Samedi 16 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

« La plupart des insuffisants rénaux ne peuvent pas…» (Sutsas)

Single Post
« La plupart des insuffisants rénaux ne peuvent pas…» (Sutsas)

Mballo Dia Thiam, le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l'action sociale (Sutsas) sonne l’alerte. « Nous avons un problème extrêmement sérieux, prévient-il sur la Rfm. Parce que, sur la question de la dialyse toutes les structures sont en train de souffrir d’un défaut d’intrants. »

« Non seulement les intrants, dit-il, mais également les reins artificiels. Or, on ne peut pas faire de dialyse sans reins artificiels. Nous avons appris que l’exclusivité de la fourniture de ces reins a été donnée à une maison de la place et que cette maison aurait des difficultés à avoir ses fournisseurs et se trouve dans l’incapacité de fournir. »

La conséquence, alerte-t-il, « c’est qu’il n’y a presque pas de reins artificiels. Les services s’arrangent: on vous prête aujourd’hui et demain, vous prêtez à un autre. Cela ne peut pas continuer comme cela parce qu’on ne peut pas jouer avec la vie des gens. »

Le syndicaliste interpelle le président de la République, Macky Sall, sur « la gravité » de la situation. 

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, préside à l’instant une réunion sur le problème des intrants avec la pharmacie nationale d’approvisionnement et la direction de la maladie, rapporte la source.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:42 PM)
    Vraiment c'est un gouvernement de nuls. Combien de fois les hémodialysés ont lancé un sos à l'Etat pour qu'on s'occupe d'eux? Occupez vous des problemes des Sénégalais au lieu de passer tout votre temps à faire la politique politicienne. Pourtant l' argent que vous gaspillez pour acheter des signatures aurait pu acheter les intrants dont les malades ont besoin. Un peu d'humanisme quand meme.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:37 PM)
    800000 cas au senegal selon les specialistes.....il est urgent de trouver des solutions :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (22:11 PM)
    mballo bayil fen . Tapalé bakhoul . beug beuz bakhoul.

    Tu nuis plus au systeme que quiconque . Tu ne peux plus manger dans la sauce , faudrait il la gater .
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (05:04 AM)
    il y a aussi la Dialyse péritonéale : La dialyse péritonéale est un type de dialyse qui a pour objectif d'éliminer les déchets tels que l'urée, la créatinine, l'excès de potassium ou de liquide que les reins ne parviennent pas ou plus à épurer du plasma sanguin. Ce traitement médical est indiqué en cas d'insuffisance rénale chronique terminale

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email