Samedi 16 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Les syndicats du secteur de la santé ne parlent pas le même langage

Single Post
Guéguerre entre syndicalistes de la Santé

Les remous dans le secteur de la santé, notés ces derniers jours, n’opposent plus que les syndicalistes à la tutelle. Ils mettent face-à-face aussi deux organisations syndicales : le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) et le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’Action sociale (Sutsas). Le Sames, qui a décrété 72 heures de grève, soutient le Dr Mama Moussa Diaw, désormais ex-chef du district sanitaire de Diofior. Ses membres protestent contre son affectation à Thiès. Son seul tort étant, selon ses collègues médecins, d’avoir dénoncé Abdou Gackou, agent sanitaire de Samba Dia, qui pratiquait « illégalement » des échographies.

Entrant dans la danse, le Sutsas a clamé son soutien à Abdou Gackou. Affirmant que ce dernier « remplit honnêtement ses fonctions. Il fait, entre autres, des actes délégués, des échographies, depuis 2002 ». Les membres du Sutsas taxent Dr Mama Moussa Diaw de « provocateur » qui, en somme, à l’habitude d’imposer sa loi. À preuve, les camarades de Mballo Dia Thiam, secrétaire général du Sutsas,

rappellent qu’en 2014 Dr Diaw avait injustement affecté une dizaine d’infirmiers chefs de poste avant de s’en prendre à un certain Ismaïla Thiandoum, superviseur de soins de santé primaires, en l’expulsant de son bureau avec ses affaires. Le Sutsas avertit que si le Sames maintient sa plainte contre Abdou Gackou, ses membres n’écartent pas de « geler ou boycotter tous les actes médicaux délégués ». (Source : Enquête)



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:20 AM)
    Le Sutsas (que je ne reconnais plus) est de toute façon à la solde du ministère. ce n'est plus un syndicat mais un tremplin pour bon nombre de personnes qui veulent des postes alléchants  :fbhang: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:37 PM)
    Le SUTSAS roule pour le ministere de la santé ceci a fini d'être evident aux yeux de tous. Monsieur le President de grâce prenez en charge la question de la santé avant que ce ne soit trop tard. Eva ne fait plus le poids elle est prise en otage par ce SUTSAS qui dicte sa loi avec à la tête Mballo Dia Thiam. L'un de leur principal probleme c'est un syndicat presque composé que de personnel paramedical qui veut coute que coute echapper à l'autorité des médecins. Ils font n'importe quoi et chaque fois qu'un medecin veut reagir ils forment in bloc pour s'opposer au risque meme de paralyser tout le pays. Les directeurs des hopitaux n'echappent pas à cette loi du Sutsas et chaque fois madame le Ministre plie sous leur pression. Le cas du Dr Diaw n'est qu'une preuve parmi des milliers baaakhna dal.
    Auteur

    Balthazar

    En Décembre, 2016 (13:08 PM)
    Tout a fait d'accord avec vous tous.

    Le sutsas est d'ailleurs devenu un lit douillet pour tous ceux qui veulent une promotion rapide et illégale, à l'image de leur Secrétaire Général à la retraite depuis plusieurs années.

    Ce syndicat ne doit pas défendre quequ'un qui , d'après les informations, pratique des échographies gynéco-obstétricales dans l'illégalité totale, et ceci malgré les injonctions des autorités locales.

    Je suis membre de ce syndicat mais nous devons promouvoir un syndicat de développement et surtout de vérité, mais pas un syndicat d'opportunisme où tous les vieux retraités qui n'ont rien pu réaliser de leurs vies viennent y chercher un parapluie doré.



     :jumpy2:  :fbhang:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Militant

    En Décembre, 2016 (14:39 PM)
    camarades ce serai vraiment dommage de vous laisser emporter par des rumeurs .Le syndicat n' a jamais été opportuniste . Hypocrite ne soyez pas égoïste . Non à l' Abus de Pouvoir. Vive SUTSAT...
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (21:22 PM)
      ya pas d'hypocrisie dans ce qui est dit. cest la vérité. sutsas et sas sont devenus des diams de la ministre
      a bas les opportunistes
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (21:22 PM)
      ya pas d'hypocrisie dans ce qui est dit. cest la vérité. sutsas et sas sont devenus des diams de la ministre
      a bas les opportunistes

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email