Jeudi 09 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

La fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola officiellement déclarée au Mali

Single Post
La fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola officiellement déclarée au Mali
Le MALI et l'OMS ont annoncé conjointement ce dimanche 18 Janvier 2015 la fin de l'épidémie de la maladie à virus EBOLA au Mali. Dans une déclaration publiée aujourd'hui, le Ministre malien de la santé et de l'hygiène publique, Ousmane KONE, a dit que le Mali est libéré de l'épidémie de la maladie à virus. Il a salué les efforts des acteurs nationaux et internationaux et a particulièrement remercié le représentant de l’OMS qui a mené la lutte contre Ebola avec les maliens au quotidien. Il a appelé à la vigilance et au renforcement des mesures de lutte car le risque est toujours présent.  

Dans son allocation, notre compatriote le docteur Ibrahima Socé Fall, Représentant de l’OMS au Mali et chef de la mission des nations Unies pour l’action d’urgence contre Ebola Dr Fall, a souligné que ce jour est historique pour deux principales raisons : 

La première est que 42 jours se sont écoulés depuis la guérison clinique et biologique du dernier cas sans qu’aucun nouveau cas ne soit enregistré sur l’ensemble du pays. Ainsi toute transmission active à partir des foyers et chaines de transmission connues au Mali étant écartée, le Mali peut être déclaré sorti de cet épisode d’épidémie à virus Ebola.  

La deuxième raison est que le Mali a pu maîtriser en 4 semaines d’intense labeur, entre le 10 novembre et le 06 décembre date du premier test négatif du dernier cas, un foyer de transmission local, urbain confirmé et complexe avec plusieurs chaînes de transmissions déjà avérées au moment du premier diagnostic. Ce résultat obtenu en un temps record dans contexte similaire n’a jamais été enregistré dans l’histoire de la maladie à virus Ebola. Ceci est d’autant plus appréciable que le système de santé du Mali a été fragilisé par la crise humanitaire qui sévit encore dans le pays. 

Le Mali a déclaré le premier cas de MVE confirmé le 23 Octobre 2014 à Kayes suite à un cas importé. Un deuxième foyer été enregistré, à Bamako le 10 novembre 2014 consécutif à l’importation d’un second cas. Au total sept (7) cas dont cinq (7) décès ont été enregistrés et un décès probable pour Ebola non confirmé. Au total, 433 personnes en contact avec des malades ont été identifiées et adéquatement suivies pendant 21 jours d’incubation possible. 

Le Dr Fall a félicité l’ensemble de la population malienne qui s’est totalement engagée pour venir à bout de cette épidémie redoutable, les élus locaux, les autorités religieuses, les groupements de femmes, les agents de santé qui continuent encore la lutte sur le terrain pour préserver le pays, le gouvernement du Mali et le chef de l’Etat qui assuré son rôle de leadership à un moment critique. Il a également félicité l’ensemble des partenaires nationaux et internationaux qui ont eu l’intelligence et la sagesse de travailler ensemble sous une coordination exceptionnellement efficace pour apporter l’appui nécessaire aux autorités du Mali à temps réel. 

Tout en appréciant ces résultats exceptionnels, le Dr Fall a cependant appelé à la vigilance : « nous avons gagné des batailles, mais la guerre contre la Maladie à virus Ebola continue. Tant que l’ensemble des pays d’Afrique de l’Ouest affectés ne seront pas déclarés sans Ebola, nous continuerons la lutte avec le même niveau d’engagement. Le Mali  ainsi que les autres pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau restent encore des pays à risque du fait de leur proximité avec les différents foyers épidémiques». 

Depuis le début de l’année 2014, une épidémie de la maladie à virus ebola  sévit en République de Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.  C'est la première fois que l’Afrique de l'Ouest enregistre une flambée de cette nature et la première fois dans l’histoire de cette maladie qu’une telle ampleur ait été enregistrée.  En effet à  la date du 07 Janvier 2015 il a été rapporté à l’OMS, 20 747 cas et 8 235 décès dans le monde. Cette épidémie a aussi été marquée par son extension dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, en Europe et en Amérique. Elle  a été déclarée par l’OMS urgence de santé publique de portée internationale. 


liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Soliste

    En Janvier, 2015 (19:54 PM)
    Bonne nouvelle pour l'Afrique!
  2. Auteur

    Bravo Mali

    En Janvier, 2015 (19:54 PM)
    Là aussi des chercheurs et des cadres sénégalais ont été en première ligne et ont travaillé la main dans la main avec leurs collègues du Mali ... Bravo!
    • Auteur

      Felicitations

      En Janvier, 2015 (20:23 PM)
      il faut avoir le courage de dire le medecin senegalais dr ibrahima soce fall je le connais tres bien il est senegalais meme s'il a intervenu pour le compte d'une ong.
    Auteur

    Un Médecin Militaire Enseignan

    En Janvier, 2015 (20:33 PM)
    C est encore un motif de satisfaction et de fierté pour ce brillant spécialiste de santé publique, pur produit de la Faculté de Médecine de Dakar par le biais de la très prestigieuse école militaire de santé.

    Il faut souhaiter que le pays, à tous les niveaux du système de santé, puisse utiliser au mieux d'autres innombrables Dr Ibrahima Socé Fall parmi les nombreux officiers du service de santé des armées

    Nous lui renouvelons nos félicitations et tous nos encouragements. il constitue un exemple parmi tant d'autre

    Il est à espérer que le meilleur soit à venir pour lui car il est encore jeune et passionné de ce qu'il fait.
    Auteur

    Yeye

    En Janvier, 2015 (21:51 PM)
    Diadieuf Ibou Mané. Gathié ngalama!
    Auteur

    Hep

    En Janvier, 2015 (22:03 PM)
    voici la fin du monde qu'on nous annonçait; le mali n'a pas fermé ses frontières et ebola y est fini. les media sont de gros menteurs
    Auteur

    Ndefane

    En Janvier, 2015 (22:12 PM)
    GOOD JOB DR FALL
    Auteur

    Dieu Te Garde...

    En Janvier, 2015 (23:18 PM)
    Grand
    Auteur

    Hlm

    En Janvier, 2015 (00:22 AM)
    FÉLICITATION. DIGNE FILS DU SÉNÉGAL

    Auteur

    Bravo Docteur Fall !!

    En Janvier, 2015 (10:07 AM)
    Vous avez relevé le défi.

    Toutes nos félicitations. Vous faites honneur à l'armée et aux médecins sénégalais.
    Auteur

    Jo Brax

    En Janvier, 2015 (11:49 AM)
    ALHAMDOULILLAYE

    ALHAMDOULILLAYE

    ALHAMDOULILLAYE

    MERCI ALLAH LE TOUT-PUISSANT

    THANKS GOD THE ALMIGHTY

    ALLAH INITIE

    NOUS PRIONS POUR LA FIN D'EBOLA DANS TOUTE L'AFRIQUE

    FELICITATION ET DU COURAGE. LA LUTA CONTINUA
    Auteur

    Big Upbro

    En Janvier, 2015 (15:18 PM)
    Congratulation Soce.
    Auteur

    Félicitation Au Mali

    En Janvier, 2015 (00:32 AM)
    Alors, quelqu'un peut avoir une l'humilité et l’honnêteté de dire au moins FÉLICITATION AU MALI, à ces AUTORITÉS, et à son personnel de SANTE? S'auriez-vous dire une Merci à cet effort du Mali pour une fois? cela n'enlèverais rien en votre "VALEUR"!

    Moi je le dis avec humilité, je dis félicitation et merci au d'avoir sû se débarrasser et de débarrasser l'Afrique de cette terrible maladie.

    C'est dure d'être SÉNÉGALAIS.

     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email