Jeudi 29 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

La cigarette augmenterait les risques de troubles psychiatriques

Single Post
La cigarette augmenterait les risques de troubles psychiatriques
Fumer provoquerait de troubles psychiatriques, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Lancet Psychiatry.


On connaissait les méfaits de la cigarette sur les maladies cardio-vasculaires et les cancers. Cette nouvelle étude nous alerte sur le fait que le tabagisme provoquerait des psychoses comme la schizophrénie.


Les chercheurs ont réalisé une méta-analyse épidémiologique sur 14 555 fumeurs et 273 162 non-fumeurs pour établir un lien entre cigarette et troubles psychiatriques.


Les résultats de l'étude ont révélé que fumer provoquerait des troubles psychiatriques.


"La consommation quotidienne est associée à un risque accru de psychose et à l'apparition plus précoce de troubles psychotiques", écrivent les auteurs principaux de l'article, Pedro Gurillo (hôpital de Torrevieja, (Espagne) et Sameer Jauhar du King's College de Londres(Royaume-Uni).


La dopamine en cause


Si le lien causal est difficile à déterminer, les chercheurs affirment que la cigarette n'est pas une simple conséquence de la maladie mais peut être une cause.


« Même s'il est toujours difficile de déterminer une causalité, nos résultats montrent que le tabagisme devrait être considéré sérieusement comme un facteur de risque possible dans le développement de psychoses et non pas considéré comme une simple conséquence de la maladie », expliquent les auteurs de l'étude.


Pour expliquer ce lien, les scientifiques ont pensé que la dopamine pouvait être en cause.


«Il est possible que l'exposition à la nicotine qui accroît la diffusion de dopamine, entraîne le développement de psychoses», l'excès de dopamine dans le corps étant une des hypothèses pour expliquer la schizophrénie, affirme Robin Murray du King's College de Londres.


Le tabac en France, des chiffres alarmants


En France, la consommation de tabac, qui avait diminué à partir des années 1970, a augmenté depuis 2005, en particulier chez les femmes et dans les classes socio-économiques défavorisées, pour atteindre près de 34% des adultes d'après l'Institut national de veille sanitaire. La cigarette tue 200 fois par jour en France et fait perdre entre 10 et 15 années de vie sans problèmes de santé à chaque fumeur.

affaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:42 PM)
    Mane deh bayina. Je suis tres heureux d'avoir realiser cette prouesse. Ce fut dur mais je me suis battu. Maintenant j'espere ne pas retomber. Je suis bien mieux franchement je fais du sport et je me fatigue beaucoup moins vite. Bref juste pour vous dire les gars qu'il faut cesser et aux femmes aussi elles sont de plus en plus nombreuses ici au Senegal. En france c'est pas tabou mais ici ca l'est.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (00:01 AM)
    j ai fumer de 17 ans a 24 ans j ai definitivement arrete apres une crise d angoisse. j ai fais des recherche sur internet, il paratrai qu il y a un lien avec la cigarette le the ou le cafe et trop s' enfermer chez soi .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:59 AM)
    Ils combattent la cigarette parce qu'ils ne se font plus d'argent contre les copies des chinois et autres asiatiques qui les ecoulent bon marche.

    Ils ne combattent jamais l'alcool car il n'ya pas de copies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:07 AM)
    Quant à moi, je pense plus à l'effet contraire. en effet, je suis persuadé que je fume parce que je souffre déjà de troubles psychiatriques. D'ailleurs mon psychiatre me conseille de fumer quand j'en ai envie!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email