Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

L’épidémie d’Ebola met à nu l’analphabétisme scientifique

Single Post
L’épidémie d’Ebola met à nu l’analphabétisme scientifique


L’épidémie d’Ebola qui sévit en Guinée, Sierra Leone et Liberia et qui touche dans une moindre mesure le Nigeria et la République démocratique du Congo, met à nu l’analphabétisme scientifique qui sévit même dans les pays développés. L’ignorance continue en effet malheureusement de faire des ravages tout comme Ebola quand par exemple le 14 août dernier, Korean Airlines en est arrivé à annuler ses vols vers le Kenya en raison de l’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest, à …5000 km de là.  

Quelques semaines plus tôt, on apprenait que la Chine avait voulu placer en quarantaine les athlètes du Nigéria, venus dans ce pays participer aux  Jeux Olympiques de la jeunesse. Les Nigérians  apportèrent une réponse musclée à ce manque de considération en choisissant tout simplement de quitter la Chine.  Goodluck Jonathan a lui-même dénoncé, mercredi dernier, à l’occasion de sa rencontre avec le coordonnateur de l’ONU contre l’épidémie d’Ebola en Afrique, le Dr David Nabarro, le fait que l'équipe nigériane ait été contrainte de se retirer des Jeux olympiques des jeunes en Chine, après une décision du Comité international olympique bannissant les équipes des pays touchés par Ebola pour les sports de combat et la natation.

Il faut rappeler 1552 personnes sont mortes d’Ebola selon le dernier bilan de l’OMS daté du 26 août.

Autre signe de frilosité, une compagnie d’assurances thaïlandaise qui avait offert un voyage à 1500 de ses meilleurs clients, l’a annulé au dernier moment alors que les lauréats s’apprêtaient à  s’envoler pour l’Afrique du Sud, là aussi à des milliers de kilomètres des quatre pays d'Afrique de l'Ouest où ont été recensés les cas d’Ebola : la Guinée, le Sierra Leone, le Libéria et le Nigéria. Le directeur de l’agence européenne qui avait perdu ces 1500 clients thaïlandais, Barry Hurter, interrogé par le Wall Street Journal, résumait ainsi cette affaire : 

« nous leur avons dit que l’Europe est en fait plus près de ces pays que l’Afrique du Sud. Mais la leçon de géographie n’a pas aidé ».

On rétorquera peut-être que des pays voisins de ceux touchés par Ebola comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Guinée Bissau, etc… ont été les premiers à prendre des mesures de fermeture de leurs frontières pour se protéger contre le virus mortel.  Conakry est même allé jusqu’à accuser ses voisins de manquer de solidarité vis-à-vis de la Guinée. Pris dans l’étau de son opinion nationale, un ministre guinéen a cru bon d’annoncer la réouverture de la frontière avec le Sénégal, une information vite démentie par Dakar. 

Il y a quelques jours, les autorités zambiennes en poste à la frontière avec la RDC refusaient à une délégation officielle congolaise l'accès à leur territoire à cause du virus Ebola dont la présence a été signalée dans la province de l'Equateur. La délégation de la RDC, conduite par le ministre provincial de l'Intérieur du Katanga, Juvenal Kitungwa, devait se rendre à Ndola en Zambie, pour participer à la réunion de la commission mixte entre le Katanga et la province de Copperbelt en Zambie. Le comportement des autorités zambiennes a été sévèrement critiqué en RDC, étant donné que le virus Ebola a été déclaré dans la province de l'Equateur, soit à plus de 3000 km de Lubumbashi, la capitale du Katanga d'où est partie la délégation.

Selon le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD) Ebola va probablement coûter 1%, voire 1,5% du PIB des pays de l'Union du fleuve Mano, une organisation regroupant le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée et la Côte d'Ivoire, des pays qui commençaient à se remettre difficilement des années de crise, des guerres civiles des années 60, 80 et 90.

Parmi les grands perdants de la situation de psychose causée par le virus Ebola on peut citer les compagnies aériennes et les agences de voyage.

Le groupe britannique South Africa Tour, spécialisé dans l’organisation de safaris, a fait ces derniers temps dans la pédagogie en soulignant sur son site web que « l’Afrique est grande, très très grande ». Le site a posté à la clef des cartes montrant que le continent est plus grand que la Chine, les États-Unis, l’Europe de l’Ouest et l’Inde réunis.

Des leçons de santé font également partie de la stratégie de communication et sur ce plan les Américains et les Allemands nous donnent, à nous Africains, une leçon, chacun à sa manière. En effet en début août, deux Américains infectés par le virus en Afrique de l’Ouest étaient rapatriés et soignés malgré une certaine hostilité de l’opinion US. Du côté allemand, on a appris ces derniers jours que l’expert sénégalais de l’OMS qui a attrapé le virus en Sierra Leone était en traitement en Allemagne.  

Les experts ont beau souligner que le virus hémorragique Ebola ne se transmet pas comme la grippe mais personne ne les croit, ne les écoute.

Ils font remarquer que pour attraper cette maladie dangereuse, il faut entrer en contact direct avec les fluides corporels du malade : le sang, l’urine, etc. Les experts ajoutent aussi que « depuis qu’on a identifié ce virus en 1976, chaque résurgence de la maladie a été bloquée dès qu’on a pu mettre les patients en quarantaine et distribuer aux travailleurs de la santé et aux familles des gants chirurgicaux en quantité suffisante ».

Les suspensions de vols en provenance ou à destination des pays où sévit le virus vont, s’ils se multiplient, rendre plus difficile l’acheminement de médecins et d’équipement médical, avertissent l’OMS 

et Médecins sans frontières. 

Dans un communiqué daté du 14 août, l’OMS déclarait ceci : « lorsque quelqu’un est atteint d’Ebola, il est si affaibli qu’il ne peut pas voyager ». 



20 Commentaires

  1. Auteur

    Sama Baye

    En Août, 2014 (14:26 PM)
    Article long et pénible.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sama Yaye

    En Août, 2014 (14:32 PM)
    commentaire unitil
    {comment_ads}
    Auteur

    Diar Dair

    En Août, 2014 (14:33 PM)
    Selon votre article, il n y a rien d analphabetisme scientifique
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Août, 2014 (14:36 PM)
     :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: :tala-Souleymane Ndéné Ndiaye : Comment Wade m’a enrichi.sylla: :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Août, 2014 (14:42 PM)
     :haha:  :haha:  :haha:  est premier ministre, les revenus attribués par l’Etat augmentent. Le premier ministre touche un salaire de 4 millions CFA et même s’il n’a pas droit à des fonds politiques, le président de la république donne de l’argent au premier ministre :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Août, 2014 (14:45 PM)
    président Wade me donnait de l’argent tous les mois. » A confié Souleymane Ndéné Ndiaye dans le journal.  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Août, 2014 (14:54 PM)
     :haha:  :haha: Souleymane Ndéné Ndiaye cache beaucoup de secret Un homme de main qui habiterait non loin de de Mulhouse en France. Des appartements sur la côte d’Azur avec la complicité d’une troisième personne :haha:  :haha:  :haha:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Août, 2014 (15:12 PM)
    Révélations



    La Cour de Répression de l’Enrichissement illicite détiendrait des informations sur lui. Et ces infos concerneraient des achats de biens immobiliers au Sénégal (sur la petite côte) et en France avec un prête-nom dont le prénom serait Babacar appelé communément Mbaye dans sa localité proche de la frontière avec l’Allemagne. :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Août, 2014 (15:15 PM)
    la pharmacopée traditionnelle africaine peut etre une solution. vivement pour k on regroupe tous les tradipraticiens d afrique sous une organisation panafricaine. ainsi il pourrai apporter leur contribution dans des cas pareils.
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Août, 2014 (15:20 PM)
     :haha:  :haha:  :haha: Souleymane Ndéné Ndiaye: "Oui, je suis devenu plus riche qu’avant et alors…"



    Souleymane Ndéné Ndiaye toutes griffes dehors. L’ancien PM, attaque, menace et révèle dans un entretien avec Babacar Fall à diffuser sur la Rfm :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakatar*1

    En Août, 2014 (16:06 PM)
    NON MON CHER AMI TIEDO FALL !!!!!!!

    AUJOURD´HUI TU AS FAIT TERRIBLEMENT ET DANGEREUSEMENT HORS SUJET.....

    SUR LE SUJET QUE TU MAÎTRISES LE MIEUX !!!!!!!!!!



    NOS POLITIQUES ET POPULATIONS ONT ACCORDÉ PEU D´IMPORTANCE AUX MÉDECINS,

    SCIENTIFIQUES, TECHNICIENS ET INGÉNIEURS....

    ILS ONT PRÉFÉRÉ CONSTRUIRE DES MOSQUÉES, DE GARNDES MOSQUÉES, DES CATHÉDRALES,...

    ET METTRE DES MILLIARDS SUR LES MAGALS, GAMOUS,PÉLERINAGES, L´ENSEIGNEMENT DU CORAN.....

    IBA DER THIAM NOUS A CONSTRUIT UNE MOSQUÉE À L´UNIVERSITÉ DE DAKAR......

    ALORS QUE LES ÉTUDIANTS N´AVAIENT NI REFECTOIRES(RESTAURANTS), NI AMPHITHÉATRES,

    NI SALLES DE LABORATOIRES; NI MATERIEL POUR LES EXPÉRIENCES ET LES RECHERCHES.......



    AUSSI BEAUCOUP DE MEDECINS; SCIENTIFIQUES ET TECHNICIENS SÉNÉGALAIS ONT PRÉFÉRÉ

    DEMANDER AUX MAR-ABOUTS DE LES AIDER ET PENSÉ QUE LEURS GRIS-GRIS POUVAIENT ANÉANTIR LES VIRUS......

    encore les effets de la religion.....IL NOUS FAUT PLUS INVESTIR DANS LES LABORATOIRES DE MÉDECINE, DE BIOLOGIE, LES APPAREILS.... LA FORMATION DES MÉDECINS, DES SPÉCIALISTES,

    DES TECHNICIENS ET INGÉNIEURS.....



    KAKATAR*1



     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Août, 2014 (16:26 PM)
    CE TEXTE EST LONG PARFOIS CONFUS.PAS D'ANALPHABETISME MAIS IGNORANCE DES UNS ET LA MAUVAISE FOI D'AUTRES en ne voulant pas appeller chat par son som chat car les pays où sevit la maladie on les connait.Vouloir destabiliser est le fort de certains.LES Africains doivent savoir faire face à leur propre probleme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Août, 2014 (17:28 PM)
    Completement d'accord avec Thiedo Fall. Nos "profs" vont attendre

    Que la solution vienne de l'occident. Ils ne font pas de recherche.

    Et voila le resultat!!!! Je suis quand meme d'avis qu'ils n'ont pas tous

    les moyens, mais nak ils ne font que parler!!!!!

    Top Banner
    Auteur

    Maraboula

    En Août, 2014 (17:41 PM)
    Une chose m'échappe : pourquoi vos marabouts qui savent tout faire et tout soigner ne se proposent pas de soigner cette maladie? Pourtant ca serait l'occasion idéale de montrer à l'occident, alors que les yeux du monde sont braqués sur la sous-région, que les marabouts Sénégalais ont des dons et des pouvoirs qui dépassent de loin la puissance des grands lobby pharmaceutiques occidentaux. Ils font quoi? Ils ne sont pas au courant? Ils ne peuvent pas avoir peur, puisque sur toutes les maladies non contagieuses ils peuvent intervenir et les soigner...

    A oui, elles sont justement non contagieuses, toutes ces maladies qu'ils prétendent soigner. Tiens, y aurait-il un rapport? Non, je m'égare.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyoucognebi

    En Août, 2014 (17:43 PM)
    on dit la sierra léone!

    {comment_ads}
    Auteur

    Diagamarbi

    En Août, 2014 (18:04 PM)
    On aimerai bien savoir où sont passés nos professeurs, scientifiques et consort.

    Aucun pays ne laisse sa population se faire soigner par de tiers.

    On est arrivé à se conforter de toutes situations malheureuses.

    Certes l' Afrique à d'illustres scientifiques, mais la majorité préfère monnayer leur talent en occident, en dépit des pénuries de ressources notées en Afrique.

    Devront nous peut être suivre l'exemple de la Chine, qui va jusqu'à kidnapper les membres des familles de leurs étudiants, chercheurs, experts, envoyés à l'extérieur pour approfondir leurs connaissances et qui refusent par la suite de rentrer et démontrer les connaissances acquises durant leur séjours en occident et toujours sous la contrainte ???? ( je n'ai rien inventé, j'ai regardé des témoignages de chinois qui expliquaient les misères que leur gouvernement leur font subir en cas de "trahison").

    {comment_ads}
    Auteur

    Mendy86

    En Août, 2014 (18:09 PM)
    MERCI TIEDO



    EBOLA EST UNE HONTE POUR LES AFRICAINS. VOUS PASSEZ TOUT LE TEMPS A INSULTER LES OCCIDENTS AU NOM D'UNE SOIT DISANTE RELIGION .

    ET TOUT CELA C'EST UNE MANIERE TRES HABILE DE CACHER SES FAIBLESSES DANS LES DOMAINES DE LA VIE.



    VOUS N'ETES RIEN SANS LES OCCIDENTAUX.



    VOUS ALLEZ ENCORE NOUS DIRE QUE EBOLA A ETE ANNONEE DANS LE CORAN COMME D'HABITUDE,



    TOUTES DECOUVERTES SCIENTIFIQUES FAITES PAR LES OCCIDENTAUX, VOUS DITES QUE SA ETAIENT DIT DANS LE CORAN.



    ALORS VOUS QUI PAASEZ TOUT LE TEMPS A LIRE LE CORAN., VOUS N'ETES PAS CAPABLES DE PRODIURE LA PLUS PETITE CHOSE UTILE A L'HUMANITE.



    QUE DE LA HAINE ENVERS LES AUTRES DANS CE LIVRE.







    Top Banner
    Auteur

    Niit

    En Août, 2014 (19:59 PM)
    il faut qu'on se lamente. nous les africains nous ne sommes des etres humains. nous des animaux il faut l'accepter

    comment peut-on manger des sauves souris

    cas meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourba Jolloff

    En Août, 2014 (00:09 AM)
    C'est pas seulement Ebola qui Met à nu l'analphabétisme africain mais en somme Tout. Je le dis pas par mépris mais nous sommes bon à rien en Afrique. On est méme incapable de gérer et de nuire une fois pour de bon ce groupiscule de Boko Harame qui, si on en croit à leur rescente sortie vont bientot instaurer un khalifat Au Nigeriat. Arretons de grace avec cette itopie qui veuille qu'on soit le Future pole economique mondial de demain. Il y'a aucun signe exterieur qui le montre. Un continent qui n'encourage pas l'excellence, ses dirigents analphabétes plustot préoccupès par leur éternels mandats, des universités délabrés dont l'enseignement qu'on y donne date des années 20, aucun update pour s'adapter a la strategie technologiques et scientifiques.....ouuuuuuuuf on s'en perd dans ce desordre africain. Et malheureusement ce la Profite à des gourous et autres personnes sans scripule, suceurs de sang, vempire de Premier classe de taloubès dépourvus de toute Science élémentaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiagamarbi

    En Août, 2014 (09:35 AM)
    Devons nous demander à se faire recoloniser????  :hun: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email