Lundi 30 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Le café au beurre : nouvelle tendance aux États- Unis

Single Post
Le café au beurre : nouvelle tendance aux États- Unis
Elle a les faveurs de la Silicon Valley, bénéficie de l'enthousiasme de Wall Street, non il ne s'agit pas de la dernière start-up à la mode mais bien de la dernière bizarrerie qui nous vient des Etats-Unis. Son petit nom: le bulletproof coffee, ou café pare-balle (comme les gilets).
 
 
Un café, du beurre, et des huiles, bref du gras, ça ne fait pas très envie, et pourtant, selon son créateur, l'entrepreneur Dave Asprey, ce serait l'arme fatale contre le coup de barre de 11h et la fringale qui va avec. Le bulletproof coffee aurait selon lui, mais aussi plusieurs témoignages, des effets extraordinaires sur l'organisme notamment grâce à sa capacité à stimuler la concentration et couper l'appétit.
 
 
 
Plus fort que le café
 
Le principe est simple, la caféine vous réveille tandis que le gras vous entretient pendant toute la matinée. Dans sa version officielle, le bulletproof coffee contient donc du café, du beurre, mais aussi de l'huile de coco et de palme. Pourquoi? Parce que ce sont des triglycérides à chaîne moyenne, ou TCM, qui sont autant de graisses facilement absorbables par l'organisme.
 
"Quand on mélange du café pauvre en toxines avec du beurre et des huiles TCM, le beurre neutralise la sensation de faim tout en apportant au cerveau ce dont il a besoin, y compris les micronutriments," a-t-il récemment expliqué à Fox News.
 
 
Du café pauvre en toxines donc, mais pas n'importe quel beurre non plus puisque ce dernier doit être fait à partir de lait d'animaux nourris à l'herbe et ne pas contenir de sel. La finalité du café au beurre est de soulager l'inflammation du cerveau grâce à l'acide butyrique, or un "il y a beaucoup d'ingrédients inflammatoires dans le beurre standard", remarque l'entrepreneur qui se vante d'avoir dépensé près de 250.000 dollars pour améliorer les performances de son corps et de son cerveau.
 
Thé au beurre de yak
 
Mettre du beurre dans sa boisson chaude du matin, Asprey explique qu'il a eu cette drôle d'idée au Tibet où le beurre de yak s'invite régulièrement dans les tasses de thé. Selon lui, près de 3 millions de fans auraient déjà adopté la recette qu'il commercialise sur le site Bulletproofexec.com, spécialisé dans les produits et techniques qui permettent d'augmenter ses performances.
 
Pour préparer son café au beurre, inutile d'acheter les produits de Dave Asprey. On peut le préparer soi-même à condition de bien choisir son beurre, son café, et de suivre la recette proposée par le site BusinessInsider dans cette vidéo.
 
 
Pas de preuves
 
Et maintenant la grande question: est-ce que ça marche? S'il n'existe aucune étude scientifique qui se soit penchée sur les effets du bulletproof coffee, la recette fait sens en ce que l'absorption de graisses favorise l'assimilation de nutriments. Les graisses tendent également à ralentir la digestion ce qui permettrait de ralentir l'entrée du café dans le corps, de sorte à produire un effet énergisant plus long.
 
D'un autre côté, le beurre est un aliment très riche, y compris en acides gras saturés suspects d'augmenter le risque cardiaque. Selon le nutritionniste Andrew Weil, cette accusation ne serait plus d'actualité aujourd'hui, mais s'il vante les vertus d'une consommation modérée de graisses, il explique sur son internet ne pas se sentir à l'aise avec l'idée de recommander à ses patients de manger du beurre.
 
Néanmoins, selon Andrew Weil, le risque serait relativement faible. "Mélanger une cuillerée de beurre bio, non-salé de bonne qualité dans votre café ou votre thé du matin ne risque pas de vous faire du mal", explique-t-il. Après tout, tartines au beurre et café figurent tels des classiques au menu du petit-déjeuner français.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Vrai

    En Mars, 2014 (07:34 AM)
    Nous depuis longtemps c'est le TANGANA avec beurre et MAYONNAISE ! SAF SAP !
  2. Auteur

    Réalité Us

    En Mars, 2014 (08:38 AM)
    Le problème ici, c'est que ce n'est pas simplement le beurre dans le café. Ça s'ajoute à de la graisse mise un peu partout. Quand je vivais en France les gens me disaient: "Tu vas voir les Américains manges n'importe comment.", "Tu ne vas pas supporter la bouffe là-bas.". Je n'y faisais pas attention car en France aussi quand tu as des moyens financiers limités tu manges de la nourriture industrielle. J'avais été étudiant à mon arrivée en France et j'achetais de la nourriture bon marché, je me disais que ça serait pareil. Quelle erreur de penser comme ça! Les normes européennes en matière de nourriture n'ont absolument rien à voir avec les normes nord-américaine même si la civilisation est la même. Pour se nourrir correctement aux Etats-Unis il faut vraiment un bon budget. Dans les produits les moins chers ils mettent de la graisse partout pour réduire les coûts. En France je pouvais prendre le moins cher, ici si je prends le moins cher j'ai peur de mourir à petit feu. Et si je veux acheter les produits industriels Européens, les magasins Américain vendent ça comme du haut de gamme et mettent des prix du triple de ceux en Europe, alors qu'en Europe ces produits ne seraient même pas haut de gamme. Et les produits haut de gamme Européens ne se trouvent que dans les grands restaurants. L'obésité aux Etats-Unis pourrait être réduite si les normes en matière de produits alimentaires étaient les mêmes qu'en Europe. Croyez moi, les autorités US ont une responsabilité dans l'obésité ici.
    • Auteur

      Osez

      En Mars, 2014 (12:35 PM)
      mais bon, il y'a les compléments alimentaires aux états-unis qui sont accessibles à tous les budgets , le contraire de l’europe , en plus leurs compléments alimentaires aux us sont de très bonne qualité , ces mêmes compléments alimentaires en europe sont seulement à la portée de cadre ou de la classe moyenne , le contraire des usa .
      aux usa l'activité sportive est obligation pour tous , alors qu'en europe les gens ne font pas d'activité sportives ,
      donc à toi de revoir la mode de vie en sachant que l'homme n'est qu'un tas de molécules , avec les compléments alimentaires tu peux améliorer bcp de choses
    • Auteur

      Réalité Us

      En Mars, 2014 (14:21 PM)
      l'activité sportive comme les compléments alimentaires c'est le choix de chacun et n'a aucun caractère obligatoire nul part. par contre pour les produits alimentaire c'est aux autorités d'imposer les normes de production, ce sont eux qui sont responsables.

      concernant l'activité sportive, je ne trouve pas les nord-américains plus sportifs que les européens. il y a beaucoup plus d'obèse ici que j'en voyais en europe. vraiment beaucoup plus et je peux t'assurer qu'ils ne font pas de sport ces gens là. tu vois autant de gens faire du footing ou autre en europe qu'en amérique du nord.

      concernant les compléments alimentaires je ne sais pas je n'en ai jamais pris. l'alimentation est riche et diversifiée autant en europe qu'en amérique du nord, je ne vois pas l'intérêt des compléments alimentaires. et en europe si tu as des carences par exemple les anémiques carencés en fer, c'est ton médecin qui te prescrit les compléments alimentaires adaptés et c'est remboursé par les systèmes de santé. mais à moins d'avoir des problèmes génétiques qui te prédisposent à l'anémie ou autre carence, je t'assure qu'il est impossible d'être en manque de quelque chose ici à moins de délibérément exclure des produits de ton alimentation. c'est plutôt le contraire, le problème ici c'est plutôt les excès le problème que les manques.
    • Auteur

      Omar

      En Mars, 2014 (14:31 PM)
      pas logique ce que tu dis car les bas salaires en europe ont des revenus plus élevés que les bas salaires aux états-unis. il y a moins d'écarts sociaux en europe alors qu'aux usa les salaires font le grand écart avec plus de très riches et plus de très pauvres. un smicard français peut facilement se payer des compléments alimentaires qui ne coûtent rien par rapport à ses revenus. dans les magasins décathlon en france il y a tous les types de protéines pour les athlètes par exemple et c'est très accessible.
    Auteur

    Ma

    En Mars, 2014 (11:29 AM)
    Je l'ai toujours fait car apres avoir tartiné je met la cuillere dans la tasse de café avec les restes du beurre. Ca a toujours donné un bon gout, J'AIME BIEN!!!
    Auteur

    Papi

    En Mars, 2014 (14:14 PM)
    Les americains ne connaissent pas le Cafe+tartine au petit dejeuner,et c'est pourquoi il veulent mettre du beurre dans le cafe.

    Ca c'est du vrai "JUNK MEDICINE"...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email