Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

L’Hôpital Principal réclame 4 milliards à l’Etat

Single Post
Hopital Principal

Le plan Sésame, est devenu une dette qui se cumule depuis l'ancien régime à l’hôpital Principal de Dakar. Le système d'assistance (Sésame), institué en faveur des personnes de nationalité sénégalaise âgées de 60 ans, et qui donne droit au bénéficiaire à la gratuité ou à la réduction des prestations médicales sur l'étendue du territoire national, est devenu un véritable casse-tête pour le Syndicat des travailleurs civils de l'hôpital Principal. Selon Marcelin Diene, Secrétaire général du Syndicat des travailleurs civils de l'Hôpital Principal de Dakar, « l'hôpital prend totalement en charge ces malades du 3e âge sans rechigner.

Cependant, l'Etat du Sénéga représenté par la CMU (couverture médicale universelle), a du mal à payer. Le plan Sésame nous doit 4 milliards FCFA. C'est la même chose avec le COUD qui nous doit 1 milliard FCFA. Que l'on nous paye cet argent. Un beau jour, les étudiants vont ruer dans les brancards parce qu'on les aura empêchés de venir se soigner à l’hôpital. Avec le Cpom (contrat de performance d'objectif et de moyens) signé par les ministères de la Santé, des Finances et des Forces armées, l'hôpital devait recevoir 800 millions FCFA en 2015, 800 millions en 2016 et la même somme encore en 2017.

Jusqu'à présent, on attend ce financement » dit-il. A l'en croire, « ce financement que nous attendons et l'argent que nous doit l'Etat du Sénégal devrait nous permettre d'améliorer notre plateau technique, améliorer l'accueil des clients, rendre fonctionnel les salles du bloc opératoire afin de pouvoir faire face le plus convenablement à un afflux massif de blessés (sur les 10 salles du bloc opératoire 5 sont fonctionnelles) », ajoute-t-il. Et de préciser: « lorsque qu'une entreprise doit à l'Etat des impôts, l'Etat peut aller directement puiser dans les comptes de l'entreprise pour se faire payer, c'est ce qu'on appelle un ATD (avis à tiers détenteur). Actuellement, l'Etat a puisé dans les comptes des hôpitaux à titre d'ATD. L’État a ainsi pompé 90 millions, dont 30 millions de pénalités», a révélé Marcelin Diène.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:48 PM)
    C'est un menteur ce Marcelin DIENE. C'est un syndicaliste alimentaire, l'hôpital principal a financé indûment toute sa formation. Il parle car il n'a plus les avantages qu'il avait avec l'ex directeur wade. Il fait du chantage sur le nouveau directeur.
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Mai, 2016 (17:21 PM)
    gratuite pour tous c'etait une chimere de Wade il ne faudrait pas se leurrer amoul fene bene deuk a croire que les senegalais se mordent la queue
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email