Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Le Sénégal adopte une loi pour réglementer la médecine traditionnelle

Single Post
Le Sénégal adopte une loi pour réglementer la médecine traditionnelle

Le gouvernement du Sénégal a adopté mercredi un projet de loi sur la médecine traditionnelle afin de réglementer son exercice et sa pratique de pour contrer la publicité et le charlatanisme.

Pratique très prisée par les sénégalais, la médecine traditionnelle est cependant très mal acceptée par les professionnels de la santé.

Amadou Mactar Gaye, infirmier d’Etat, étale les limites de ces usages. "Ils ne sont pas outillés, c’est pourquoi ils passent toujours à côté du diagnostic. Il faut des appareils et des techniciens de laboratoires pour pouvoir poser le diagnostic", explique-t-il.

"Une seule personne ne peut pas traiter plusieurs affections. Des affections des yeux, des poumons, de l’appareil urinaire… Une seule personne qui dit qu’il peut soigner tout ça, ce n’est pas vrai, ce n’est pas possible".

Pour leur défense, les tradi-praticiens comme Salif estiment que leurs services sont très fiables. "Nous vendons des produits qui sont bons et strictement contrôlés avant leurs ventes. Il y a un mode d'emploi pour chaque médicament, c'est aux clients de les respecter. Nous avons des produits pour guérir les hémorroïdes, la faiblesse sexuelle, les problèmes dermatologiques, la fatigue générale... Nos clients nous sont toujours fidèles, ce qui montre la qualité de nos services".

Ce débat se transpose également chez le Sénégalais lambda. Alhousseynou Diallo est foncièrement contre la médecine traditionnelle. Pour lui, rien n’est garanti avec ces produits non-conformes aux réglementations.

"Ce n’est pas une question de superstition, mais de sécurité, Il y a un dosage dans les médicaments pharmaceutiques. Même si les médicaments traditionnels parviennent à guérir, le dosage n’est pas bon car on vous donne une bouteille et on vous demande de boire l’intégralité du contenu sans dosage", souligne-t-il.

"J’ai connu une personne qui a eu des problèmes de reins à cause de cela parce qu’il avait mal utilisé les médicaments traditionnels", confie-t-il.

Même s’il reconnaît quelques limites à la médecine traditionnelle, Cheikh Moussa Sarr estime que cette pratique ne peut être que bénéfique dans certains cas.

"J’utilise la médecine traditionnelle seulement pour certaines maladies comme dermatologiques. Le traitement médical coute très cher et si on utilise la médecine traditionnelle, on peut guérir de ces maladies".

Le projet de loi adopté par le gouvernement sénégalais pourrait permettre de réglementer la pratique de la médecine traditionnelle et d’en tirer le meilleur profit.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Avis.

    En Juin, 2017 (18:06 PM)
    Je crois qu avant d essayer de reglementer la medecine traditionnelle il faut commencer dabord a baisser le prix des medicaments farmaceutique pour que ça soit accessible pour les badolas car beaucoup meurent a cause d inaccessibilite des ces derniers.Ensuite dire a nos soit disant partenaires de relever nos plateaux au moins jusqu au niveau de ceux de leurs animaux.au lieu de venir voler tous nos ressources. Diadieuf wayyye.
    Top Banner
  2. Auteur

    Verite

    En Juin, 2017 (22:17 PM)
    Je pense que nos parlementaires sont des sénégalais bon teint. Les tradipraticiens ont toujours réussi la médecine moderne a lamentablement échoué. Beaucoup de malades sont morts à l'hôpital alors que leurs traitants savaient qu'ils ne pouvaient pas les traiter. La grosse erreur à éviter c'est surtout ne pas vouloir tuer nos sauveurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juin, 2017 (09:30 AM)
    L'Etat sénégalais nous a habitué à capituler tout le temps devant les informels. La technique utilisée fréquemment est l'usure et cela est connu de tous à l'exclusion des agents publics chargés de veiller au respect de la réglementation. D'ailleurs ces agents sont plus préoccupés par l'argent facile, le travail bien fait n'est pas leur tasse de café. Il ne fait aucun doute que la médecine traditionnelle telle que pratiquée au Sénégal ne rassure personne. Il ne suffit de dire que les Sénégalais nous font confiance pour que les produits soient fiables. Mes parents Kaw-Kaw se fient aux anciennes pratiques, alors que ces tradi -praticiens qui semblent louer leurs produits s'en remettent à la médecine moderne s'agissant de leur santé et de celle de leur famille. Les interventions font fuser de toutes les parts, la religion sera même convoquée et comme d'habitude on nous servira l'éternelle rengaine à savoir " on veut faire la part belle aux toubabs qui reviennent nous recolonisés...". Mais l'Etat devra tenir bon et faire fi de ce chantage éhonté. L'hôpital traditionnel de Keur Massar est la seule structure qui offre des médicaments certifiés par les laboratoires de biologie de l'hôpital Aristide LE DANTEC et de l'université de Dakar, tout le reste à la poubelle et les fabricants attraits devant la justice pour exercice illégal de la médecine ou tentative d'empoisonnement.

    Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel devra jouer pleinement son rôle de monitoring des médias et de veiller au respect de la loi et des principes fondamentaux qui garantissent les droits des citoyens et usagers. Pour une fois Babacar TOURE est se collègues devront s'acquitter de la mission qui leur est assignée ou se démettre; c'est une question de santé publique.



    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juin, 2017 (10:59 AM)
    @Vérité: vous débarquez à n'en pas douter de la planète Mars ou c'est le ramadan qui très tôt le matin vous a amené " A ardo " pour utiliser un langage des reporters de lutte. A vous lire, on doit fermer la faculté de médecine, virer les médecins et raser les hôpitaux, dispensaires, cases de santé et dissoudre l'Organisation Mondiale de la Santé. Je pense sérieusement que vous ne parlez pas sérieusement.

    Simple question: si la "médecine" traditionnelle telle proposée au Sénégal est la panacée, comment expliquez vous que les tradi-praticiens s'en réfèrent à la médecine moderne en recourant aux scanners, IRM, et autres et aux services des docteurs s'agissant de leur santé et de celle de leur famille ?.

    Qu'il y'ait des gens qui aient réussi à identifier les plantes médicinales et celles qui sont toxiques par une observation empirique (ce qui n'a rien de péjoratif dans ce contexte), c'est une réalité incontestable, mais de là à penser que tous les opportunistes qui se ruent dans les médias pour faire leur promotion soient des Hippocrate...., franchement il y'a de quoi se poser des questions vous concernant.

    En tout état de cause, l'homme omniscient n'existe nulle part même s'il y'a des tradi-praticiens qui déclarent dans les radios qu'ils soignent toutes les maladies.

    Le vrai problème chez ces gars, c'est à coup sûr le dosage des mixtures qu'ils offrent aux malades.

    En tout état de cause la Loi devra être respectée et les contrevenants traduits en justice pour exercice illégal de la médecine, et /ou tentative d'empoisonnement sur autrui. Le Conseil National de Régulation de l'Audiovisuel devra veiller au grain, de même que l'ARTP et sanctionner les médias qui se prêteront au jeu des charlatans, faute de quoi ils auront failli à leur mission respective.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email