Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

L'excision absorbe 1% des dépenses en santé publique au Sénégal

Single Post
L'excision absorbe 1% des dépenses en santé publique au Sénégal

L’excision constitue un véritable problème de santé publique au Sénégal, où elle consomme 1% du budget accordé à ce secteur.

 

''Au Sénégal, c'est chez les Soninkés, les Mandingues, et les Pullars que les taux d'excision sont les plus élevés (62 à 78 %). On considère que l'excision est responsable de 1 % des dépenses en santé publique chez les femmes en période d'activité génitale'', selon un document de la société francophone de médecine sexuelle (ASSM, selon le sigle anglais).

 

Cette structure que cite Seyni Konté Diop, sage-femme, coordinatrice en santé de la reproduction au niveau du ministère sénégalais de la Santé et de l'Action Social, rappelle que l'abandon de l'excision est un objectif majeur de la politique gouvernementale en matière de protection de l'enfant et de la femme, avec l'adoption en 1999 d'une loi interdisant cette pratique.

 

Selon Mme Diop, l'excision constitue aujourd'hui un problème de santé publique, puisqu'on estime qu'actuellement 100 à 140 millions de femmes et de fillettes auraient subi des MGF dans l'ensemble du monde. 

 

Chaque année, deux millions de nouvelles fillettes encourent un risque de subir des MGF. L'Afrique est le continent le plus exposé : 92 millions de femmes ou de fillettes excisées. 

 

L'excision y est pratiquée dans 28 pays, plus particulièrement en Afrique de l'Ouest. 28 % des femmes âgées de 15 à 49 ans ont été excisées, un peu moins en milieu urbain, mais une femme sur 3 en milieu rural, et plus de 90 % dans certaines régions.

 

‘'L'excision affecte la qualité de vie de la femme, ses rapports avec les partenaires sexuels, sa perception de la sexualité, et peut créer dans un couple polygame un conflit socio-affectif. Il est de la responsabilité des gouvernements d'assurer l'intégrité mentale et physique des femmes et des fillettes'', estime Mme Diop.

 

Elle ajoute : ''Quels que soient les moyens financiers ou matériels utilisés, la réparation des dégâts occasionnés par l'excision ne sera jamais parfaite. La promotion de l'abandon des MGF devrait faire partie intégrante d'une approche globale de protection des femmes contre la violence, et d'affirmation de leur statut d'égalité au sein de la société''.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal En Danger

    En Avril, 2013 (14:57 PM)
    c'est faux de dire que l'excision est un danger pour la santé.l'excision c'est de rendre la femme sa pureté et sa maitrise de plaisir sexuelle ,pour n'est pas se livrer à la liberté sexuelle ,telque la prostutition .pour povoir garder sa versinité.il fait partie de notre culture.ces occidentaux et ong maçonique qui ne croient en rien de bien ,car cela les derangent.le mal les font du plaisir ,chose qu'ils aiment pour detruire le monde du bien.les musulmans doivent faire fache .sinon ils vont attaquer les autres valeurs de nos traditions ,pour les ramplacer par leurs mals.ils vont dire l'excision des hommes est aussi un mal pour la santé.ils finiront par rendre beaucoups des mecreants qui ne reposent sur rien.chers senegalais unisons nous contre ce danger ,car c'est nos valeures qui sont en danger.un homme sans valeur est un homme vide ,sans inportance :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Doxondem

    En Avril, 2013 (15:56 PM)
    C'est vrèment ridicule,une moralitè à 2 vitesses.On combat l'excision d'une part pour venir depènaliser l'homosexualitè.Du dèlire mondialisè.Wala bok ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Avril, 2013 (16:07 PM)
    Dans l'article, on nous dit que '' ... l'excision est responsable de 1 % des dépenses en santé publique chez les femmes en période d'activité génitale'', alors que le titre affirme que "L'excision absorbe 1% des dépenses en santé publique au Sénégal". On cherche un titre choc en oubliant qu'on est en train de dire quelque chose de totalement faux. quelqu'un peut s'arreter au titre et etre induit en erreur. ce n'est pas serieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Odieu

    En Avril, 2013 (16:26 PM)
    Avec des commentaires comme ceux du N°1 l'Afrique a encore de sombres jours devant elle. Je ne sais si c'est une femme ou un homme. Si vous êtes femms et que vous approuvez cette barbarie je vous garantie toutes les souffrances du monde dans votre couple (enfin si quelqu'un ose épouser une mutilée) . si vous êtes homme, vous êtes simplement un criminel en puissance au même titre que ceux qui coupent les mains au nord Mali. Vous, ce n'est pas la main mais le clito!Triste!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Avril, 2013 (16:49 PM)
    c'est qui est triste ,c'est de laisser des filles se prostutier sans sans soucier ,de laisser leures seins ,leurs ventres sans se soucier ,de devenir des homos sans se soucier ,d'insulter leurs parents sans se soucier.de devenir des alcoolique sans se soucier ,des criminels ,des voleurs ,des corrupteurs sans ser soucier.alors tu te soucie de l'excision ,tu te soucie parceque elle veut garder sa verginité ,parceque elle veux devenir une vraie femmes ,meres des enfants sains ,educateurs de la societé ,des fideles du monde.toi alors qui ne sais pas pourquoi tu es humain ,pourquoi tu es venu au monde ,qui tu es ,vraiment c'est ça le malheur du monde .ce qui ne soucie pas de demains de leurs familles .des partissants de Satan ,devenu meme des satans. :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Borodéé

    En Avril, 2013 (16:50 PM)
    Votre référence est fausse!!! CETTE ÉTUDE N'EST PAS SÉNÉGALAISE!!!

    ET ON A AUTRE CHOSE A REGLER QUE DE PARLER DE QUELQUES MGF

    SENEWEB VOUS ETES DES PROCHES DU DIABLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Avril, 2013 (18:28 PM)
    couper la main de quelqu'un dans la logique ,ou tuer quequ'un dans la logique ,veut mieux que tuer une population sans cause ,ou bien pour simple jeux ,ou voler chez quelqu'un et en meme temps tuer le proprietaire du bien ,pour cause que tu le trouves ayant plus de droit qu'à son ayant droit. et rester quelques jours ou mois ou quelque annees en prison ,puis liberer et recommence les meme betises.c'est cela qui est horrible.ou bien arreter les pauvres et liberer les riches criminels ou bien appartenant à une certaine familles.cést ça qui est horrible.mais le chatiment d'ALLah aux criminels est plus horrible que de couper les mains et de tuer les malfaiteurs dans la verité.qu'Allah nous preserve du mal . :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Chirurgie

    En Avril, 2013 (21:46 PM)
    Il faut faire comme l'Egypte où il était permis de se faire exciser mais seulement à l'hôpital par des chirurgiens. Ainsi, on écarte les risques et on respecte la culture des gens. Sinon bientôt on nous interdira la circoncision alors qu'on laisse les femmes se mutiler les seins pour y mettre des produits cancérigènes. Ne pas oublier que la majeure partie des femmes sont satisfaites de leur excision et ne se plaignent pas.Alors cessez de parler à la place des autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Plan Diongal

    En Avril, 2013 (08:01 AM)
    Tu as parfaitement raison le gouvernement doit rendre l opération chirurgicale gratuite dans les hôpitaux avec le plan diongal
    Top Banner
    Auteur

    Titi

    En Avril, 2013 (11:51 AM)
    les africains pense trop peu aux consequences economique...1% pour des maladies provoqué par l'ignorance..il faut lire les messages posté pour voir la grandeur de la stupidité de nos peuple
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email