Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Le bilan d'Ebola s'alourdit encore en Afrique de l'Ouest

Single Post
Le bilan d'Ebola s'alourdit encore en Afrique de l'Ouest

L'épidémie d'Ebola continue de s'étendre en Afrique de l'Ouest, a souligné mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), saluant toutefois "des signes encourageants" dans deux pays touchés, le Nigeria et la Guinée.


L'épidémie d'Ebola continue de s'étendre en Afrique de l'Ouest. En cinq mois, cette fièvre hémorragique très contagieuse a fait 1 229 morts (confirmés, suspects ou probables) selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), arrêté au 16 août : 466 au Liberia, 394 en Guinée, 365 en Sierra Leone et quatre au Nigeria. Entre les 14 et 16 août, selon ce bilan, 113 nouveaux cas et 84 décès ont été enregistrés dans ces pays.


La progression reste donc forte malgré la mobilisation internationale contre cette épidémie, sans précédent depuis l'apparition de la maladie en 1976. La situation au Liberia inquiète particulièrement, le dernier bilan de l'OMS s’élevant à 53 morts, ainsi que 48 nouveaux cas, dans ce pays très démuni.


Par ailleurs, les 17 malades d'Ebola qui s'étaient échappés lors de l'attaque d'un centre d'isolement de la capitale Monrovia ont été retrouvés mardi 19 août. "Ils se sont rendus à pied d'eux-mêmes à l'hôpital JFK", a déclaré Lewis Brown, le ministre libérien de l'Information à l'AFP. Il a ajouté que six professionnels de santé infectés par la maladie réagissaient positivement à un sérum expérimental américain.


Le danger de contamination reste tout de même élevé, d'après le gouvernement, qui envisage une mise en quarantaine du quartier concerné (environ 75 000 habitants), comme c'est déjà le cas pour trois provinces du nord du pays.


"Signes encourageants"


Toutefois, l'OMS, qui a décrété le 8 août une urgence de santé publique mondiale et recommandé des mesures d'exception dans les pays touchés par l'épidémie, a évoqué quelques lueurs d'espoir au Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, mais aussi en Guinée.


"Il y a des signes encourageants dans ces deux pays", a déclaré une porte-parole de l'OMS, Fadela Chaïb, lors d'un point presse à Genève. "Ce qui est encourageant au Nigeria, c'est que seulement une chaîne de transmission a été identifiée jusqu'à présent", a-t-elle déclaré en référence à l'Américano-Libérien Patrick Sawyer, décédé fin juillet à Lagos où il était venu en voyage, et aux gens qu'il a contaminés.


"C'est une bonne nouvelle", a-t-elle souligné, évoquant les "effets positifs" des mesures prises et de la "vigilance" observée par les autorités nigérianes.


En Guinée, d'où est partie l'épidémie en mars, la porte-parole a fait état de "quelques mesures (...) efficaces", même si la flambée n'est pas encore "contrôlée".


Avec AFP



23 Commentaires

  1. Auteur

    Sy

    En Août, 2014 (14:10 PM)
    Il FAUT FERMER NOS FRONTIÈRES AVEC LA GUINÉE
  2. Auteur

    Der

    En Août, 2014 (14:12 PM)
    éviter les couteaux des boutiquiers avec le même couteau le coupe le beurre , coupe le savon , tous les autres produits et surtout tartine beurre et chocolat avec .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Août, 2014 (14:18 PM)
    Remarquez que la presse sénégalaise ne parle plus d'EBOLA.



    Nos "journalistes" ont un autre os à ronger " la mort de l'étudiant Bassirou FAYE". ils vont nous saouler encore 2 semaines avec l'UCAD et ses maux et après on passe à autre chose et Bassirou FAYE sera oublié comme les autres.



    c'est ça la presse sensationnelle, aucune information utile, aucun intérêt et beaucoup de médiocrité.

    {comment_ads}
    Auteur

    Svp

    En Août, 2014 (14:34 PM)
    SVP Président SALL fermez les frontières!
    {comment_ads}
    Auteur

    Paris

    En Août, 2014 (14:36 PM)
    SVP M le président fermez nos frontières avec la guinée et limiter les vols en provenance des autres pays touchés. Le Cameroun vient de fermer ses frontières avec le Nigeria, le Burkina vient d'annuler le sommet de l'union africaine,la cote d'voire, la lointaine Zambie ont fait de même, le team USA a annulé son voyage au sénégal par précaution. Alors pourquoi nous suivons aveuglement les directives de l'OMS alors qu'on sait que ces organismes édictent toujours des normes et protocoles non adaptés à nos réalités: Exemple de la banque mondiale et du FMI dans le secteur de l'économie. Sommes nous meilleur que les autres pays africains, en matières de stratégies de santé publique????A mon avis non. Monsieur le président ne suivez pas aveuglement votre ministre de la santé, c'est vous qui êtes élu, faites comme tout les autres pays africains c'est à dire essayer de protéger ton peuple
    Auteur

    Colossal

    En Août, 2014 (14:37 PM)
    DES CAS SERONT TRES BIENTOT AU SENEGAL SI EBOLA SALL NE FERME PAS LES FRONTIERES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Binebine

    En Août, 2014 (14:39 PM)
    L'afrique est trés mal partie . Difficile à comprendre..... :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    B-t

    En Août, 2014 (15:13 PM)
    Tandis que l'épidémie tue de façon exponentielle, que les chercheurs des laboratoires de pointe se creusent les méninges et que les valeureux soldats de Médecins-Sans-Frontiéres se sacrifient sur les différents fronts de bataille, nos génies Djolofmen, ä l'image de Idi font de Ebola, une comédie satirique pour détrôner un adversaire politique.

    Le PDS, plus concerné par le procès de Karim, allume des feux å tout bois dans tous les secteurs de l'économie. Sénégal mon amour, depuis 15 ans, comme une gazelle meurtrie au milieu d'une meute de hyènes , tu es tiré de tous les cotés, déchiqueté. Pourtant, que marabouts hommes de Dieu, que de saints prêtres, que d'intellectuels tu as sortis de tes entrailles. Aux premières heures de ton indépendance, tous les espoirs étaient permis. Tu portais haut le flambeau de la dignité. Au temple de leur langue, tes anciens maîtres t'ont honoré et dans les foyers qui t'entourent, tu offrais â la place du colon, les premières assistances techniques. Ponty, ä l'image de Harvard et MIT, assumait l'éducation d'une élite africaine de classe. Aujourd'hui, tes fils piqués par je ne sais quel complexe, ne font que chanter, danser et voler. Tes intellectuels veulent mordicus remplacer les Toubabs. Ils se rivalisent ä rouler les 'R', et leurs enfants ne connaissent même pas les lits de tes savanes ou les profondeurs du Sine tant chanté. Ils volent tes maigres ressources et ce qui, par charité t'a été donné. Leurs premières destinations sont Paris et New York, oû ils rivalisent d' appartements et de maîtresses. Pourtant, j'ai espoir. Comme Martin Luther King, I have a dream. j'ai foi en ton génie créateur et je suis convaincu qu'une fois cette génération partie, tu nous sortiras encore, de dignes, braves, honnêtes et smart fils qui nous affranchirons et nous mèneront ä l'indépendance culturelle, et ä la prospérité.

    I love you
    {comment_ads}
    Auteur

    Propre

    En Août, 2014 (15:27 PM)
    am na habitude bouniou wara bayi moy di lambe mourou balla djeunde

    Auteur

    Usa Alerte

    En Août, 2014 (15:41 PM)
    Passez cette nouvelle ..urgent,urgent..aujourd'hui sur al jazeera America j'ai vu ici aux USA une maladie mystérieuse à kedougou au sud du senegal qui est entrain de tuer des gens..ce n'est pas ebola mais il s l'assimilent à epatite E..ils sont pas certains en tout cas..vous pouvez vérifiez sur al jazeera America concernant senegal..je viens de voir ce routage sur senegal..de grâce faites passer la nouvelle et faites attention et avisez vos familles ..de Grace passez la nouvelle car ils ne parle pas de cette nouvelle maladi dans la presse au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Eloldie

    En Août, 2014 (15:44 PM)
    yééna ragal déé dé! lool :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Août, 2014 (15:54 PM)
    Il suffit juste d'avoir 50 francs cfa pour se libérer de ce virus. Il faut acheter 2 sachets de tabac mauritanien en en faire une infusion avec 1/2 verre de thé matin et soir pendant 2 jours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa Alerte

    En Août, 2014 (16:06 PM)
    Prenez garde et passez la nouvelle..une maladie mystérieuse qui n'est pas ebola est diffusée sur al jazeera America aujourd'hui .il ont même interview le médecin chef un nome ndiaye. ,.verifiez et passez la nouvelle..ils ne saventa?la cause et non pas le vaccin contre cettealadie qui est entrain de décimer le sud de kedougou..informez vos proche et de grâce arrêtez vos insultes vulgaires et injustifiés et alertez vos proches...il en parlent ici serieusement
    Auteur

    ---

    En Août, 2014 (16:51 PM)
    c la Strategie pour decimer lafrique...esk vous etes demandes pkoi ces maladies apparaissent aussi subitement en Afrique?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonin

    En Août, 2014 (17:08 PM)
    QUAND LES AFRICAINS VONT SE NATIONALISER , les occidentaux sont en guerre contre les africains , ils nous envoient des virus depuis 40 ans , il faut virer les occidentaux de chez nous , fermer nos frontiere africaine , arreter avec le Franc CFA et reprendre notre souveraineté avant qu'ils nous extermine tous ...
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Août, 2014 (17:45 PM)
     :dedet: LES AVOCATS DE KARIM VEULENT QUE BOURGI QUITTE LE SENEGAL POUR ANULER LE PROCES....SI BOURGI QUITTE LE SENEGAL IL NE REVIENDRA JAMAIS ...OU EST LA TANTE DE KARIM WADE ELLE A FUI LA JUSTICE ...ON DOIT INTERROGER BOURGI AVANT QU IL QUITTE LE SENEGAL :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nd

    En Août, 2014 (19:17 PM)
    pourquoi attaquer les guineens liberiens et autres vous croiyer vraiment que nous sommes different d eux SV P essaiyons de prendre des mesures d higiene face a ses maladies et ne tombons pas dans le piege du decouragement ses gens sont des freres de sang que nous le voulons ou non wasalam
    Auteur

    Yaakar

    En Août, 2014 (19:26 PM)
    Salamoune hawlane mine rabbi rahimine 7 fois par jour et Allah vous protegera des epidemies comme l'Ebola

    Insha Allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Wala

    En Août, 2014 (20:40 PM)
    Campagne de vaccination? Hum ils ont decides de tuer le maximum de noires pour ensuite venir s'instaler en afrique . Quelques mois de cela ils etaient en kedougou pour leur champagne de vaccination .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sn

    En Août, 2014 (23:48 PM)
     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Gucci

    En Août, 2014 (02:39 AM)
    T as parfaitement raison sur toute la ligne , que la vérité,

    Nous prenons trip à la légère la propreté et l'hygiène dans les boutiques et restaurants.

    Vivement le retour du service d'hygiène et l'ouverture de supermarché avec des normes.

    Certaines maladie comme choléra doivent disparaitre de la vie.



    Auteur

    Slim

    En Août, 2014 (09:56 AM)
    der tu m'as tué c'est dommage mais c'est vrai avec ce méme couteau ils coupent du tout mais nak il y a rien d’intrigant nous sommes en Afriqueet c'est cela qui fait que ébola bi excégouffi
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadoubatouks

    En Août, 2014 (20:53 PM)
     :sn: C’est le système immunitaire qui assure la lutte ponctuelle contre les infections courantes, comme le rhume et la grippe, mais aussi les longs combats contre le cancer. Avoir un système immunitaire sain est non seulement un gage de santé, mais aussi de vie! Sans système immunitaire, une banale éraflure deviendrait fatale puisque l’éraflure expose nos tissus à une foule de microbes naturellement présents dans l’air, dans l’eau et sur la peau Le RENFORT DES DEFENCES IMMUNITAIRES jus de bissaps et melanges jus de kinkelibas et omega3 poissons chlorure de magnesium ails et persils consomer beaucoups de vitaminesC AIDE LE CORPS CONTRE LE VIRUS EBOLAS :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email