Calendar icon
Wednesday 03 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le « K2 », ce stupéfiant de synthèse 85 fois plus fort que le cannabis

Auteur: Ouest France

image

Cannabis de synthèse : Trois adolescents décèdent d

Un cannabis de synthèse 85 fois plus concentré, appelé « K2 » ou « Spice » fait actuellement des ravages aux États-Unis. Ce puissant produit stupéfiant se compose notamment d’AMB-FUBINACA, un dérivé de l’AB-FUBINACA mis au point en 2009 par le laboratoire pharmaceutique Pfizer pour être utilisé comme antidouleur.

Le regard fixe et les mouvements ralentis, c’est une trentaine de personnes qui se sont écroulées durant l’été, après une overdose. Cette exceptionnelle « épidémie de zombies » a poussé le chercheur en toxicologie Roy Gerona à analyser cette drogue consommée à grande échelle à Brooklyn (États-Unis).

Les effets différents d’un individu à l’autre

Dans son étude publiée ce mercredi dans le New England Journal of Medicine, Roy Gerona explique que le « K2 » mélangerait ingrédients naturels et produits chimiques, mais serait également un cannabis de synthèse 85 fois plus concentré. Ses effets seraient différents d’un individu à l’autre et, difficiles à cerner et à diagnostiquer. Pour échapper à la loi, les trafiquants modifieraient régulièrement les substances utilisées pour fabriquer la drogue, afin de ne plus correspondre aux descriptifs des stupéfiants interdits.

Face au développement des cannabis synthétiques comme le « K2 » et aux overdoses qui en découlent, Roy Gerona a créé un réseau de dix centres médicaux aux États-Unis. Ce système permettra de mieux étudier les symptômes de ces nouvelles drogues, pour les identifier et les traiter plus efficacement.

Auteur: Ouest France

Commentaires (0)

Participer à la Discussion