Dimanche 17 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Le vernis à ongles est-il toxique ?

Single Post
Le vernis à ongles est-il toxique ?

Vous utilisez du vernis à ongles ? Oui ? Dans ce cas il va falloir apprendre à décrypter leur composition sous peine de mauvaise surprise…

Difficile de ne pas retenir sa respiration ou de ne pas ouvrir les fenêtres lorsque vous vous lancez dans un atelier vernis à ongles. Ce qui n’est pas bon pour votre odorat n’est peut-être pas très bon non plus pour votre santé… Après tout, ce vernis une fois sur votre ongle peut très bien finir par être absorbé dans votre système sanguin. Il faut dire que certains vernis à ongles contiennent des produits aussi toxiques qu’imprononçables.

Des produits dangereux ?

Dans la famille des trois petits cochons du vernis, citons ainsi le formaldéhyde, le dibutyl phtalate ou le toluène. Le premier a tout de même été classé produit cancérigène par le Centre International de Recherche sur le Cancer en 2004. Alors certes, il fait office de durcisseur pour le vernis mais quand on considère ses inconvénients, le tout mérite sans doute réflexion. Le toluène, quant à lui, est là pour faciliter l’application du vernis. Malheureusement, un usage répété peut finir par endommager le système nerveux… Le risque est bien entendu plus élevé si vous travaillez comme manucure et quasi-nul si vous ne vous vernissez les ongles que rarement. Pour finir la visite de ce petit musée des horreurs, sachez que l’usage du dibutyl phtalate dans les cosmétiques a été interdit par l’Union Européenne en 1976, ce qui nous permet d’être mieux loties que nos consœurs américaines qui n’ont vu ce produit banni des vernis à ongles qu’en 2006…

Des fabricants plus responsables

Celles qui se vernissent les ongles et se les rongent ont donc tout intérêt à changer de régime alimentaire rapidement ! En parlant de régime, certains produits peuvent encore faire appel à des produits d’origine animale… Rassurez-vous c’est une pratique qui disparaît progressivement mais si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à contacter le service client de votre marque favorite, vous pourrez ainsi dormir sur vos deux oreilles. De plus il faut porter au crédit de la plupart des fabricants que les composants les plus toxiques disparaissent peu à peu de leurs produits cosmétiques. N’oubliez pas toutefois de vous pencher également sur votre dissolvant. Ceux qui utilisent l’acétone sont les champions en termes d’irritation. Préparez donc votre ongle en y pressant un coton imbibé d’eau avant d’utiliser le dissolvant, cela aura le mérité de rendre l’opération plus rapide ! De nombreux dissolvants ont remplacé l’acétone par du méthanol dont les effets nocifs sont bien moindres. N’oubliez pas que vos ongles sont souvent un bon indicateur de votre santé. Traitez-les avec le respect qu’ils méritent !

Rafaële Réal © Pampa Presse



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email