Jeudi 21 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Le SUTSAS en grève générale les 19 et 20 mai ( SG )

Single Post
Mballo Dia Thiam - Secrétaire Général du SUTSAS

Le Syndicat unique des travailleurs de la Santé et de l’Action sociale (SUTSAS) observera une grève générale les 19 et 20 mai, dans le cadre de son 2ème plan d’action, avec respect des urgences et du service minimum, a indiqué son secrétaire général, Mballo Dia Thiam.

''Après l’évaluation du premier plan d’action, le comité de lutte national a décliné un 2ème Plan d’action pour l’application des 7 points d’accord de la plateforme minimale réalistes et réalisables par la production d’actes concrets’’, a t –il expliqué lors du point de presse tenu lundi au siège du syndicat à Dakar.

Il s’agit du recrutement du personnel contractuel, l’organisation d’élection de représentativité syndicale dans le secteur de la santé et de l’action sociale, l’adoption par le Conseil des ministres du statut du personnel des PCA et des directeurs d’Etablissements publics de santé, du paiement des heures supplémentaires.

‘’Ayant suffisamment donné du temps au gouvernement et une large de période de grâce au ministre de la Santé et de l’Action sociale, le SUTSAS, après une série de sit-in, marches et grèves, n’hésitera pas, le moment venu de décréter le mot d’ordre de rétention de l’information sanitaire et sociale’’, a dit Mballo Dia Thiam.

En effet, a t –il précisé, après trois mois de négociation (décembre 2013-février 2014), un an d’attente (février 2014-février 2015), ''aucun acte n’a été posé pour concrétiser'' les points d’accord avec le gouvernement signés en février 2014.

Le Secrétaire général du SUTSAS a également fustigé ''l’attitude des centrales syndicales qui ont préféré usurper des fonctions de médiateur dans la crise scolaire alors qu’elles devraient dés le début fédérer les luttes en additionnant toutes les autres forces syndicales pour la protection des travailleurs''.

‘’Les centrales doivent travailler à mettre les syndicats ensemble pour défendre une cause, engager les forces d’autres secteurs au moment des grèves, pour abréger les luttes. Mais on préfère laisser s’essouffler un syndicat seul face au gouvernement’’, a t –il souligné.

Il a pris l’exemple des syndicats d’enseignants qui n’ont pas été soutenus par les centrales syndicales.

Outre cette grève générale, le syndicat prévoit d’organiser des assemblées générales d’information et de mobilisation dans les sections et unions régionales, la poursuite de la tournée nationale du Bureau exécutif national dans la région de Kédougou.



ADL/OID



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email