Jeudi 21 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

LED. Les ampoules émettraient des rayons toxiques pour les yeux

Single Post
LED. Les ampoules émettraient des rayons toxiques pour les yeux

Si le remplacement des ampoules à incandescence par les LED permet des économies d’énergie, la multiplication de ces dernières pourrait être mauvaise pour la vue. En cause : certaines longueurs d’ondes toxiques pour la rétine. Détruites par la lumière bleue, les cellules rétiniennes endommageraient ensuite leurs voisines et la situation favoriserait, à terme, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

C’est ce qu’ont mis en avant des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), dans une étude publiée en octobre dernier dans la revue scientifique Neuroscience. Les spécialistes ont commencé à montrer que quel que soit le type de source lumineuse, une exposition de 24 heures à une forte lumière abîmait la rétine de rats de laboratoire dont les pupilles avaient été dilatées afin d’amplifier les effets observés.

 

Deux phénomènes toxiques parallèles

Les scientifiques ont ensuite déterminé que, pour une intensité habituellement trouvée dans les habitations, seules les LED se révélaient toxiques, et pas les ampoules classiques. Si chaque type d’éclairage combine des rayons de différentes couleurs et intensités, les LED émettent des rayons jaunes et bleus.

Ce sont ces derniers, plus énergétiques que les autres, qui sont à l’origine de « deux phénomènes toxiques parallèles : l’apoptose [destruction des cellules des photorécepteurs, NDLR], mais également une seconde forme de mort cellulaire, la nécrose. Or en se nécrosant, une cellule endommage ses voisines », explique Alicia Torriglia, co-auteur de l’étude.

Face à ce constat, les scientifiques s’inquiètent du remplacement des ampoules à incandescence par les LED, imposé en 2005 par la Commission européenne dans le but de réaliser des économies. À la place, les chercheurs appellent de leurs vœux une nouvelle génération d’ampoules dans lesquelles la lumière bleue serait moins présente.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email