Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

La procréation médicalement assistée est à l'étude au Sénégal (officiel)

Single Post
La procréation médicalement assistée est à l'étude au Sénégal (officiel)

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale est en train de réfléchir à la mise en place d’un cadre juridique et d'un plateau technique, mais aussi à d'autres mesures de nature à favoriser au Sénégal la procréation médicalement assistée, a annoncé jeudi à Dakar son secrétaire général, Moussa Mbaye.

 

La procréation médicalement assistée est d’actualité, a souligné M. Mbaye, indiquant que "le ministère est en train d’y réfléchir". 

 

Les compétences technique et scientifiques de cette forme de procréation existent au Sénégal, a-t-il signalé. Mais, il faut prendre des mesures d’accompagnement capables de faciliter l’accès, du point de vue technique et financier, selon Moussa Mbaye. 

 

"La réflexion continue" dans ce sens, a-t-il assuré à l’ouverture officielle du quatrième congrès du Groupe inter-africain d’étude, de recherche et d’application sur la fertilité (GIERAF), du 13 au 16 février à Dakar. "Infections et infertilité en Afrique" est le thème dont discutent les participants de cette rencontre. 

 

"Nouvelles technologies et infertilité", "repositionnement de la contraception" et "lutte contre l’infertilité" sont au nombre des sous-thèmes du congrès. 

 

Selon le secrétaire général du ministère de la Santé et de l'Action sociale, l’infertilité est douloureusement vécue dans plusieurs communautés africaines. 

 

M. Mbaye a souligné qu'elle est même source de "chagrin", de "frustration", de "culpabilisation", de "stigmatisation", de "violences conjugales" et d'"ostracisme". "Pour la femme en particulier, l’infertilité l’expose très souvent à l’opprobre. Elle fragilise l’équilibre de sa vie conjugale." 

 

Les pouvoirs publics ne doivent pas être indifférents aux "drames quotidiens" que vivent les personnes frappées d'infertilité, a-t-il dit. 

 

Le congrès sur les "infections et infertilité en Afrique" est important parce qu'il met en relation des décideurs publics (représentants des gouvernements) et des professionnels de la santé, selon le docteur Ernestine Gwet-Bell, présidente du GIERAF. 

 

Elle a signalé que la procréation médicalement assistée a ses limites et fait appel à une éthique. "Il ne faut pas que n’importe qui se mette à faire de la procréation médicalement assistée, parce qu’il faut une formation et des règles éthiques", a souligné Mme Gwet-Bell.

 

"C’est pourquoi le GIERAF a élaboré un guide de bonnes pratiques qui a été remis aux Etats. Et, nous pensons qu’il (ce guide) permettra de [voir] comment pratiquer cette forme de procréation dans les règles de l'art et le respect de son éthique", a-t-elle poursuivi.



15 Commentaires

  1. Auteur

    N

    En Février, 2013 (01:06 AM)
    il parait que ça coute plus de 2millions de francs cfa CEST PAS DONNE DU TOUT
    Top Banner
  2. Auteur

    Ok

    En Février, 2013 (01:13 AM)
    PMA GPA Sénégal Elite portez des gangs esprit sain comprendra
    {comment_ads}
    Auteur

    Baralou

    En Février, 2013 (01:20 AM)
    C'est faux toute cette mascaraed c'est favoriser le marriage de meme sexe ce sont eux qui financent ce genre de choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kewrith

    En Février, 2013 (01:31 AM)
    Ma seule question c´est si l´islam ou une autre religion est d´accord avec cette pratique



    :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Griff

    En Février, 2013 (01:32 AM)
    comme par hasard, ce mm type débat en france.



    singer : 6 synonymes.

    Synonymes contrefaire, imiter, mimer, parodier, pasticher, reproduire.

    Top Banner
    Auteur

    Atika.

    En Février, 2013 (01:37 AM)
    Que dit l'islam par rapport à cette question? Je connais une fille qui ne peut pas procréer mais si on lui injecte une ovule fécondée elle peut être en ceinte et donner naissance donc j'aimerai avoir l'avis de personne connaissant la position de l'islam.

    Aux abrutis qui écrivent n'importent quoi sur ce forum la question n'est pas pour vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Bandirou

    En Février, 2013 (01:42 AM)
    @Atika ,rappelle toi que la religion ne gouverne pas un pays.On s'en fout des relligions.Fais ce que tu as a faire et fous nous la paix avec ces religions qui ne sont la que controller ta vie empotionnelle.Bandit
    {comment_ads}
    Auteur

    Umsu

    En Février, 2013 (03:20 AM)
    Toi t'as pas lu ce qu'il a dit??? Cette question est pour les croyants. Ceux qui redoutent Dieu et savent qu'ils ont à rendre compte à leur Createur, non aux insouciants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Colee

    En Février, 2013 (03:23 AM)
    N'a t'on pas d'autres priorités au sénégal en matière de santé?

    dans un pays ou les femmes continuent de mourir en péripartum (période autour de l'accouchement) arrétez de nous divertir et de vous prendre pour ce que vous n'êtes pas. Sachez que le seul établissement hospitalier assez correct de ce pays est l'hopital principal,Ouvrez vos yeux et travailler au lieu de continuer à singer. C'est parceque la PMA fait l'objet de débat en france que vous voulez vous approprié un débat qui n'a pas lieu d'être au sénégal.

    Axons le peu de moyen que nous avons sur la prévention, l'éducation sanitaire,l'éducation en général qui restent la priorité.
    Top Banner
    Auteur

    Feug21

    En Février, 2013 (04:19 AM)
    Cela se fait déja depuis 15 ans au moins à la clinique du cap !!! plusieurs bébés sénégalais sont nés la bas par cette méthode . ça cout cher c 'est vrai au moins 2 à 3 millions cfa . en santé publique , ils sont en retard !!!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (12:11 PM)
      Il va se retirer de toute evidence au risque d'avoir un score qui avoisine les zero pourcent 
      Banton
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (12:13 PM)
      et vous pensez que Diomaye président va lacher prise pour Sonko...même prémier ministre?
      Quand il aura gouté aux délice du pouvoir, ses proches lui diront yay bour du fal di boumi!!!! haha:
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Capsie

    En Février, 2013 (08:52 AM)
    Colle, les priorites different d un couple a un autre. Un enfant est le plus beau cadeau que le bon dieu puisse offrir a un couple. Il faut penser aux couples qui traversent les difficultes a procreer; le couple se fragilise avec l absence d un enfant dans leur vie. Je pense que c est bien de soulever ce probleme et de trouver des solutions quant à l accessibilité du traitement. Meme si les femmes meurent en accouchant ce n est pas recurrent et la medecine a tellement evoluée quil y a assistance totale
    {comment_ads}
    Auteur

    Truth2013

    En Février, 2013 (08:55 AM)
    La PMA, en occident s'est fait majoritairement acté pour les couples homosexuels. A mon sens la PMA est incompatible avec l'Islam. La PMA n'a rien à avoir avec la fécondation in vitro ou une femme qui est suivi régulièrement par un médecin pour éviter des problèmes! Trouver comme prétexte qu'on n'est pas dans un pays salafiste est un argument impulsif. Le but principal de la PMA est de permettre aux homosexuels d'avoir des gosses. Quand on parle de PMA, il y a forcément une personne extérieure au couple qui intervient (le donneur de sperme par exemple). Dans un couple de lesbiennes, il y a un donneur de sperme, dans le couple de gays il y a une donneuse et une mère porteuse. Attention! Je ne dis pas que la PMA se limite à la fécondation. Il ne faut pas se laisser berner avec ce terme trompeur. En France, après le vote du mariage homosexuel, on réclame la PMA. Je connais des femmes suivies médicalement, presque tous les jours et pendant des mois, pour éviter des complications ou fausses couches. Elles ont été médicalement assistées mais le terme de PMA ne s'applique pas. Ce n'est pas pour rien que le gouvernement français a saisi la commission d'éthique avant de proposer une loi sur la PMA; et pourtant ce n'est pas un pays religieux. Avant de se prononcer sur ce sujet, il faut savoir ce qui se cache derrière ce terme. L'Islam n'est pas contre le progrès, nous sommes en 2013, 14 siècles sont passés mais les turpitudes de l'homme existent toujours et Satan est plus habile que jamais! Pensez-vous qu'une des 3 Religions Révélées puissent accepter une pratique empreinte d'un manque d'étique flagrant (pour ceux qui ne sont pas cons), des pratiques "médicalement" extraconjugales ou tout simplement des pratiques qui pourraient nous faire croire que l'homosexualité est tout à fait normale?
    {comment_ads}
    Auteur

    Adoption !

    En Février, 2013 (09:13 AM)
    il y a tellement d'enfants sans parents ! pourquoi ne pas adopter ? nous sommes déjà trop nombreux sur la terre

    acceptez ce que la vie donne, même l'infertilité, et adoptez ! il y a tellement d'enfants à aimer , déjà nés ...
    Top Banner
    Auteur

    Mami

    En Février, 2013 (10:18 AM)
    concernant l'adoption vous avez raison les personnes infertiles doivent penser aussi à adopter un enfant et l'aimer comme son enfant. Il y'a tellement d'enfants sans parents que l'on peut rendre heureux en leur offrant un toit et un bonheur familial. Par exemple dans mon entourage je peux compter au moins 7 couples infertiles et qui sont en mesure de prendre en charge un enfant financièrement. Quand on a tout essayé on peut penser à adopter un enfant. Pour mon cas mariée depuis 2008 et après une fausse couche à 4 mois et demi de grossesse n'arrive plus à retomber enceinte. Je pense à me tourner vers l'adoption, le problème est que je ne sais pas comment m'y prendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Feug21

    En Février, 2013 (14:19 PM)
    par contre l 'islam n 'accepte pas & ne reconnait pas l 'adoption .on peut élever un enfant mais on a pas le droit de lui donner son nom.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email