Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Les stéthoscopes plus sales que les mains des médecins

Single Post
Les stéthoscopes plus sales que les mains des médecins
Alors que les personnels médicaux ont plutôt bien intégré la nécessité de se laver les mains entre deux patients, les stéthoscopes seraient également des réservoirs non négligeables de germes.

Les agents pathogènes, bactéries et virus, responsables des infections contractées au cours des soins, sont principalement transmis lors des contacts entre soignants et patients. L'intense promotion faite autour de l'importance de l'hygiène des mains depuis le début des années 2000 a porté ses fruits. Et dans les centres hospitaliers où les bonnes pratiques sont le mieux observées, les cas d'infections nosocomiales ont nettement diminué. Mais les mains sont loin d'être le seul vecteur d'agents pathogènes. Une étude,publiée dans la revue Mayo Clinic Proceedings, révèle que les stéthoscopes seraient également des réservoirs non négligeables de germes.

«Le stéthoscope est l'outil indispensable de nombreux soignants, or nous avons remarqué que presque aucun de nos collègues ne le désinfectait alors que plus de 80 % se frictionnent systématiquement les mains avec un gel hydroalcoolique avant et après un contact avec un patient», explique le Pr Didier Pittet, chef du service de prévention des infections aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Le médecin, qui a participé activement au développement de la stratégie de lutte contre les maladies nosocomiales de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a cherché à objectiver la colonisation des stéthoscopes par les germes.

Stéthoscopes individuels

Pour cela, des prélèvements ont été faits sur la membrane des stéthoscopes après 70 examens médicaux standardisés. Les résultats sont sans appel: il y a plus d'agents pathogènes sur la membrane du stéthoscope que sur la paume des mains des médecins. Et les germes pourraient y rester en vie de quelques heures à un ou deux jours: de quoi contaminer plusieurs patients.

«Il faut souligner que pour les patients les plus à risque les hôpitaux fournissent déjà des stéthoscopes individuels, mais cela semble inenvisageable pour l'ensemble d'un établissement de soin», précise Didier Pittet. Pour le praticien aujourd'hui, il n'y a pas d'autres options que de désinfecter au gel hydroalcoolique le stéthoscope. Mais un écueil persiste: «Ce type de produit attaque le plastique, ce qui implique de devoir changer des pièces régulièrement.» Le médecin reste cependant confiant: «Il y a quinze ans seuls 20 % des soignants se lavaient les mains systématiquement, on voit donc que les mentalités peuvent changer, et si des recommandations sont édictées en ce sens les stéthoscopes ne devraient bientôt plus poser de problème. »



7 Commentaires

  1. Auteur

    Stheo Individuel

    En Mars, 2014 (10:09 AM)
    Cela est utopique meme en occident. Il faut desinfecter l'appareil entre deux usages.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sydoc

    En Mars, 2014 (10:30 AM)
    après il faudra étudier les stylos avec lesquels nous écrivons les ordonnances, les habits que nous portons au moment des soins, les lits sur lesquels se couchent nos patients, les thermometres, les tensiometres.....que des risques dans notre métier !
    {comment_ads}
    Auteur

    Faya

    En Mars, 2014 (10:47 AM)
    coma desinfecter apres chak consul sachan k ya mille patients en attente? yalla rek mo gnouye mousseul!

    {comment_ads}
    Auteur

    @faya

    En Mars, 2014 (10:56 AM)
    pas tout le temps mais après avoir consulter certain type de patient il le faut systématiquement mais des fois la légèreté du personnel soignant par rapport aux normes d’hygiène dépasse les normes
    {comment_ads}
    Auteur

    Faya

    En Mars, 2014 (11:09 AM)
    pa tjr facile hein; j sui pas dacor kan vou parlez de legerete. mais bon on va tjr essayer de mieu revoir les choz

    Top Banner
    Auteur

    Doctor

    En Mars, 2014 (18:45 PM)
    Prendre le temps de nettoyer notre stéthoscope tous les soirs ne nous coûte rien. Soignons notre apparence (blouse) respectons l'hygiène des mains mais également l'hygiène des stéthoscopes. Pas besoin d'une étude pour prouver la quantité de germes présente dans nos stéthoscopes et nous connaissons l'incidence des infections nosicomiales. Le stéthoscope doit être personnel et nettoyé après chaque consultation par la personne qui en a pris usage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bessomoro

    En Mars, 2014 (22:07 PM)
    @Doctor; on ne demande pas de nettoyer ton stetho tous les soirs , mais a chaque fois que tu l utulises pour asculter un patient .c' est la mme chose que de te laver les mains après chaque contact avec un patient.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email