Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Les emballages de fast-food seraient toxiques

Single Post
Les emballages de fast-food seraient toxiques

Gobelets, papiers et cartons d'emballage des aliments de la restauration rapide sont toxiques car composés de produits chimiques perfluorés (PFC).

Le fast-food nuit à votre poids et votre équilibre alimentaire, mais pas seulement. Selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Environmental Science and Technology Letters, les emballages de junk food contiendraient des produits chimiques perfluorés (PFC), les mêmes composés chimiques utilisés pour les produits antitaches, les matériaux de lutte contre l'incendie et les ustensiles antiadhésifs. De grandes chaines de restauration rapide sont concernées par cette étude.

Les chercheurs du Collège des sciences de l'Université de Notre-Dame aux Etats-Unis ont testé plus de 400 échantillons d'emballage, comme des contenants pour hamburgers, sandwichs, pâtisseries, ainsi que des gobelets et des sachets pour frites. Les scientifiques y ont trouvé des traces de composés fluorés appelés produits chimiques perfluorés (PFC).

Parmi les matériaux testés, ces produits chimiques ont été trouvés dans 56% des emballages de desserts et de pains, dans 38% des contenants de sandwichs et de burgers et dans 20% des cartons.

"Il s'agit d'un produit chimique très persistant", a déclaré Graham Peaslee, professeur de physique nucléaire expérimentale au Collège des sciences de l'Université de Notre-Dame, qui a testé les échantillons. "Il entre dans la circulation sanguine, il y reste et s'accumule. Il y a des maladies qui lui sont corrélatives. Cette classe de produits chimiques ne doit pas être présente dans les contenants alimentaires".

Les produits chimiques perfluorés (PFC) en cause dans les cancers et les maladies thyroïdiennes

Des études scientifiques antérieures ont lié les produits chimiques perfluorés (PFC) aux cancers des reins et des testicules , aux maladies thyroïdiennes , à un faible poids à la naissance et à l'immunotoxicité (dysfonctionnement immunitaire) chez les enfants. Ces produits chimiques ont une demi-vie particulièrement longue. De nombreuses années sont nécessaires avant qu'à peine 50% de l'apport quitte le corps humain.

"Ces produits chimiques ne se biodégradent pas et ne se dégradent pas naturellement. Ils persistent dans l'environnement pendant très longtemps", a déclaré Graham Peaslee. Les industriels concernés doivent prendre en considération ces résultats et trouver de nouveaux emballages non toxiques.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email