Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Le Covid-19 se propageait-il déjà à Wuhan dès l’été 2019?

Single Post
La Covid s
Les laboratoires de la ville chinoise de Wuhan ont considérablement augmenté l’acquisition d’équipements de réaction en chaîne par polymérase (PCR) au second semestre de 2019, ce qui indique que le Covid-19 se “propageait de manière virulente” des mois avant que le gouvernement ne signale le premier cas à l’OMS en décembre 2019, selon un nouveau rapport.

Les données compilées par Internet 2.0, une société australienne de cybersécurité, ont révélé que le gouvernement chinois a dépensé près de deux fois plus pour les tests PCR - utilisés pour détecter certains virus - en 2019, par rapport à l’année précédente. Alors que la Chine a acheté pour 36,7 millions de yuans en test PCR (4,93 millions d’euros) en 2018, elle a dépensé 67,7 millions de yuans (9,09 millions d’euros) en 2019.

Le rapport a également révélé que le total des contrats d’achat de PCR est passé de 89 en 2018 à 135 en 2019.

L’augmentation “notable, significative et anormale” des achats provenait principalement de quatre institutions - l’hôpital de l’Armée de libération du peuple, l’Institut de virologie de Wuhan, l’Université des sciences et de la technologie de Wuhan et les centres de contrôle et de prévention des maladies des districts de la province de l’Hubei.

Robert Potter, directeur général et fondateur d’Internet 2.0, et également l’un des auteurs de cette étude, a déclaré que certaines des données d’approvisionnement pouvaient être anodines. “Mais prises dans leur ensemble, elles nous donnent une tendance qui remet totalement en question le récit officiel selon lequel la pandémie a commencé en décembre”. 

Étude contestée par le ministère chinois des Affaires étrangères
La Chine a signalé les premiers cas le 31 décembre 2019, tandis que l’OMS a publié son premier avis sur ces cas le 5 janvier 2020. Selon l’étude d’Internet 2.0, l’augmentation des dépenses a été constatée dès le mois de mai 2019.

L’étude a toutefois été contestée par le ministère chinois des Affaires étrangères.

“La traçabilité des virus est une question scientifique sérieuse qui devrait être abordée par les scientifiques”, a déclaré un porte-parole à Bloomberg avant de la rejeter comme une énième affirmation douteuse sur l’origine de la pandémie de coronavirus.

À prendre avec des pincettes
D’autres experts médicaux ont également abordé avec prudence la conclusion tirée de cette recherche.

Le Dr Amesh Adalja, chercheur principal au Johns Hopkins Center for Health Security, a déclaré qu’il ne connaissait pas la raison spécifique de l’augmentation des achats dans la province d’Hubei à cette époque. Mais il a ajouté que l’augmentation des achats d’équipements PCR en général n’est pas surprenante car elle était devenue “la méthodologie de choix pour la détection des agents pathogènes”, même avant la pandémie.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email