Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Le cannabis modifie la structure du cerveau

Single Post
Le cannabis modifie la structure du cerveau
Fumer régulièrement du cannabis a un impact sur le volume de la matière grise du cerveau et sur la connectivité entre les neurones, selon une nouvelle étude scientifique américaine.

Consommer régulièrement du cannabis modifie la structure du cerveau, selon une nouvelle étude scientifique présentée dans les Actes de l'Académie des Sciences Américaine (PNAS). En effet, la substance psychotrope du cannabis, le THC réduirait le volume de matière grise du cerveau, mais augmenterait la connexion entre les neurones.

Les chercheurs des universités du Texas et du Nouveau-Mexique ont comparé par IRM (imagerie par résonance magnétique), la structure du cerveau et les connexions neurologiques de 48 participants consommateurs de cannabis et de 62 non-fumeurs. Les scientifiques ont aussi évalué le type de consommation, le QI et les troubles socio-psychologiques des participants grâce à des questionnaires.

La consommation chronique de cannabis diminue le volume de matière grise du cerveau

Les résultats de l'étude révèle que le volume du cortex orbitofrontal (la région-clef du cerveau pour des prises de décision, le système de récompense et les comportements addictifs) des fumeurs était moins volumineux que celui des autres. Et que ces modifications étaient corrélées à l'âge du premier joint et à la durée de la consommation de cannabis.

Les chercheurs ont aussi observé que la connexion entre les neurones des fumeurs était plus importante que les autres.

«La consommation de cannabis conduit à des altérations neuronales qui sont modulés selon l'âge de début et la durée d'utilisation. Dans l'ensemble, ces résultats suggèrent la consommation chronique génèrent des processus neuroadaptatifs complexes. En effet, cette « sur connectivité » entre les neurones serait un moyen pour le cerveau de compenser la mauvaise performance de la matière grise moins volumineuse » explique Francesca M. Filbeya, chercheur au centre de la santé du cerveau de l'Université du Texas, et co-auteur de l'étude.

« Mais d'autres études sont nécessaires pour déterminer si ces changements sont définitifs ou si l'abstinence prolongée de la consommation de marijuana peut rétablir l'équilibre du cerveau », conclut Francesca M. Filbeya.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Rakka

    En Novembre, 2014 (05:47 AM)
    Je comprends maintenant pourquoi Kara est comme il est.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lazy Man

    En Novembre, 2014 (05:52 AM)
    Fumer du cannabis est une activité réservée aux gens mous et faibles d'esprit. Les fumeurs de cannabis font pitié.
    {comment_ads}
    Auteur

    Web Santé

    En Novembre, 2014 (09:46 AM)
    Seneweb faut créer un site Web pour la santé . Ça fera un tabac
    {comment_ads}
    Auteur

    Pcds

    En Novembre, 2014 (11:55 AM)
    Les Sénégalais doivent en fumer beaucoup WAY!!!!!!! Ils ont le cerveau " MODIFIE "
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibo

    En Novembre, 2014 (12:49 PM)
    shimock weed evri day good

    Top Banner
    Auteur

    Mistermarley

    En Novembre, 2014 (12:49 PM)
    The tree of life, like mister marley said:" excuse me let me take a light"

    Legalize !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Neki

    En Novembre, 2014 (10:12 AM)
    J'adore fumée uffff molaaa deuke be Ka lathe . au aussi je pensque les sénégalaise doit fumer pour voir les chose différente Lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Novembre, 2014 (18:05 PM)
    Il faut éviter de généraliser. Cette description des effets du Cannabis n'est pas commune à tous les usagers, c'est comme l'alcool, il y en a qui sont saoul après deux consommations, alors qu'à d'autres, c'en prend plus, c'est une question de constitution psychique. J'en connais qui, leur tête ne supporte pas l'effet du Cannabis, ils peuvent en devenir fous, ou deviennent fous. Le seul problème avec le Cannabis (Yamba) on perd facilement la mémoire courte, ce qui veut dire qu'on oubli facilement un sujet dont on parlait il y a quelques minutes ou secondes.....mais elle revient ! Il N'Y A PAS DEUX PERSONNES PAREILLES, AU MONDE ! MÊME LES JUMEAUX IDENTIQUES SONT DIFERRENTS ! Mêmes les scientifiques de la santé savent qu'il va falloir personnaliser les médicaments pour mieux soigner. Le Cannabis est le psychotrope le plus vieux au monde, il a toujours guérit dans les temps anciens ou seuls les adultes en fumaient. Pendant que tous les pays Occidentaux parlent de le rendre légal, après moultes enquêtes, au Sénégal l'ignorance plane encore, nourrit par préjugé officialisé
    {comment_ads}
    Auteur

    Katakayni

    En Novembre, 2014 (21:04 PM)
    waye waye doul on s en fou de leurs etudes a n en plus finir certains medecin fument non et puis si c seulement le fait de devenir fou c la politique le meilleur moyen et ces marabouts qui nous racontent la vie de leurs grands parents aulieu de nous parler de prophetes et de dieu vous croyez pas
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email