Mercredi 26 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

L’Equilibre Acide/ Base : De bonnes raisons pour consommer plus de potassium !

Single Post
L’Equilibre Acide/ Base : De bonnes raisons pour consommer plus de potassium !

Le sodium et le potassium sont deux minéraux dont l’apport alimentaire est loin d’être optimal, ce qui a des répercussions à long terme sur la santé. A l’état naturel, les produits animaux et végétaux contiennent plus de potassium que de sodium : pour la viande et le lait, le rapport est de 3 ; pour les produits végétaux, il est largement supérieur à 10.

 

Aujourd’hui ce rapport est devenu très faible dans l’alimentation quotidienne, puisqu’il oscille entre 0,1 et 0,3. Et de nombreux organismes ne sont pas parfaitement adaptés à ce changement, d’où l’apparition des maladies chez les personnes dites sensibles. Ces modifications ont d’importantes conséquences sur l’équilibre acide/base du corps.


L’équilibre acide/base

 

Tous les aliments produisent des déchets qui sont acides ou alcalins (on dit aussi basiques). Or le corps humain doit impérativement maintenir dans le sang un équilibre entre acide et base. La mesure du caractère acide ou basique d’un milieu est donnée par le Ph. Chez l’homme, le pH sanguin est de l’ordre de 7.

 

Lorsqu’il est trop bas (acide), l’organisme tente de le faire remonter par tous les moyens à sa disposition pour retrouver l’équilibre avec parfois des conséquences désastreuses.

 

Les sources principales d’acides dans le régime alimentaire de l’homme sont les sulfates et les phosphates provenant des protéines animales comme la viande, le poulet et le poisson. Les sels alcalins sont fournis par les légumineuses, les légumes, les fruits et le lait.

 

Au cours du vieillissement, l’organisme a plus de difficulté à maintenir cet équilibre acide/base. L’acidose augmente et avec elle le risque d’ostéoporose. Il faut alors manger plus de fruits et légumes, de légumes secs, de soja et, le cas échéant, prendre un supplément quotidien de potassium que l’on peut acheter aujourd’hui en pharmacie.

 

Les suppléments de potassium

 

Aux doses conseillées, les suppléments de bicarbonate de potassium sont sûrs. Ils ont fait l’objet de très nombreuses études, en particulier chez les femmes ménopausées. Résultats : ces suppléments corrigent le pH et réalisent une épargne du calcium osseux. Ils sont indiqués dans un grand nombre de situations reconnues par votre médecin, et en particulier après 60 ans.

 

Parlons du pH

 

Chacun a éprouvé le goût des aliments acides. On reconnaît moins le caractère alcalin des aliments. L’acidité ou l’alcalinité d’un milieu est donné par son Ph (potentiel hydrogène).

 

Un pH de 0 signale un milieu totalement acide, un pH de 14 totalement acide. Le pH est neutre quand il est proche de 7. Ainsi en va-t-il du pH du sang. L’organisme déploie tous les efforts pour le maintien dans une fourchette étroite, car la santé générale en dépend.

 

Les dégâts de l’acidose

 

Lorsque le sang s’acidifie, le corps puise dans ses réserves basiques, plus particulièrement dans le calcium stocké dans les os et les dents. Ce qui explique que les personnes qui consomment en excès des aliments  très acides voient leurs risques d’ostéoporose s’accroître.

 

Le régime basique, trouvez les bonnes paires !

 

On peut classer les aliments selon leur composition, en aliments acidifiants (viandes, poissons, œufs) ou alcalisant (fruits et légumes). Il faut ensuite les équilibrer au mieux dans le régime quotidien pour contenir les effets précoces du vieillissement.

 

Il faut éviter deux types d’aliments dont le rapport potassium/sodium est faible : par exemple pain et charcuterie ou fromage salé. Ou encore : viande œufs, poisson avec pâtes, riz blanc ou autres céréales raffinées. Accompagnez-les de préférence avec des légumes frais ou secs.

 

Pour la composition des plats complexes, il faut aussi avoir cet équilibre en « cuillère » : riz riche en légumes, couscous avec légumes, légumes farcis.

 

En revanche, on peut judicieusement associer des produits salés avec des aliments riches en potassium : jambon et melon, fromage et pomme de terre, charcuterie et légumes divers.

 

Doublez la mise !

 

Si vous avez consommé trop d’aliments acides lors d’un repas, rétablissez l’équilibre au repas suivant. Par exemple, ajoutez des lentilles ou des haricots vers à votre salade. Ou des abricots à votre poisson au four. Remplacez votre café habituel par un verre de jus de pamplemousse.


liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Zz

    En Novembre, 2011 (20:17 PM)
    Instructif mais pas a la portee des goorgorlou
  2. Auteur

    Assidbaaz

    En Novembre, 2011 (20:40 PM)
    "Un pH de 0 signale un milieu totalement acide, un pH de 14 totalement acide. Le pH est neutre quand il est proche de 7. Ainsi en va-t-il du pH du sang. L’organisme déploie tous les efforts pour le maintien dans une fourchette étroite, car la santé générale en dépend."



    pH14 = Milieu totalement BASIQUE et non acide.

    Le sang humain a un pH très lègèrement basique (entre 7,35 et 7,45).



    Il faudrait signaler comme aliments riches en potassium, l'avocat, la banane, l'igname, le piment rouge et la noix de cola... parmi bien d'autres...
    • Auteur

      Sambamara

      En Novembre, 2011 (20:53 PM)
      merci bcp, tu as raison, c'est une erreur on va rectifier, 14 c'est un milieu basique
    Auteur

    Anta

    En Novembre, 2011 (23:30 PM)
    AVIS AUX SAVANTS , ECONOMISTES , ET FINANCIERS DU SENEGAL DIGNE DE CE NOM LE PAYS EST EN DENGER AIDER NOUS A REDRESSE LE PAYS JE SAIS QUE VOUS ETENT CAPABLE NOTRE PAYS EST PRIS EN OTAGE PAR DES POLITICIENS ET LES ANALPHABETES QUI SONT LA QUE PAR LEUR INTERET. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Naa

    En Novembre, 2011 (06:27 AM)
    Merci une fois de plus Samba. Very good job.

    Merci aussi Assidbaaz pour avoir deceler la faute de frappe.

    0: totalement acidique; 14: totalement basique ou alkalin; 7: equilibre.

    Le cancer n'est possible que quand le sang est acidique. Samba nous a montre comment eviter un tel etat.
    Auteur

    Mind

    En Novembre, 2011 (09:37 AM)
    Merci de faire attention au potassium et de n'entamer une cure que sur avis médical. Un excès de potassium peut avoir des conséquences graves au niveau cardiaque.



    Salam
    Auteur

    Ndanana

    En Novembre, 2011 (10:39 AM)
    j v savoir le jour de la tamkharite 2011

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email