Mardi 07 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Les populations invitées à prendre au sérieux l’hypertension

Single Post
Les populations invitées à prendre au sérieux l’hypertension

Le secrétaire général du ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale, Moussa Mbaye, a invité dimanche les populations à prendre conscience de la gravité de l’hypertension et à adopter des comportements favorables à une bonne santé.

M. Mbaye a insisté sur le cas de l’hypertension artérielle, en marge d’une randonnée pédestre organisée par l’Association des femmes du ministère de la Santé à l’occasion de la célébration, dimanche, de la journée mondiale de la santé.

Cette journée porte sur des questions nouvelles ou émergentes. Elle permet d’agir collectivement pour préserver la santé et le bien-être des populations et de rechercher des solutions valables pour tous. Le thème développé est : ‘’Surveillez votre tension artérielle’’.

D’après M. Mbaye, la randonnée des femmes du ministère de la Santé est pleine de symboles et est signal fort donné à l’ensemble de la population pour l’encourager à avoir conscience de la gravité de l’hypertension.

L’autre symbole lié à la célébration de la journée, a-t-il dit, réside dans le message de solidarité et d’affection vis-à-vis des enfants, à travers un don de lait destiné aux nourrissons de la pouponnière de Médina.

‘’C’est un acte de foi et de mère de famille que l’Association des femmes du ministère de la Santé a posé pour encourager les responsables de cette pouponnière pour tout ce qu’ils font pour les enfants’’, a indiqué M. Mbaye.

Pour sa part, la secrétaire générale de ladite association, Ndèye Coumba Thiam, a indiqué qu’en organisant cette randonnée, elle et ses pairs ont jugé nécessaire de faire la promotion et la prévention de plusieurs maladies, particulièrement l’hypertension artérielle.

‘’L’hypertension artérielle est une maladie qui coûte très cher et qui a une forte prévalence dans nos pays. On sait aussi qu’au Sénégal, il y a beaucoup de personnes, notamment celles âgées qui souffrent de cette maladie qui peut être évitée ou gérée’’, a-t-elle dit.

Mme Thiam a conseillé de changer les habitudes alimentaires et de faire des activités physiques, mais surtout éviter la sédentarité. ‘’En tant qu’agents de santé, nous invitons la population à faire du sport pour prévenir beaucoup de maladies’’, a-t-elle confié.

Les randonneurs ont fait une pause de quelques minutes à la pouponnière de la Médina pour remettre le don de lait et de médicaments pédiatriques à la directrice de la pouponnière de la Médina, Sœur Justina Demiguel.

La religieuse a déclaré, après avoir remercié les donateurs, que le lait est indispensable pour la pouponnière dans son service quotidien et il sera utile pour les 82 bébés qui sont pris en charge dans cette pouponnière.

LTF/SAB


liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email