiguée", a averti jeudi le coordinateur spécial de l'ONU pour la lutte contre cette fièvre hémorragique, à la veille d'un sommet de l'Union africaine qui abordera le sujet.

"Le nombre de cas décroît de semaine en semaine et tend vers zéro dans beaucoup d'endroits, mais la maladie est encore présente dans un tiers des zones des trois pays touchés. Nous avons encore des flambées occasionnelles et des surprises avec de nouveaux cas", a expliqué David Nabarro à Addis Abeba. 

"Cela signifie que l'épidémie n'est pas encore endiguée", a-t-il mis en garde, "nous devons poursuivre notre effort, de façon même plus intense". 

M. Nabarro s'est dit inquiet de l'arrivée prochaine de la saison des pluies et a appelé à la mise en place d'un réseau "d'intervenants locaux" avant que les précipitations ne rendent certaines zones difficilement accessibles. 

Il a estimé que le Centre africain de contrôle des maladies, dont l'UA a annoncé la mise sur pied d'ici mi-2015, permettrait à l'Afrique d'agir plus rapidement, en cas de nouvelle épidémie. 

"Il nous a fallu trop longtemps pour être prêts. Nous avons besoin de meilleurs moyens d'intervention", a-t-il indiqué, à propos des leçons tirées de cette épidémie d'Ebola, la pire de l'histoire du virus depuis son identification en 1976. 

9000 morts en un an 
La communauté internationale et l'UA ont été accusées d'être restées trop longtemps passives face à l'épidémie, qui a tué près de 9.000 personnes en un an, essentiellement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. 

Cette épidémie a aussi mis en lumière l'état désastreux des systèmes de santé dans certains des pays africains.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Doocktoor

    En Janvier, 2015 (12:22 PM)
    On ne doit pas ouvrir les frontières pour des raisons diplomatiques. :dedet:  :dedet: 

    LE DANGER EST TOUJOURS LA. :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Do^c

    En Janvier, 2015 (14:01 PM)
    pour info et sans suppression svp



    L'épidémie d'Ebola, qui semble marquer une pause, «n'est pas encore endiguée», a averti jeudi 29 janvier le coordinateur spécial de l'ONU pour la lutte contre cette fièvre hémorragique, à la veille d'un sommet de l'Union africaine qui abordera le sujet.



    «Le nombre de cas décroît de semaine en semaine et tend vers zéro dans beaucoup d'endroits, mais la maladie est encore présente dans un tiers des zones des trois pays touchés. Nous avons encore des flambées occasionnelles et des surprises avec de nouveaux cas, hors de nos listes» de proches de malades, a expliqué David Nabarro à Addis-Abeba, se disant inquiet de l'arrivée de la saison des pluies.









    {comment_ads}
    Auteur

    Rafale Rek

    En Janvier, 2015 (19:59 PM)
    Billahi macky salle bouy diaye bakh yow ak awa marie seck bâ ebola bii douga si rewmi dinga niu togne loll waroulene oubbii benn frontière un état n a pas d amis il a des intérêt ne vous fichez pas de nous espèces de complexe si vs êtes incapable de gérer le pays comme il se doit dites nous le tout de suite le Sénégal n appartient pas a ton père sa devait être un vote a l assemble pourquoi vous ne faite pas comme les européens il doit y avoir un e réflexe la guinée n a aucun rendement pour le Sénégal seulement des vendeurs de cacaoutes et des pousse pousses wassalam DEUG nekhoul
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email