La solitude est un sérieux danger pour la santé, affirme Jessica Olien sur le site de Slate. Cette jeune rédactrice a quitté l'agitation new-yorkaise l'hiver dernier pour mener une existence plus paisible à Portland. Très vite, elle déchante dans sa jolie maison spacieuse. Elle tente de rencontrer des gens dans des bars, des librairies, des parcs. "Je ne ressentais aucune connexion avec eux." Morose et légèrement paniquée, elle se réveille souvent au milieu de la nuit et se met à paniquer.
La solitude nous brise le coeur
Cherchant une solution à son mal-être, Jessica tombe sur des études inquiétantes sur le manque d'interactions sociales. "La solitude ne nous rend pas seulement malades, elle nous tue." Son risque de mortalité est comparable à celui du tabac, et elle est "deux fois plus dangereuse que l'obésité". L'isolation sociale "affaiblit le système immunitaire et provoque des inflammations, ce qui peut causer de l'arthrite, du diabète et des maladies cardiaques. La solitude nous brise le coeur et notre culture ose rarement en parler."
Un grand L sur le front
Car à l'ère des réseaux sociaux, il est plutôt mal vu de ne pas avoir beaucoup d'amis. "Admettre que l'on se sent seul, c'est comme avoir un grand L de loser marqué sur le front", confirme John T. Cacioppo, un expert de l'Université de Chicago. Jessica a souvent pensé: "Si j'étais une meilleure personne, je ne serais pas solitaire."
"En termes d'interactions humaines, le nombre de gens que l'on connaît n'est pas le meilleur indicateur", poursuit Jessica. Comme souvent, la qualité prime sur la quantité.
De nos jours, la société se soucie de trouver des mesures efficaces contre l'obésité, ou le tabagisme. Mais quid de ce sentiment oppressant de solitude de nombreuses âmes en peine? "Je n'ai jamais été chez un docteur qui m'a demandé combien d'interactions sociales satisfaisantes j'avais dans ma vie", regrette la rédactrice de Slate, qui a décidé de retourner vivre à New York.
15 Commentaires
Ok! Net
En Août, 2013 (09:08 AM)Lentier
En Août, 2013 (09:42 AM)Moi je suis au Sénégal donc je ne pense pas pouvoir faire grand chose pour toi.
Mais je peux essayer de te donner quelques idées qui j espère te permettrons de voir des gens.
Tu sais avant de quitter le pays tu avait certainement des amies avec qui discuter donc en premier lieu il faut essayer de les recontacter sur le net car avec les réseaux sociaux cela doit être possible.
ensuite tu leurs demande s il n ont pas de connaissance dans le pays ou tu te trouve et ainsi de suite.
L'autre chose c'est aussi aller à la rencontre de la communauté sénégalaise de a ville si cela existe.
Pour terminer il faut prendre ton courage par tes deux mains et aller à la rencontre des personnes.
Bonne journée
Xzibit
En Août, 2013 (11:17 AM)Pépétikou
En Août, 2013 (11:19 AM)dis moi dans quelle ville te trouves tu? Moi je me trouve en gironde et j'ai à peu près le meme souci que toi, car un peu timide aussi.
Si tu veux on peut dans un premier temps se téléphoner et puis essayer ensemble de briser la solitude.
NB: je suis une femme sénégalaise, tout ce qu'il ya de plus "normal": honnête, travailleuse, ...
la balle est dans ton camp ma chère
a plus peut etre
Xxx
En Août, 2013 (11:32 AM)Jeune Comptable
En Août, 2013 (11:58 AM)Dykhar
En Août, 2013 (13:15 PM)Etmoiaussi
En Août, 2013 (13:28 PM)Presk
En Août, 2013 (13:46 PM)Paff
En Août, 2013 (15:24 PM)du coup je me retire pr rejoindre ma chambre et je passe le reste du tps au téléphone avec mes enceins amis
Antalinguère
En Août, 2013 (17:29 PM)assayez avec ces 3 vertus au dessus ça ira du courage que dieu vous aide wassalam
Haye
En Août, 2013 (23:19 PM)La solitude est une des expériences les plus difficiles que l’on puisse connaître. C’est ainsi qu’il peut vous arriver d’avoir le sentiment que personne ne vous aime, ni de se soucie de savoir que vous existez. Nul besoin d’être seul pour se sentir solitaire. Ce peut être le cas même au milieu de la foule. Ce n’est pas le nombre de personnes qui vous entourent qui détermine le degré de solitude que vous ressentez ; c’est le type de relation que vous avez avec eux. On peut être riche et solitaire. Demandez à ceux qui se marient parce qu’ils se sentent seuls et qui divorcent quelques années plus tard… Pour la même raison. Tout le monde passe par des temps de solitude à un moment ou à un autre.
Les causes de la solitude
Il y a essentiellement quatre causes à la solitude..
Haye
En Août, 2013 (23:26 PM)La quatrième cause de notre solitude est sans doute la plus sérieuse en ce qu’elle provoque d’intenses douleurs. Je veux parler du rejet, de ces moments où vous vous sentez trahis ou abandonnés par vos proches alors même que vous auriez tellement besoin d’eux. Paul a connu ce sentiment quand il fut abandonné. Il dira ceci concernant son procès devant Néron : « dans ma première défense, personne ne m’a assisté, mais tous m’ont abandonné » (v. 16). On peut presque entendre la tristesse de Paul à travers ses propos « quand tout a mal tourné, tout le monde m’a lâché ». Le rejet est une des choses les plus difficiles à supporter. C’est pour cela que le divorce est si douloureux, et que Dieu hait l’adultère. Ce dernier est en effet une trahison qui laisse des séquelles. C’est un acte d’infidélité, un abandon, et une expérience très douloureuse. Dieu dit que nous avons tous un besoin émotionnel d’acceptation. Mépriser ce besoin constitue un péché grave.
Faire face à la solitude
Haye
En Août, 2013 (23:29 PM)Il y a de bonnes et de mauvaises façons de faire face à notre solitude. Une des mauvaises façons consiste à se livrer corps et âme à son travail. Vous passez tout votre temps et toute votre énergie à travailler, travailler encore. Vous vous levez tôt le matin et travaillez toute la journée pour vous écrouler le soir dans votre lit, complètement épuisé. Mais, avec le temps, vous vous usez, tant sur le plan physique qu’émotionnel. D’autres essayent le matérialisme : ils achètent tout ce qu’ils peuvent « pour être heureux, je dois être entouré de belles choses ». Mais les choses ne peuvent satisfaire. Si vous étiez amenés sur une île et qu’on vous dise : « vous pouvez avoir tout ce que vous voulez, mais vous n’aurez aucun contact avec d’autres humains, combien de temps pensez-vous que vous seriez heureux ? pas très longtemps car les choses ne peuvent vous satisfaire. On n’achète pas le bonheur. Certains vivent des aventures extraconjugales parce qu’ils se sentent seuls. D’autres se tournent vers l’alcool ou la drogue. Certains ne font rien : ils se contentent de rester assis à s’apitoyer sur eux-mêmes. Mais que fit l’apôtre Paul ? Il fit quatre choses pour combattre sa solitude qui sont tout aussi appropriées aujourd’hui que lorsqu’il les a vécues. Ces quatre choses peuvent être résumées par les verbes suivants : mettre à profit, minimiser, reconnaître la présence de Dieu et compatir.
1. Mettre à profit la situation
Reply_author
En Juillet, 2024 (10:20 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (10:20 AM)Moi qui suis sénégalais pure souche, j'ai du mal à supporter ces chansons dans nos quartiers donc imaginer quelqu'un qui s'y connait rien de vos histoire de sérigne machin de mouride ou je ne sais quoi d'autres...Vous ne pouvez pas garder votre sérigne Touba à Touba ?
En quoi ces khassayid ont contribué pour le bien etre de l'humanité ?
C'est aussi valable pour la religion, cela doit rester dans le privé et ne tympatiser pas les gens avec vos croyances !
C'est insupportable !
Karim-usa
En Juillet, 2024 (10:29 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (10:38 AM)Haye
En Août, 2013 (23:31 PM)La première façon d’affronter la solitude consiste à utiliser votre temps avec sagesse. Autrement dit, tirez le meilleur parti de votre situation, aussi mauvaise soit-elle. Résistez à la tentation de ne rien faire. La solitude a tendance à paralyser celui qui reste là assis à ne rien faire. Résistez. Penser de façon créative à la manière dont vous pouvez tirer profit de votre manque de distraction. Comme le dit un dicton : « si la vie vous donne un citron, faites-en une citronnade ! » Faites tout ce que vous pouvez pour combattre la solitude.
Paul refusa de se morfondre à ne rien faire. Il ne s’est pas lamenté sur sa situation. Il ne s’est pas plaint en disant : « Seigneur, c’est comme ça que tu me remercies au bout de 30 ans de ministère ? Est-ce là ma récompense pour avoir fondé toutes ces églises, pour avoir contribué plus que tout autre à la propagation de l’Évangile dans tout l’empire romain ? Tout ce que je reçois, c’est de croupir solitaire dans cette prison humide de Rome en attendant la mort ! » Paul ne s’est pas apitoyé sur son cas. Au contraire, il dira : « puisque je dois rester seul, autant que je sois le plus à l’aise possible. Je vais tirer le meilleur parti de cette situation « amène-moi mon manteau pour que je puisse au moins avoir chaud (2 Tim 4.13) ».
Les personnes qui souffrent de solitude ont souvent tendance à se négliger. Elles ne mangent pas bien, ne font pas d’exercice et ne prennent pas soin d’elles-mêmes. Mais Paul dit : « amenez-moi mon manteau et mes livres. J’en profiterai pour écrire et étudier ». Il arrive que Dieu utilise la solitude a de bonnes fins. Parce que Dieu a permis que Paul passe ce temps en prison, nous disposons aujourd’hui de toute une partie du Nouveau Testament.
Participer à la Discussion