Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

La presse est un partenaire dans la gestion du premier cas d’ Ebola (ministre)

Single Post
La presse est un partenaire dans la gestion du premier cas d’ Ebola (ministre)

La presse est un partenaire privilégié dans la gestion du premier cas d’Ebola au Sénégal, a affirmé lundi le ministre de la Santé et de l’Action sociale, assurant que les autorités sont déterminées à jouer la carte de la transparence face à ‘’ce problème national’’.

 

‘’Je tiens à remercier la presse pour le travail qui est fait. Depuis qu’il y a eu cette épidémie dans notre sous-région, il y a eu beaucoup de commentaires. Il y a eu une visibilité pour que les gens comprennent cette maladie. La presse est un partenaire privilégié dans la gestion de cette crise'', a notamment dit Awa Marie Coll Seck.

 

Elle recevait les éditeurs de presse pour un échange sur le virus Ebola.

 

Selon le ministre, ‘’depuis que le (premier) cas a été diagnostiqué, il y a eu aussi beaucoup de choses qui ont été dites et ça prouve l’intérêt que la presse a par rapport à ce sujet qui n’est pas seulement un sujet d’actualité mais un problème de santé publique au plan planétaire’’.

 

Le ministre de la Santé dit avoir invité les patrons de presse pour ‘’qu’on regarde vers l’avenir maintenant et qu’on dise après tout ce qui s’est passé, ce qu’on doit faire et comment on va le faire ensemble’’.

 

‘’Le Sénégal a son premier cas. Je voudrai qu’ensemble, on puisse gérer la situation et espérer que les sujets contacts qui ont été près de ce malade puissent ne pas été contaminés. Nous l’espérons tous mais c’est une possibilité’’, a-t-elle fait savoir.

 

‘’ Je voudrai qu’on travaille ensemble et qu’on sache que c’est un problème aujourd’hui national même si c’est un seul cas, parce qu’il faut tout faire pour endiguer la chose et éviter que cela puisse atteindre d’autres personnes (car là), ce sera une crise nationale’’, a soutenu le ministre.

 

‘’On a tous intérêt à ce que nous puissions tous travailler et que nous puissions aller de l’avant par rapport à cette maladie’’, a-t-elle exhorté, assurant que les autorités vont jouer la carte de la transparence ‘’pour que tout le monde soit bien informé (…)’’.

 

Pour sa part, Madiambal Diagne, président des éditeurs du Sénégal a dit la détermination des organes de presse à ‘’coopérer’’ avec le ministère de la Santé pour le traitement des informations relatives à cette maladie.

 

‘’Vous pouvez compter sur chacun de nous. C’est une façon de nous protéger nous-mêmes. Nous sommes conscients des enjeux (…) de participer à cet effort national’’, a-t-il fait valoir.

 

Un premier cas de fièvre Ebola a été signalé vendredi au Sénégal par le ministère de la Santé et de l'Action sociale. Un jeune Guinéen infecté par le virus Ebola est mis en quarantaine à l'hôpital de Fann, à Dakar, où il reçoit un traitement.

 

Le cas de cet étudiant de 21 ans inscrit dans une université de Conakry (Guinée) a été signalé mercredi aux autorités sanitaires sénégalaises par les responsables guinéens, qui l'avaient perdu de vue, selon Mme Seck. 

 

L’ensemble des personnes ayant été en contact avec le jeune Guinéen infecté par le virus Ebola ont été identifiées et mises sous surveillance, annonce dimanche le ministère de la Santé et de l’Action sociale.

 

‘’Elles (ces personnes) font l’objet d’un examen médical bi quotidien’’, précise le département de la Santé dans un Communiqué N°2 sur la fièvre à virus Ebola.

 

Le ministère souligne que ‘’dans le cadre du dispositif de surveillance et de riposte à la fièvre à virus Ebola déjà mis en place, toutes les mesures et procédures rendues nécessaires après l’apparition du premier cas importé ont été effectivement mises en œuvre’’.

 

Ainsi, relève le communiqué, ‘’la concession dans laquelle était domiciliée la personne atteinte a été entièrement désinfectée par le Service national de l’Hygiène’’.

 

Le patient guinéen infecté par le virus ‘’continue de recevoir un traitement approprié et son état général s’améliore’’, selon le ministère, assurant qu’à ce jour, ‘’aucun nouveau cas confirmé n’a été enregistré au Sénégal’’.

 

Il signale que les services de Santé, ‘’sur l’ensemble du territoire national en collaboration avec les autres secteurs, sont mobilisés et appliquent les directives édictées en matière de sensibilisation, de surveillance, de détection et de prise en charge de cas suspects’’.

 

Dans son communiqué, le ministère de la Santé et de l’Action sociale ‘’réitère son appel à la sérénité et à une application rigoureuse des mesures préventives préconisées’’.

 

Les pouvoirs publics font leur possible pour empêcher l'apparition de nouveaux cas de virus à fièvre hémorragique Ebola sur le territoire sénégalais, a assuré, lundi à Dakar, le chef de l'Etat, Macky Sall, appelant à la "solidarité" et à "la cohésion nationale" pour venir à bout de cette maladie.

 

Des mesures nécessaires ont été prises pour "circonscrire" le "premier foyer importé" au Sénégal, a-t-il déclaré lors d’une cérémonie de levée des couleurs au palais de la République, en référence au premier cas de fièvre Ebola signalé vendredi au Sénégal par le ministère de la Santé et de l'Action sociale.

 

Au-delà de ce premier cas, les services compétents sont mobilisés "pour éviter l’apparition sur le territoire national de nouveaux cas (…)", en mettant le focus sur la prévention et la surveillance, d’une part, le renforcement de la capacité de riposte, d'autre part, a indiqué Macky Sall, sur la Télévision nationale (RTS).

 

Il a également cité en renfort d’autres actions en matière de communication et d’éducation à la propreté - spots télévisés, émissions interactives et campagnes publicitaires - visant "la systématisation de gestes d’hygiènes quotidiens particulièrement le lavage des mains avec le savon", considéré comme "le meilleur moyen" de se prémunir contre cette maladie.

 

La collaboration avec les médias sera renforcée et "la transparence de mise", selon Macky Sall, même s’il est attendu des professionnels de la presse un traitement approprié de l’information ‘’pour éviter toute rumeur source d'inquiétude et de psychose’’.

 

"Pour l’heure, la solidarité et la cohésion nationale sont essentielles pour que le combat soit gagné", a-t-il déclaré, appelant chefs religieux et coutumiers, chefs de partis politiques et responsables syndicaux, à s’investir dans ce sens. 

 

"Il est important par ailleurs de rendre hommage aux populations pour avoir gardé leur calme et leur sérénité’’, a apporté le chef de l’Etat sénégalais, qui a exprimé le soutien et la solidarité du Sénégal à des "pays frères et amis dont les populations souffrent" de cette maladie.



18 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2014 (22:45 PM)
    6.6.6.: L'AURORE ROUGE.

    But du Projet Mondialiste: ETABLISSEMENT DE

    L'OCCULTE MONDIAL



    Moyens de Financement du Projet: Contrôle du F.M.I.,

    du G.A.T.T., de la Commission de Bruxelles,

    de l'OTAN, de l'O.N.U. et d'autres

    Organismes Internationaux.

    [Les dernières dix-huit années furent très profitables pour l'avancement de nos projets mondiaux. Je peux vous dire, Frères, que nous touchons maintenant presque au but.



    La chute des Etats-Nations n'est plus qu'une question de temps, assez court, dois-je vous avouer en toute confiance.

    Grâce à nos Agents d'infiltration et à nos moyens financiers colossaux, des progrès sans précédents ont maintenant été accomplis dans tous les domaines de la Science et de la Technologie dont nous contrôlons financièrement les plus grandes corporations.

    Depuis les réunions secrètes avec M. de Rotchild dans les années 56, et qui avaient pour but de mettre au point le développement, et l'implantation mondiale des "Ordinateurs",



    il nous est maintenant possible d'entrevoir la mise en place d'un genre "d'Autoroute Internationale" où toutes ces machines seraient reliées entre elles.

    Car, comme vous le savez déjà, le contrôle direct et individuel des populat
  2. Auteur

    Moo

    En Septembre, 2014 (22:54 PM)
    moi je te dis chapeau Mme le ministre car vous etes non seulement ministre de la sante mais tout simplement meilleure ministre que le senegal ai connu depuis son ondependance
    {comment_ads}
    Auteur

    Balance

    En Septembre, 2014 (23:10 PM)
    Surtout, ces machines accomplissent, sans discuter, tout ce qui leur est dicté. Elles sont des esclaves parfaits dont ont tant rêvé nos prédécesseurs, mais sans qu'ils aient été à même de se douter qu'un jour, il nous serait possible d'accomplir un tel prodige.

    Ces machines sans patrie, sans couleur, sans religion, sans appartenance politique, sont l'ultime accomplissement et outil de notre Nouvel Ordre Mondial. Elles en sont la "Pierre angulaire" !



    L'organisation de ces machines en un vaste "Réseau mondial" dont nous contrôlerons les leviers supérieurs, nous servira à immobiliser les populations. Comment ?



    Comme vous le savez, la structure de base de notre Nouvel Ordre Mondial est composée, dans son essence, d'une multitude de "Réseaux" divers couvrant chacun toutes les sphères de l'activité humaine sur toute l'étendue de la planète.



    Jusqu'à ce jour, tous ces "Réseaux" étaient reliés entre eux par une base idéologique commune: celle de l'Homme comme étant le "Centre" et "l'Ultime Accomplissement" de l'Univers.



    Ainsi, grâce à tous ces "Réseaux" unis par le lien de la "Nouvelle Religion de l'Homme pour l'Homme", nous avons pu facilement infiltrer tous les secteurs humains dans tous les pays Occidentaux, et en modifier la base "Judéo-Chrétienne".

    Le résultat est qu'aujourd'hui, cet Homme, qu'il fasse partie du Politique, de l'Economique, du Social, de l'Education, du Scientifique ou du Religieux, a déjà, depuis notre dernière Réunion de fin Juin 67, abandonné son héritage passé pour le remplacer par notre idéal d'une Religion Mondiale basée uniquement sur l'Homme.



    Coupé ainsi qu'il est dorénavant de ses racines historiques, cet Homme n'attend plus, en définitive, que lui soit proposé une nouvelle idéologie. Celle-ci, bien entendue, est la nôtre; celle du "Village Communautaire Global" dont il sera le "Centre".



    Et c'est précisément ce que nous lui apporterons en l'encourageant à faire partie, "Corps et Ame", de ce "Réseau Electronique Mondial" où les frontières des Etats-Nations auront été à tout jamais abolies, anéanties jusqu'à leurs racines les plus profondes.

    Pendant que cet homme égaré sera absorbé par son enthousiasme aveugle à faire partie de sa nouvelle "Communauté Mondiale" en faisant partie de ce vaste "Réseau d'Ordinateurs",

    pour notre compte, nous verrons, à partir des leviers supérieurs qui lui seront cachés, à le ficher, à l'identifier, à le comptabiliser, et à le rentabiliser selon nos propres objectifs.

    Car à l'intérieur de cette "Nouvelle Société Globale", aucun individu ayant un potentiel de "Rentabilité" pour nous, ne pourra nous échapper.



    L'apport constant de la "Technologie Electronique" devra nous assurer de tous les moyens pour ficher, identifier, et contrôler tous les individus des populations de l'Occident.

    Quant à ceux qui ne représenteront aucune "Rentabilité Exploitable" par nous, nous verrons à ce qu'ils s'éliminent d'eux-mêmes à travers toutes les guerres intestines locales que nous aurons pris soin de faire éclater ici et là en nous ayant servi, et de la "Chute de l'Economie" des Etats-Nations, et des "Oppositions et des Revendications" des divers groupes composant ces mêmes Etats.



    Voici donc la manière détaillée par laquelle nous procéderons d'ici 1998 pour paver la route à la naissance de notre "Gouvernement Mondial".
    {comment_ads}
    Auteur

    Cata

    En Septembre, 2014 (23:41 PM)
    Cette dame me les gonfle serieusement, elle et son clochard de president sont entrain de mener notre pays au catastrophe!
    {comment_ads}
    Auteur

    L' Africain

    En Septembre, 2014 (01:07 AM)
    Né d'une mère Camerounaise et d'un père Sud-Africain, j'ai eu le plaisir et l'honneur des faire les études universitaires en Allemagne avec les camarades Sénégalais. C'est des étudiants intelligents, sages, honnêtes. Je les ai aimés comme mes frères. Le Sénégal est un pays noble et une vraie lumière pour l'Afrique et le monde entier. Que le Dieu Tout Puissant bénisse le Sénégal et toute l’Afrique. Je ne voudrais pas me mêler à la politique locale, mais je voudrais vous dire que le monde entier admire votre courage, votre amour, et votre unité. Je voudrais également vous dire que nos cœurs et nos prières sont avec vous. Dieu vous protégera et le Sénégal sortira de cette épreuve plus noble et plus unis et plus beau que jamais. J’aime le Sénégal.
    Auteur

    Vieille

    En Septembre, 2014 (01:34 AM)
    Cette dame nous pompe l'air. Elle est vieille maintenant, ne comprend plus rien aux moyens à mettre en place pour protéger la population mais s'accroche à ce poste ministériel après avoir mangé à tous les râteliers. J'étais choqué qu'elle se mette à délirer en insistant sur la nationalité du malade. Ce n'est pas cela la transparence, ça... ça ne fait qu'attiser la haine, la xénophobie. D'ailleurs, on a vu par la suite une meute de personnes, mécréants sûrement, envahir l'accès à l'hôpital Fann. Ce n'est pas responsable l'attitude qu'elle a eue. On lui demande de soigner ce malade, de mettre en place de bons outils de prévention, un plan de mesure d'urgence actualisé et testé régulièrement, un schéma de communication adéquat et d'expliquer à la population les comportements à adopter, les symptômes à surveiller, quoi faire et où aller... Tout le monde sait qu'Ebola est probablement dans les villages frontaliers quand on sait comment nos frontières sont poreuses, comment les liens de parenté sont imbriqués d'un pays à l'autre... Ajouté à cela, des policiers et douaniers corrompus, inconscients, irresponsables qui ne comprennent même pas ce qui se passe à travers le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tia Kanam

    En Septembre, 2014 (02:12 AM)
    Bravo Mme la Ministre. Vous etes a la hauteur de la tache et faites montre d'un professionalisme exceptionnel sous nos cieux. Felicitations and keep up the good work. Si seulement on avait 5 super ministres comme vous, on irait vraiment de l'avant, mais bon.... C'est rassurant de savoir que la sante des senegalais est entre de bonnes mains. Par ailleurs, j'ai beaucoup apprecie votre communication avec les journalistes: fermete, appel a leur responsabilite, intelligence et respect. You are indeed on top of your agenda. God Bless and protect our country

    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Septembre, 2014 (04:16 AM)
    L'heure nest pas a la critique mais a la solidarite. Quand un pays fait fasse a des problemes il faut taire les divergences et aller a l'essentiel. Ce nest pas le.moment de bander ses.muscles sur une arene politique. Mme le Ministre a tres bien joue son role depuis le debut de la crise. Il faut l'encourager afin quelle reuississe car ce sera bien pour tous les senegalais. Ceux qui la critiquent nont rien compris malheureusement.Mes excuses sur les faites de ponctuation car utilisant un clavier anglais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi

    En Septembre, 2014 (05:03 AM)
    Merci Baba. Vous avez tout compris.
    Auteur

    Cincinnati

    En Septembre, 2014 (05:11 AM)
    Vous n'avez rien a lui reprocher. Elle est en train de faire tous les efforts pour gerer la situation et communiquer l'evolution de la situation. Alors priez pour sa reussite et que la liste des porteurs du virus s'arrete a un.

    Si vous n'avez rien de positif a apporter alors bouclez la!
    {comment_ads}
    Auteur

    San Luis Obispo

    En Septembre, 2014 (06:01 AM)
    Here where i Live now, last week someone with tuberculosis escaped from santa Maria hospital, his name, his picture , even where he may go, or who I may try to contact were on the news for a at least cou[le of days. to ease the investigations to trace him . you got to put it how there.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moo

    En Septembre, 2014 (07:41 AM)
    c'est pas pour rien qu'elle a ete ministre de la sante sous abdou diouf, abdoulaye wade et aujourd'hui macky sall. elle maitrise son sujet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teus Teus

    En Septembre, 2014 (08:30 AM)
    Apres sa guerison il faut le juger et le ffoutre en prison a Kedougou apres sa sortie le refouler en guinee c un criminel au parcelle Assainie hier un bringue vendeur de cafe est tombe sur la route il faut le mettre en quarentaine voir s, il a de la fievre ou pas fagarou mogeune fadiou avec ces peulefouta qui sont partout au senegal il leurs faut des cartes de sejours a titre determinee comme le font les autres pays nos compatriotes sont detenue dans un hotel au nigeria mise en quarentaine parvqu, on suption kils sont l, ebola te ken wakhoussi dara balegy ont peut les tuer le ministre des senegalais de l, exterieur doit faire kelke chose
    Auteur

    Guéladio

    En Septembre, 2014 (09:09 AM)
    Avec sa position de ministre, et au moment où on doit tous nous mobiliser contre ébola, il me parait indécent de régler un vieux contentieux avec le professeur seydi. En effet, le Pr Awa marie call seck, comme le Pr seydi, a eu à diriger le service des maladies infectieuses. Le jeune Seydi, qui venait juste de terminer son stage d'internat, s'était vu à l'époque refuser par cette dernière un poste d'assistant. C'est à son départ du service que Seydi a été titularisé. Cette mesure de suspension de voyage qu'elle a prise ne vise en réalité que la personne du professeur seydi qui a mis en place une équipe professeurs aptes à gérer la situation même à son absence

    Sa sélection par l'OMS pour faire parti d'une équipe d'experts restreinte devant trouver des traitements et un vaccin contre ébola ne devrait pas être vue comme une reconnaissance de la qualité de l'expertise sénégalaise dans le domaine de la médecine ? Le succès de cette équipe où devrait figurer le Pr Seydi serait aussi le succès du Sénégal dans la bataille contre ébola.

    La réalité est que le Pr Awa Marie Call Seck n'a jamais porté le Pr Seydi dans son coeur et elle le lui en a manifesté en plusieurs occasions. Je pense qu'un ministre éminente universitaire et ayant occupé de hautes fonctions au plan international et national ne devrait pas tomber aussi bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Lébou

    En Septembre, 2014 (10:04 AM)
    !je précise !!! il a laissé la guinée de ses grands parents pour venir au sénégal de mes grands parents avec sa maladie contagieuse pour la répandre chez le pays bienfaiteur !!! et faut pas comparaître la guinée du sénégal !! y'a au moins 3000.000 de guinéens au pays de mame senghor ! donc vous suivez ma diréction !! le sénégal c'est l'europe des guinéens et ils aiment points les fils de ce beau pays !!! un pays démocratique ,un pays tolérant ,un pays de la téranga !!!! moi qui vous parle j'ai grandit avec des sénégalais de parents guinéens oui des sénégalais qui sont nés dan mn beau pays le sénégal et leurs 2 parents sont guinéens !!! ce qui me tire les boules c'est cet enfpoiré qui veut mourrir et emporter ma belle population et mon beau pays !!!! j'ai que mon pays le sénégal !! je t'aime sénégal !!!! vive le sénégal vive les fils et filles de mon pays !!! dieuredieuf yalla bim ma déffé ma nek sénégalais et fier
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakatar*1

    En Septembre, 2014 (10:28 AM)
    MERCI MADAME EVA MARIE COLL SECK  :up: 

    NOUS SOMMES APOLITIQUES ET NOUS RENGEONS DERRIÈRE VOUS- POUR L´INTERÊT SUPÉRIEUR DE LA NATION.

    les politiciens et/ou opposants et les jaloux vont maigrir.....

    ceux qui veulent voir EBOLA chez nous... pour dire aprés que c´etait á cause de MACKY ou AWA.

    PAR AILLEURS ELLE S´APPELLE EVA (même si les Ibadous et islamistes pensent que eva=awa)



    J´ESSAIE DE RECOUPER LES INFORMATIONS......

    POUR BEAUCOUP D´EUROPÉENS, DÈS QU´UNE PERSONNE VENANT DE CES PAYS D´AFRIQUE DE L´OUEST

    (où il y a des personnes infectées) FAIT UNE FIÈVRE OU BIEN A LE PALU, ON LE MET EN QUARANTAINE..... EN PENSANT NATURELLEMENT À

    ..............................................EBOLA...............................................................................



    THIEY ÉBOLA !

    -À BERLIN UNE NIGÉRIANNE TOMBE............. TOUTE L´AGENCE DU TRAVAIL EST ÉVACUÉE ET FERMÉE PENDANT PLUS DE 2 HEURES....... (elle avait le palu)

    -A LEIPZIG (Allemagne)UN HOMME D´AFFAIRE A LE PALU APRÉS UN SEJOUR EN SIERRA LÉONNE.... MÊME SCÉNARIO..... APRÈS UNE SEMAINE, IL EST LIBÉRÉ

    - À STOCKOLM (en SUEDE) UNE PERSONNE AYANT LA FIÈVRE EST MISE EN QUARANTAINE.... APRÈS QUELQUES JOURS.... IL VAQUE À SES OCCUPATATIONS

    .......

    PSYCHOSE ÉBOLA CHEZ LES EUROPÉENS....

    JE ME DEMANDE CE QU´ATTENDENT NOS GUERRISSEURS POUR EXPORTER LEURS GRIS-GRIS ANTI-ÉBOLA EN EUROPE.... C´EST UN MARCHÉ Á EXPLORER...

    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Septembre, 2014 (12:32 PM)
    toutes mes félicitations Mme le Ministre Eva Marie Coll SECK, vraiment je suis fière de vous ; vous faites honneur aux femmes parce que nak "Yaaye Djiguène diou mane gore". Reçois mes prières pour une force et clairvoyance dans ton ministère.

     :up: 
    Auteur

    Sant Yalla

    En Septembre, 2014 (14:55 PM)
    Attention aux informations...l état de santé annoncé satisfaisant du jeune guinéen pourrait inciter d'autres contaminés à vouloir s infiltrer dans notre cher senegal...il est important de rappeler que nous n avons pas de remède. ..Alhamdoulillah
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email