Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Les retombées de la visite du Président Macky Sall en Algérie

Single Post
Les retombées de la visite du Président Macky Sall en Algérie
Carrefour Médical et le Groupe IMC finalisent le 1er accord de partenariat d’investissement privé

Un succès éclatant à tous les niveaux. C’est ce qu’on pourrait dire du forum économique algéro-sénégalais organisé à l’occasion de la visite d'Etat qu'effectue à Alger le président sénégalais Macky Sall. Les opportunités d’affaires qu’inspire le Sénégal, le dynamisme de son économie et ses institutions solides, présentés par le Directeur de l’Apix ont largement séduit et convaincu les partenaires algériens. A cette occasion, un accord de partenariat est signé entre la societé cm et le groupe imc pour la création d’une jointe venture portant sur la réalisation d’une usine de fabrication de consommables médicaux à Dakar. 

Il faut souligner, que l’intérêt du partenariat entre le groupe IMC et Carrefour Médical réside, dans le fait qu’il constitue, du point du vue de l’histoire, le premier accord de partenariat et d’investissement entre le Sénégal et l’Algérie.

En effet, par le passé, les algériens n’avaient pas la possibilité d’investir à l’étranger du fait d’une disposition juridique qui le leur interdisait. Aujourd’hui, après l’abrogation de cette loi, le Sénégal se présente comme l’un des premiers pays à offrir aux algériens des opportunités d’investissement et des voies de développement de partenariats stratégiques pour les deux pays.

Ce partenariat constitue un pas de plus pour Carrefour médical et son Directeur Général Saliou Mboup dans leur ferme volonté d’accompagner le gouvernement dans sa politique sanitaire et sociale. Mieux, il contribue à l’atteinte des objectifs du PSE, Plan Sénégal Emergent ; décliné par le Président Macky Sall pour un développement économique et social harmonieux.

« L’Algérie, à travers ses structures étatiques et secteurs privés, a toute sa place dans les chantiers ouverts au Sénégal », a affirmé président sénégalais le président sénégalais lors de cette rencontre, tenue en fin de journée d’hier à Alger.

Pour l’hôte de l’Algérie, les opportunités  d'augmenter les échanges entre les deux pays sont aujourd'hui biens réelles. Le Sénégal, explique-t-il, veut mettre sur pied plusieurs projets  dans le cadre d’un programme de développement socio-économique intitulé : Plan Sénégal émergeant (PSE). Ce plan qui a identifié les secteurs stratégiques pour le pays, comporte des projets dans les secteurs de l’industrie, l’agriculture, l’énergie et de l’habitat, a-t-il ajouté avant d’inviter les chefs d’entreprises algériens des secteurs publics et privés à saisir les opportunités d’investissement qu’offre ce plan.

Des potentialités de HYPERLINK "javascript:void(0)"partenariat que le directeur de l'agence sénéHYPERLINK "javascript:void(0)"galaise des promotions des investissements, M. Mountagua Sy a largement exposé tout en mettant en évidence les différents avantages fiscaux et administratifs accordés aux investisseurs ainsi que les infrastructures de base réalisées pour faciliter l’investissement et le développement économique du pays. 

Le Directeur de l’Apîx a déroulé un exposé complet du Sénégal en faisant valoir ses potentialités économiques, son profil de bas stable avec des institutions fortes et  crédibles. De tels atouts visibles, ont sans nul doute fouetté l’ardeur des investisseurs algériens pour que le Sénégal est donc une terre d’opportunités d’affaires.

Pour sa HYPERLINK "javascript:void(0)"part, le ministre de l’Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb, a émis le souhait que le conseil d’affaires algéro-sénégalais « puisse se mettre en place très vite afin de travailler à fructifier les échanges entre les entreprises des deux pays ». Il a également rappelé à cette occasion la possibilité des opérateurs algériens d’aller investir à l’étranger  et les différentes réformes lancées pour l’amélioration du climat des affaires et pour faciliter les investissements.

Ce projet est évalué à 9 milliards de FCFA. Les travaux débuteront au mois de mai prochain et l’entrée en production de l’usine est attendue pour le premier semestre 2016, a indiqué M. Bachtarzi.

Il faut dire que les participants à ce forum ont unanimement affiché une forte volonté  de bâtir des relations plus rapprochées dans le secteur économique et commercial. Les participants ont manifesté leur souhait de s’engager dans la voix ouverte par Carrefour Medical et IMC.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Khassoum

    En Janvier, 2015 (08:26 AM)
    sus spécialiste en consommables médicaux. svp ou se trouve carrefour medical ?

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email