Dimanche 24 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

L’accès à la contraception moderne peut sauver des vies (expert)

Single Post
L’accès à la contraception moderne peut sauver des vies (expert)
Le Directeur de PATH, Philippe Guinot a relevé samedi que l'accès à la contraception moderne peut améliorer la santé des femmes et des enfants, tout en contribuant à sauver des vies.

''Un tiers de la mortalité maternelle totale pourrait être évitée grâce à la planification familiale puisqu’elle permet aux femmes de différer la maternité, d'espacer leurs accouchements, d'éviter les grossesses non planifiées et d’éviter les avortements non médicalisés’’ a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale en collaboration avec l’ONG PATH et ses partenaires ont procédé vendredi au lancement d’un contraceptif progestatif injectable conditionné sous Uniject et administré tous les 3 mois à la bénéficiaire du nom de Sayana Press.

Il s'agit d'un produit contraceptif de longue durée qui selon Philippe Guinot aura l’appellation de ‘’Securil Press’’ dans les pharmacies. Il a fait noter que c’est un petit dispositif d’injection autobloquant et pré-rempli qui s’administre par injection sous-cutanée.

Selon lui, s’agissant de la mortalité infantile, les études ont montré que le risque de décès est environ deux fois moins élevé pour les enfants nés avec au moins trois ans d’intervalle comparés à ceux qui sont nés à moins de deux ans d’intervalle.

A ce sujet, il a laissé entendre que Sayana Press permettra d’accroître l'accès à une méthode de planification familiale sûre, efficace et discrète aux bénéficiaires. Il a précisé le produit sera disponible dans 637 cases de santé à Dakar, Thiès, Fatick et Saint-Louis.

‘’Toutes les conditions sont ainsi réunies pour permettre à cette initiative d’augmenter considérablement l'accès aux services de planification familiale pour celles qui en expriment le besoin’’ a encore souligné le directeur de PATH.

Il s’est dit convaincu que Sayana Press saura trouver une place de choix dans les programmes de planification familiale au Sénégal et contribuera grandement à satisfaire les besoins de des femmes qui souhaitent avoir accès à des méthodes de contraception modernes.

De même, il a indiqué qu’en introduisant le produit dans les cases de santé, les prestataires vont se rapprocher des femmes et, à ce propos, leur faciliterons l’accès à une méthode de contraception moderne.

Selon lui, avec l’appui de ses partenaires, PATH envisage de fournir, à travers des études rigoureuses des informations sur l’acceptabilité et la faisabilité de l'auto-injection. 

‘’L’auto-injection est une innovation significative dans l'amélioration de l'accès et de la prestation des services de planification familiale’’ a-t-il conclu.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email