L’Institut Pasteur de Dakar (Ipd) et le Rotary unissent leurs forces pour lutter contre le paludisme au Sénégal. « Le paludisme est la maladie parasitaire la plus répandue au monde. Selon les dernières estimations de l’Oms en mars 2013, on a enregistré 219 millions de cas de paludisme qui ont causé 660 000 décès. La plupart des décès surviennent chez des enfants vivant en Afrique, où chaque minute un enfant meurt du paludisme », selon le communiqué conjoint parvenu à Senewebnews.
« Le travail préliminaire pour développer cette stratégie s’appuie sur les études épidémio-cliniques menées depuis de longues années par les équipes de l’Ipd, en collaboration avec l’Institut pour la Recherche et le Développement (Ird), dans deux villages du Sénégal, Dielmo et Ndiop (700 personnes) situés à 280 km de Dakar et à une dizaine de kilomètres de la frontière gambienne », renseigne le communiqué.
Le Rotary, à travers ses donateurs, a financé ce projet à hauteur de 92 800 USD (45 millions de F Cfa), la moitié ayant servi à l’achat de la machine issue d’une nouvelle technologie et de certains réactifs, l’autre moitié étant dévolue aux coûts de terrain ainsi qu’à la formation des divers acteurs de cette initiative.
L’Ipd héberge et soutient le fonctionnement de cette nouvelle approche avec l’appui de l’Institut Pasteur (Paris) au niveau scientifique, logistique et en financements complémentaires.
5 Commentaires
Anar
En Octobre, 2013 (18:02 PM)Rotary???
En Octobre, 2013 (18:32 PM)Le Parisien
En Octobre, 2013 (18:35 PM)Profane
En Octobre, 2013 (08:01 AM)le rotary est une ramification de la franc maçonnerie
!!!
En Octobre, 2013 (08:25 AM)beware
Participer à la Discussion