Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Le Sida n'est pas encore vaincu au Sénégal, selon le PCA de l'ANCS

Single Post
Le Sida n'est pas encore vaincu au Sénégal, selon le PCA de l'ANCS

Le Sida n’est pas encore vaincu, malgré un taux faible de prévalence de 0,7 pour cent au Sénégal, a déclaré le président du conseil d’administration de l’Alliance nationale de lutte contre le Sida (ANCS), Paul Sagna, qui signale que le taux de prévalence est à "hauts risques" chez certaines catégories sociales.

 

"Le Sida n’est pas encore vaincu, malgré un taux faible de prévalence de 0,7 pour cent au Sénégal", a-t-il affirmé. 

 

"Chez les personnes entretenant des relations sexuelles avec d’autres personnes de même sexe, le taux de prévalence est de 21,5 pour cent, de 18 pour cent chez les professionnels du sexe et neuf pour cent chez les drogués", a précisé M. Sagna lors d'une réunion sur les préparatifs du prochain conseil d’administration de l’ANCS.

 

Il a notamment préconisé "un redoublement de la vigilance" dans la lutte contre le Sida.

 

Aussi appelle-t-il les acteurs de la lutte contre le Sida à "inventer de nouvelles formes de méthode, pour mener la sensibilisation, malgré la rareté des ressources au plan international".

 

"La première ressource, c'est l'homme. Nous devons faire preuve d’inventivité pour mener la sensibilisation partout où nous nous trouvons", a souligné Paul Sagna, annonçant sa décision de céder son fauteuil après 10 ans à la tête du conseil d'administration de l'ANCS. 

 

Il se dit "préoccupé par cette situation de rareté des finances" pour la lutte contre le Sida, mais garde l'espoir en entendant le président américain, Barack Obama, déclarer qu'"il n’abandonnera jamais le continent africain, qui est confronté à cette pandémie".

 

A Saint-Louis, les principales doléances soulevées sont liées à l’absence d’activités de sensibilisation sur la maladie, dans certaines localités. C'est la cause de la baisse des ressources financières, selon M. Sagna.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Lukas

    En Juin, 2013 (04:13 AM)
    Je ne crois pas à cette statistique que 0.7% est le taux de prévalence du sida au Senegal. D'ailleurs c'est faux, dangereux et à la limite criminelle. Je vous donne des raisons trés simples et vous laisse juger. Un article sur Seneweb avait comme titre 80% de la population n'a pas ou aucune couverture médicale. Celà veut dire que 80%la ne voient pas,potentiellement, un docteur ou médecin ou infirmier pour se faire consulter même pour des conditions les plus simples à traiter. En général, c'est quand on est vraiment malade, je veux dire gravement malade qu'on va à l'hôpital. Moins de 2%la de la population Senegalaise s'est fait consulter ou tester pour savoir son statut de SIDA. Donc, un grand nombre de personnes sont infectées au Senegal sans qu'ils ou elles le savent d'autant que le virus peut être dormant pendant dix ans ou plus. Des gens présentent peut être des signes opportunistes sans qu'ils ne fassent aucune connection, aucun lien au Sida. Quelqu'un peut être en train de tousset pendant plus de deux à trois semaines ou avoir des lésions dans la bouche ou maigrir sans raion apparente ou avoir des maladies de la peau ou des ganglions sous les aisselles, entre les jambes ou des boutons sur le visage etc eyc sans se faire tester(meilleure méthode pour connaitre son statut). Il y a des hommes qui ont eu plusieurs partenaies féminines qui à leurs tours ont eu des partenaires masculins sans ou avec protections en se passant le virus du sida sans le savoir. On sait que la promuscuité sexuelle est bien présente au Senegal à tous les niveaux. Le taux faible s'explique par le fait que des millions de gens ne se sont pas fait tester, c'est tout. Je crois sans risque de me tromper que le taux de gens porteurs du virus du Senegal est très élevé. Dommage sans tests on ne peut pas sire avec certitude le taux exact. Alors il faut que le test devienne routine. C'est à dire qu'un individu doit pouvoir, volontier, se présenter à une clinique et demander confidentiellement à être terter. Ou bien à chaue fois que qulqu'un se présente à l'hôpital pour une raison ou pour l'autre, on doit tout de suite incorporer le test du Sida.

    On sera surpris de savoir que le Senegal n'est pas si différent de beaucoup d'autres pays africains. A partor de ce moment on pourrait offrir des traitements ou supports.

    Il faut avoir le courage et l'honnêteté intellectuelle de reconnaitre qu'il y a un problème et faire face à ce problème. Le Sida fait ravage au Senegal. Combien de gens souffrent de tuberculose, d'autres conditions? Des milliers. Il y a une prostitution bien voilée au Senegal par les filles, femmes aussi bien que par les hommes et garçons. On se passe le virus sans le savoir . On refuse de voir la vérité d'en face et celà peut être destructeur.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sc

    En Juin, 2013 (08:00 AM)
    Lukas tu ne connais pas grand chose au VIH. Le test de dépistage est gratuit au Sénégal et les acteurs font des campagnes de dépistage en stratégie avancée et au niveau des centres de dépistage!!! Pour les statistiques plusieurs études menées au Sénégal ont confirmées ces tendances. Bravo à l'ANCS !!! J
    {comment_ads}
    Auteur

    Sadaf

    En Juin, 2013 (09:15 AM)
    Le sida n'est vaincu nulle part dans le monde et de toute façon cette bataille ne peut être gagnée isolément.

    La victoire sur le sida n'a de sens que si elle est mondiale.
    {comment_ads}
    Auteur

    @sadaf

    En Juin, 2013 (10:30 AM)
    un autre titre svp!!!!!comment un pays comme le notre qui depend de l'aide exterieur peut s'afficher aussi optimiste.....mettons-le sur le dos des journalistes........peu formés à ce mètier.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Edou

    En Juin, 2013 (13:55 PM)
    Ce que Luka dis est malheureusement VRAI; Je suis Sénégalais, j'ai été infecté par le VIH en vacance au Sénégal avec une jeune fille de bonne famille ! je n'arrive pas encore à me réveiller de ce cauchemar! Rien ne laissais présager que cette fille était atteinte! Pourtant ce n'est pas une prostituée! Elle a du l’attraper avec quelqu'un d'autre, je ne sais comment, et refuse cette idée! et ne veux même pas aller se dépister! Le problème est réel au Sénégal, et si on se contente de satisfecit, nous sommes foutus.. Aujourd'hui je vis un cauchemar, c'est ma faute certes, j'ai été puni; j'ai la chance d'avoir dépister cela tôt et me mette immédiatement sous rétroviraux, mais c'est pas le cas de la majorité.

    Méfier vous, protéger vous absolument, ne faites confiance à personne; C'est une question de vie.
    Top Banner
    Auteur

    @edou

    En Juin, 2013 (15:25 PM)
    ton cas est tragik, mais ne peut etre utilise pour valider la mascarade de LUKA. c simplement une abherration et ca ne repose sur aucune logik. le fait ke ta fille ne soit pas depistee ne represente pas l'unanimite de ces 80%. PEUT ETRE ELLE LE SAVAIT BIEN KEL AVIT LE SIDA

    donc ton cas isole ne peut constituer une base de generalisation des autres.

    LKA est archi faux dans tout ce kil a dit

    merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Dissident

    En Juin, 2013 (18:06 PM)
    SIDA: SYNDROME IMMAGINAIRE POUR DECOURAGER LES AMOUREUX
    {comment_ads}
    Auteur

    Dissident

    En Juin, 2013 (18:10 PM)
    Le jour ou chacun saura que le sida est un mensonge; les lourdes cosequences seront des pertes enormes d'emplois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dissident

    En Juin, 2013 (18:48 PM)
    les gas ouvrez les yeux. le virus du sida n'a jamais été observé au microscope électronic;on dit q'une personne est séro positive lors qu'on trouve dans son sang des anti corps éléments servant a lutter contre n'importe quelle maladie.Cela déaprés le professeur le haven.Luc montagneu de l'institut le pasteur découvreur du fameux virus affirme qu'avec une bonne alimentation et une bonne hygiene corporel on peut se débarasser du virus.Ouvrez les yeux Bill gates dit : CO2= PxExS ce qui veut dire literalement que le gaz carbonique est produit par P=population E=energie et S= services et aue la production excecive du co2 perturbe l4ecosysteme pour éviter le réchauffement climatique il faut appliquer certaines mesures qui auront pour but de diminuer la population mondiale en vaccinant; en crayant des maladies et des guerres; dimunier les services et les énergies.Bill affirme que chaque persnne produit 97 KG DE CO2 donc 97 x 7 milliards.Ouvrez les yeux ; combiens de fondations gates dans ce monde.il est dans tous les domaines.les vaccins;l'agriculture avec les produits génétiquement transformés mauvais pour notre organisme et le cxlaunase des animaux . tout sa c'est bill.il a un capital de 67 milliard de dolard et ses fondations ne travaillent qu'avec ses bénéfices . donne le tout en dons surtout l'Afrique.Et le marriage du couple gates c'est pourquoi .la réponse est ne plus parler de difference de sexes.est ce que 2 hommes ou 2 Femmes qui se marries peuvent faire un enfant.Ouvrez les yeux.madame gates vient de quitter le sénégal et promet qider la fondation servir le sénégal dans quel domaine;dans le domaine de la planification familiale encore mode de dimunier les naissancesaa;OUVREZ LES YEUX ET TENDEZ LES OREILLES;pour mieu comprendre la manipulation occidentale.Mettez vous dans la tete que si tous arrivent a découvrir le mensonge sur le sida cela aura pour conséquences des pertes énormes d'emplois.

    LA POPULATION MONDIALE EST DIVISEE EN 3 GROUPES. LE PREMIER EST UN PETIT GROUPE QUI REFLECHIT SUR UNE CHOSE POUR UN BUT BIEN DETERMINE;LE 2em GROUPE EST CELUI QUI APPUIS LE PREMIER ET LE 3em NE FAIT QUE ACCOMPAGNER TOUT EN IGNORANT DE CE QUI SE PASSE. OUVREZ LES YEUX ET TENDEZ LES OREILLES.
    Top Banner
    Auteur

    Lukas

    En Juin, 2013 (21:49 PM)
    Je comprends vos réactions et je comprends bien le processus d'échantillonage/sampling. C'est fort de tout celà en plus de nos habitudes culturelles et réalités économiques et intellectuelles, en plus de nos habitudes médicales(ne pas se faire consulter régulièrement est un problème chez nous. Nous n'avons pas cette habitude au Senegal). Qu'on ne se leurre pas et ayons le courage de reconnaitre que la majorité, la plus grande majorité n'a pas accès aux tests et soins médicaux. Ensuite en matière de santé publique il y a une ignorance caractérisée acompagnant des comportents hygièniques qui occasionnent et aggravent toutes les maladies(évitables d'ailleurs)qui tuent régulièrement. La L'hépatite virale, la dysenterie, la tuberculose,les maladies sexuellement transmissibles etc pour ne citer que quelques unes. Je n'ai en aucune matière tenter de dire que tout peut être parfait. Non, car celà est impossible. Même dans les pays développés il y a des problèmes. Tous n'ont pas accèd à l'assurance et aux soins médicaux mais c'est une minorité. Ensuite, il y a la question de formations éfficaces. La plupart des docteurs médicaux manquent d'éfficacité. Combien de gens quittent les régions pour venir se faire soigner à Dakar?combien de malades sortent de leurs situations indemnes après traitements?combien de gens, après avoor payé des sommes colossales en ordonnance voient leurs conditions s'empirer?

    Nous sommes dans un débat. Essayons de discuter dans le calme. Mettons nos fiertés de côté et tentons ensemble de voir comment s'éduquer, éduquer nos collègues et notre peuple.

    Nous avons cette habitude et cette fierté mal placée consistant à s'emporter car on s'est senti insulté dans son amour propre. La vérité est que la prévalence du virus du VIH est profonde au Sénégal. On doit s'y atteler sérieusement. La complaisance et la paresse de nos autorités, certaines autorités, le refus de se mettre en question vont conduire obligatoirement à un désastre si nous ne nous y prenons.

    Nous avons de très bons docteurs mais des mauvais nous en avons dans leur grande majorité. Je n'interviens pas gratuitement. Un intellectuel doit se munir d'une fierté bien modérée,d'une honnêteté sans faille et d'un courage de lion.

    Faites vos sondages. Sur 100 personnes intérogées vous aurez 1 seule qui se sera fait tester du VIH si vous êtes chanceux. Encore une fois ceci est un débat qui doit plutôt nous éduquer et élever la sualité de vie au Sénégal. Les comportements sexuels des uns et des autres nous met sur une voie dangereuse. Il y a une prostitution voilée dans ce pays. Beaucoup sont infectés et ne le savent pas. Le taux du Sida est élevé au Senegal qu'on se le tienne pour dit. Agissons vite, changeons de comportements si nous voulons vivre longtemps pour nous mêmes, nos enfants, nos familles et notre nation. A bon entendeur, salut.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mm Fond

    En Juillet, 2013 (08:31 AM)
    attention monsieur le directeur on est sur vouscomme le precise m saleh tu sera releve sous peut au profit du regional de saint louis un certain F D voyons
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email