Dimanche 14 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Les femmes sénégalaises invitées à « avoir le réflexe du dépistage » du cancer et du sein et du col de l'utérus

Single Post
Les femmes sénégalaises invitées à « avoir le réflexe du dépistage » du cancer et du sein et du col de l'utérus

Les femmes sénégalaises ont été invitées mercredi, à cultiver le réflexe du dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, au cours du lancement d’une grande campagne de dépistage et de sensibilisation à cette maladie.

 

« Il faut entre 20 000 et 60 000 Fcfa pour le dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus mais pour le traitement, il faut débourser plusieurs millions de FCFA », la présidente de l'ONG Medisol International, Dr Rose Wardini, lors du lancement à Fatick (15 km au sud-est de Dakar), d'une grande campagne de dépistage et de sensibilisation au cancer du sein et du col de l'utérus.

 

« Les Africains ne doivent pas se payer le luxe d'attendre d'avoir le cancer pour réagir car les moyens manquent et le cancer est une maladie à soins coûteux », a-t-elle averti. 

 

Elle a plaidé, à cette occasion, pour la formation et le renforcement des capacités du personnel soignant et des sages-femmes qui interviennent dans les tests et dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus.

 

Co-organisatrice de cette campagne de dépistage du cancer, la Loterie nationale sénégalaise a dit son engagement à renforcer ses actions sociales à l'endroit des couches vulnérables notamment les femmes et les personnes en situation de handicap. 

 

La LONASE a ainsi déjà apporté son appui à la « prise en charge médicale de personnes malades et handicapées et réhabilité le laboratoire polyvalent de travaux pratiques de l'UFR Santé de Thiès ». Elle a également appuyé de nombreuses caravanes médicales à travers le Sénégal. 

 

Selon les estimations des professionnels sénégalais de la santé, près de 90 % des décès liés au cancer du col de l'utérus pourraient être évités par un dépistage régulier.

 

L'OMS indique de son côté que sur 13 millions de nouveaux cas de ces cancers dans le monde, les trois quarts sont enregistrés dans les pays en développement. 


affaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Lakh

    En Mars, 2013 (22:01 PM)
    Comment voulez vous que les femmes font le depistage alors que le traitement est hyper cher. Par exemple si une femme de classe moyenne fait le depistage et elle se trouve qu'elle a le cancer comment voulez vous qu'elle debourse des millions pour le traitement alors qu'elle ne peut meme pas assurer une depense quotidienne. Elle va mourir plutot que prévu si elle n'a pas le moyens de se soigner. Mieux vaut ne pas leur obliger de faire le depistage pour leur éviter d'autres soucis que nourrir ses enfants
  2. Auteur

    Dof

    En Mars, 2013 (22:02 PM)
    theiy canser ken khamoul loumoudone :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Astel

    En Mars, 2013 (22:08 PM)
    Mme ROSE WARDINI doit venir a kaolack et aider les femmes a faire le depistage gratuitement puisque elles n ont pas les moyens, il yavait des docteurs comme DOCTEUR MAMADOU DIOP DE LHOPITAL LE DANTEC qui ètè a kaolack pour le depistage du cancer du sein mais malheureusement leur materiel de MAMOGRAPHIE est tombè en panne et ils ns ont promi d y revenir jusqu a present ils ns st pas revenus, je leur ai vu a la RTS dire kil ont aider les femmes kaolackoise a faire le depistage et c est pas le cas. Donc aider nous s il vous plait
    {comment_ads}
    Auteur

    Fem Classe Moyenne

    En Mars, 2013 (08:47 AM)
    Personnellement, après avoir lu cette article c'est clair que je ne ferai jamais le dépistage, le stress de savoir seulement que c'est un début de cancer tue encore plus vite sans compter le coût.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email