Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Les antibiotiques en cause dans le cancer de l'intestin ?

Single Post
Les antibiotiques en cause dans le cancer de l'intestin ?

Préserver son microbiote intestinal serait nécessaire pour se protéger du cancer de l'intestin. Attention aux antibiotiques qui modifieraient les bactéries intestinales.

Une utilisation prolongée d'antibiotiques augmente de manière significative le risque de formation de polypes dans le côlon, un précurseur du cancer de l'intestin, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Gut. Cette découverte apporte de nouvelles preuves que le type et la diversité des bactéries de l'intestin peuvent avoir un rôle clé dans le développement du cancer.

Les polypes intestinaux, de petites excroissances de la muqueuse de l'intestin, sont fréquents. Dans la plupart des cas, ils ne causent pas de symptômes et ne deviennent pas cancéreux, mais certains peuvent évoluer en tumeur.

Les chercheurs de la Harvard Medical School et de la Harvard TH Chan School of Public Health, à Boston aux Etats-Unis ont mené une étude avec 16 600 femmes américaines de plus de 60 ans ayant effectué au moins une coloscopie. Parmi elles, 1195 se sont vues détecter des polypes, ou adénomes colorectaux.

Ils ont observé que les femmes qui avaient pris des antibiotiques pendant deux mois ou plus, entre 20 et 39 ans , étaient plus susceptibles d'être diagnostiquées avec certains types de polypes intestinaux, appelés adénomes, contrairement aux personnes qui n'avaient pas pris d'antibiotiques à long terme dans 20 et 30 ans. L'étude dévoile aussi que femmes qui avaient pris des antibiotiques pendant deux mois ou plus entre 40 et 50 ans étaient encore plus susceptibles d'être diagnostiquées avec un adénome plus tard.

LA MODIFICATION DU MICROBIOTE INTESTINAL JOUE UN RÔLE SUR NOTRE SANTÉ

Si les auteurs affirment que cette recherche ne peut pas prouver que les antibiotiques conduisent irrémédiablement au développement du cancer de l'intestin, ils expliquent qu'il y a une « explication biologique plausible » pour ces tendances observées.

« Les antibiotiques modifient fondamentalement le microbiote intestinal, en limitant la diversité et le nombre de bactéries, et en réduisant la résistance aux bactéries hostiles. Cela pourrait avoir un rôle crucial dans le développement du cancer de l'intestin », expliquent les auteurs de l'étude.

« Tout ce qui perturbe nos bactéries intestinales, tels que les changements dans le régime alimentaire, l'inflammation ou l'utilisation d'antibiotiques, pourraient avoir un impact sur notre santé », conclut Dr Sheena Cruickshank, une experte en immunologie à l'Université de Manchester au Royaume-Uni.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email