Jeudi 11 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

L'excès de sucre impacte la mémoire 

Single Post
L'excès de sucre impacte la mémoire 
Le sucre modifierait la mémoire des adolescents, selon une nouvelle étude scientifique américaine.

Médecins et nutritionnistes recommandent de manger modérément des produits sucrés car ils ont un impact sur la santé et la prise de poids. Attention, il pourrait aussi modifier la mémoire des adolescents, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Hippocampus. Cet effet secondaire a été constaté chez les souris.

Les chercheurs de l'Université Southern California (Etats-Unis) ont réalisé une étude sur des rongeurs pour comprendre l'impact sur la mémoire d'une consommation excessive de sucres ajoutés par l'industrie agro-alimentaire dans de nombreuses préparations.

Ils ont fabriqué un liquide sucré au sirop de maïs (un sucre ajouté à de nombreuses préparations industrielles) à haute teneur en glucose, comparable aux sodas les plus consommés par les ados. Ils ont laissé de jeunes rongeurs et des adultes boire à volonté ce breuvage. Un autre groupe témoin de souris composé également d'adultes et de jeunes n'a bu que de l'eau.

Ils ont ensuite éprouvé ces rongeurs dans un labyrinthe fabriqué pour mesurer leur mémoire spatiale.

Les résultats de cette expérience est sans appel. Les jeunes souris qui ont bu la boisson sucrée ont été les plus mauvaises à se repérer comparativement à tous les autres groupes de rongeurs.

L'excès de sucre modifie la mémoire des souris

« Cette contre-performance est possiblement due à la neuro-inflammation de leur hippocampe », a expliqué le chercheur en neuroscience et co-auteur de l'étude Scott Kanoski. « L'hippocampe joue un rôle important dans la mémoire et est fréquemment endommagé chez les gens qui souffrent de la maladie d'Alzheimer ou de démence ».

«Il semblerait donc qu'une alimentation riche en sucre puisse avoir un impact cognitif, en plus de mener à une prise de poids et à des problèmes métaboliques comme le diabète », conclut le chercheur.

Si les résultats de cette étude doivent être confirmés par des études cliniques sur l'homme, ils permettent de tirer la sonnette d'alarme sur les risques pour la santé de la consommation excessive de sucres chez les adolescents. D'autant plus que la maladie d'Alzheimer touche cinq millions d'Américains et 800 000 personnes en France. Avec l'accroissement de l'espérance de vie, ce chiffre risque de doubler d'ici 2020.

affaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Ranerou

    En Octobre, 2014 (14:18 PM)
    Si c'est le cas, bientôt on aura plus de cervelle au ferlo. Si dans nos villes sénégalaises on parle des "3 normaux" pour faire allusion à la tasse quotidienne de thé, ici on ne saurai vous dire le nombre de fois qu'on en prend. Il suffit de rendre visite ou d'être rendu visite pour qu'on vous serve cette boisson universelle.



    Alors qu'à côté, le fameux café ferlo est un peu plus sucré que son homonyne de Touba, le toufam (njar en Wolof) dont le lait est plus concentré et sucré que son cousin Mauritanien, le Zrik comme si cela ne suffisait, est dcrété le souna céréale de base. Toute l'alimentation est quasiment à base de sucre !



    Paradoxe ! dans nos us d'Africains il semblerait que le miel tout comme les aliments sucrés stimuleraient l'intelligence ? ! Réflexion à haute voix - vrai ou faux ! Aider nous, sénégalais à adopter les bonnes habitudes alimentaires ne serait-ce qu'en faisant passant à la télé des émissions éducatives sur la nutrition.



     :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Substitut

    En Octobre, 2014 (16:45 PM)
    Tout excès est vraiment en fait. On a aussi aujourd'hui des substituts au sucre: cas de la ''stévia'', un édulcorant naturel, que l'industrie alimentaire a commencé à découvrir. On devrait d'ailleurs en cultiver au Sénégal parce que ça va rapporter très gros dans quelques temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modération Alimentaire

    En Octobre, 2014 (16:57 PM)
    Tout excès est mauvais, c'est valable pour tous les types d'aliments
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email