Samedi 01 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Les journalistes invités à accompagner la Couverture maladie universelle

Single Post
Les journalistes invités à accompagner la Couverture maladie universelle

Le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l'Action sociale (MSAS) Abdoulaye Guèye a invité, vendredi à Dakar, les journalistes spécialisés dans le domaine de la santé à accompagner les autorités dans la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU), afin d'en faciliter l'appropriation par les populations bénéficiaires.

 

"On a besoin de l'engagement des journalistes à accompagner le ministère de la Santé pour concrétiser sur le terrain la Couverture maladie universelle", a-t-il soutenu.

 

Mame Abdoulaye Guèye procédait à l'ouverture d'un atelier d'informations et de partage sur la CMU, à l'intention des membres de l'Association des journalistes en santé, population et développement.

 

Il s'agit ainsi à travers cette rencontre d'une journée de "discuter et partager les orientations de la nouvelle politique de couverture maladie universelle (CMU) à travers les différents axes du Plan stratégique de développement élaboré par la cellule d'appui du ministère", a-t-il expliqué.

 

Le Plan de développement stratégique est articulé notamment autour du développement de la CMU, le renforcement des politiques de gratuité existantes et la mise en œuvre de la nouvelle initiative de gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans.

 

Le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l'Action sociale a rappelé que concept de CMU a été pratiquement produit par le chef de l'Etat lors de la campagne électorale pour faciliter l'accessibilité géographique et financière des soins de qualité partout et à des coûts abordables à l'ensemble des Sénégalais.

 

Selon Mame Abdoulaye Guèye, "l'accessibilité aux services et soins de santé de base pour l'ensemble de la population est restée une priorité des gouvernements successifs depuis l'indépendance du Sénégal".

 

Mais, malgré les efforts réalisés en matière d'investissements publics dans la santé, de couverture sanitaire passive et d'amélioration du fonctionnement des structures sanitaires publiques, l'évolution du système de santé du pays n'a pas favorisé l'équité dans l'accès aux soins de santé, la protection financière des ménages et l'équité dans le financement de la santé.

 

Le développement de la couverture maladie universelle de base se fera essentiellement à travers les mutuelles de santé, a relevé M. Guèye. 

 

Pour le coordonnateur de l'Association des journalistes en santé, population et développement, Mbagnick Diouf, il est essentiel que dans le cadre du volet communication les journalistes puissent comprendre les orientations du Plan stratégique de développement de la CMU pour mieux informer les populations sur les modalités de sa mise en œuvre.

 

"Au terme des travaux, il s'agit à travers différentes présentations sur la CMU de permettre les journalistes de s'approprier ces orientations et faciliter leur diffusion auprès des populations", a expliqué M. Diouf. 

 

L'idée est "d'aider à la bonne compréhension de cette politique", a-t-il dit, relevant que la CMU peut poser problème si elle n'est pas bien comprise par les populations. Une vingtaine de journalistes de Dakar et des correspondants prennent part à cette rencontre avec les membres de la Cellule d'appui de la Couverture maladie universelle.


affaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email