Lundi 15 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Les 4 vertus de la patate douce

Single Post
Les 4 vertus de la patate douce

Orange à souhait, à la texture fondante, à la saveur sucrée et délicate, la patate douce est un légume tubercule montant qui n’a rien à voir avec la pomme de terre. Peu calorique, gorgée de bienfaits nutritionnels, en version sucrée ou salée, la patate douce peut s’inviter sur toutes les tables sans en rougir et toute l’année.

Pauvre en calories

 Elle est bien pourvue en vitamines (A, C, E, B6, B9, K), en minéraux (potassium…), en oligoéléments (cuivre, manganèse…), elle est pauvre en protéines et graisses (comparé à la moyenne des légumes) mais elle est également et surtout peu calorique. En effet, ses 79 calories aux 100 g en font un tubercule fort intéressant. Elle les doit à la présence de sucres et d’amidon. Mi légume mi féculent, elle est plus particulièrement riche en amidon, texture farineuse se rapprochant de la pomme de terre. Après cuisson, la teneur en amidon diminue laissant place à davantage de sucres. A titre comparatif, elle contient 6 g de sucres aux 100 g alors que la pomme de terre n’en contient que 0,8 g aux 100 g. Pour bénéficier au mieux de ses principes nutritifs, conservez la peau et préférez une cuisson vapeur.

Bonne pour les yeux

Il existe plusieurs variétés de patate douce. On en trouve à la chair blanche, jaune, orange ou encore violette (plus rare). Mais c’est celle à la chair orange qui vous satisfera davantage sur le plan nutritionnel. En effet, cette dernière renferme beaucoup de vitamine A ou béta-carotène aux rôles multiples: contribution à la croissance des os et des dents, protection contre les infections, rôle dans la vision nocturne… Savez-vous qu’une seule patate douce couvre vos besoins de vitamine A ? Si vous ne la partagez pas, bien sûr !

Contre le cholestérol

La patate douce est un puits d’antioxydants. Ces derniers varient en fonction de la pigmentation. Plus la chair est colorée, plus elle en contient. Citons par exemple des caroténoïdes (pour les variétés oranges), des anthocyanines (des composés phénoliques des variétés violettes), à savoir des pigments fortement antioxydants qui contribuent à réduire le risque cardio-vasculaire (en prévenant l’oxydation du "mauvais" cholestérol) mais ce sont également d’excellents anti-inflammatoires. Savez-vous que la peau contient encore plus d’antioxydants que la chair ? Donc préférez plutôt une version issue de l’agriculture biologique si vous consommez la peau ou alors brossez-la sous l’eau courante. Choisissez-les bien colorées, elles seront alors dotées de moult propriétés anti-oxydantes pour protéger des maladies liées au vieillissement.

Un faible impact sur la glycémie

Son index glycémique est moyen puisqu’il est de 50 ce qui en fait un aliment intéressant pour son impact sur la glycémie. En effet, sa consommation n’élève que modérément la glycémie (taux de sucre dans le sang). D’où une meilleure stabilisation de l’équilibre du diabète. Par ailleurs, la patate douce est riche en fibres (3 g/100 g) ce qui en fait un aliment doublement intéressant pour son impact sur la glycémie


affaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (09:55 AM)
    Mais alors , pourquoi le Senegal mise presque tout sur le RIZ ? alors que les rendements ( poids , prix etc... ) sont en faveur de la PATATE DOUCE ??
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email