Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Les tablettes comme de la drogue pour les enfants

Single Post
Les tablettes comme de la drogue pour les enfants

Les écrans et l'usage abusif des réseaux sociaux rendraient les enfants et les adolescents dépendants et comme accros à une drogue.

Donner à votre enfant un smartphone ou une tablette est comme «leur donner un gramme de cocaïne », selon Mandy Saligari, la spécialiste de la clinique de rééducation de Harley Street, thérapeute en toxicomanie, lors d'une conférence sur le développement des adolescents organisée à Londres (Royaume-Uni).

Les études scientifiques se suivent pour confirmer les méfaits d'une surexposition aux écrans sur la santé des enfants. Ils seraient responsables de troubles du langages, en cause dans le risque de diabète de type 2 et responsable de l'obésité des ados. Cette nouvelle déclaration au site The Independent 

de Mandy Saligari, la spécialiste de la clinique de rééducation de Harley Street, thérapeute en toxicomanie révèle qu'un écran serait comme de la cocaïne pour un enfant.

« Je dis toujours aux gens : Lorsque vous donnez à votre enfant une tablette ou un téléphone, c'est comme si vous lui donniez une bouteille de vin ou un gramme de cocaïne », explqiue Mandy Saligari. Les drogues, l'alcool et ces applications, agiraient sur les mêmes zones du cerveau, liées aux impulsions. « Si vous détectez la dépendance assez tôt, vous pouvez apprendre à vos enfants à s'autoréguler, sans avoir à faire la police », a-t-elle conseillé.

Les applications telles que Snapchat et Instagram, pourraient être très addictives pour des enfants et adolescents vulnérables.

LE BON USAGE DES ÉCRANS EN FONCTION DE L'ÂGE DES ENFANTS

Pour les plus petits, avant 3 ans, pas d'écran du tout. Avant 6 ans, il est recommandé de réduire l'usage à des périodes très courtes et surveillées et jamais avant de dormir. Avant 9 ans, une utilisation autonome est permise, mais elle doit rester contrôlée afin de limiter l'accès aux réseaux sociaux. A partir de 12 ans, les enfants peuvent être sensibilités à Facebook , Twitter et autres réseaux sociaux.

En France, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) conseille de limiter l'usage des écrans « afin de réduire l'exposition aux radiofréquences et évoque « un effet possible » sur le bien-être des enfants et leurs fonctions cognitives. Les effets observés sur le bien-être pourraient toutefois davantage être liés à l'usage des téléphones mobiles plutôt qu'aux radiofréquences qu'ils émettent.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email