Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Loi sur le viol et l’inceste : Fada dégage ses responsabilités

Single Post
Loi sur le viol et l’inceste : Fada dégage ses responsabilités

Parce que la problématique ne relève pas de son département, Modou Diagne Fada refuse de se prononcer sur la mise en place d’une loi sur le viol et l’inceste. En fait, cette loi est une véritable patate chaude pour les autorités sénégalaises.

Le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada, dégage toute responsabilité dans la mise en place d’une loi sur le viol et l’inceste. Accroché à Ouagadougou à l’occasion de la Conférence internationale sur la Planification familiale, Modou Diagne Fada s’en lave les mains. ‘Cette problématique ne relève pas de mon département’, a-t-il dit. Malgré nos tentatives d’en savoir plus, c’est motus et bouche cousue, même s’il estime avoir une position personnelle sur la question.

Décidément, la loi sur le viol et l’inceste est devenue une véritable patate chaude pour les autorités du pays. En effet, le Sénégal n’en est pas à sa première tentative d’incorporer le viol et l’inceste dans la loi sur l’avortement. Il y a cinq ans, lorsque la loi sur la santé de la reproduction était sur la table des députés, cet aspect relatif à l’inceste et au viol figurait dans le texte. Mais les députés avaient demandé de retirer ce court passage, sinon ils n’allaient pas voter la loi dans toute son intégralité. Finalement, c’est ce qui a été fait, puisque le vote de la loi sur la santé de la reproduction devrait permettre aux acteurs de pratiquer en toute sécurité.

N’empêche, le législateur sénégalais est toujours placé sous les feux de la rampe. La loi sur la santé de la reproduction votée en 2005 qui est jusque-là sans décret d’application, interdit formellement l’avortement. Mais les cas de viol et d’inceste sont venus poser un problème de conscience aux acteurs de la santé de la reproduction. En effet, les résultats issus de l’enquête sur ‘l’Evaluation stratégique des avortements à risque au Sénégal’ ont montré un besoin de plus en plus pressant d’extension et d’incorporation du viol et de l’inceste dans la loi sur l’avortement.

Ces cas que constituent le viol et l’inceste devraient d’ailleurs obliger le législateur à réviser la loi sur la Santé de la reproduction. D’autant que les nombreux cas d’infanticides enregistrés lors des Assises illustrent parfaitement l’ampleur de ce phénomène. Même si le département de la Santé esquive la question, le dossier est remis sur la table du législateur.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Tieross

    En Février, 2011 (07:46 AM)
    roll back wade family out of senegal like malaria aids
    Top Banner
  2. Auteur

    Sitor

    En Février, 2011 (08:36 AM)
    Ca se voit ke MR DIAW DIOBASS va vous applaudir de ses deux mains parcekil aime trop le petit trou et aussi il le connait mieux d'autres hommes
    {comment_ads}
    Auteur

    Full-contact

    En Février, 2011 (09:08 AM)
    han bon ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mrs-eros

    En Février, 2011 (09:29 AM)
    Et si nous votions sur une VRAIE loi contre le viol et l'inceste!!!



    J'aime mon pays mais on est en retard sur beaucoup trop de plans! :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dissakh

    En Février, 2011 (13:30 PM)
    ASSALAMOU ALETKOUM vous savez ce que cela veux dire autoriser l avortement?non ce ne sera pas bien pour notre societe les senegalais aiment les maguouilles vous verrez tout le monde va s y mettre violees ou pas les violeur doivent etre punis severement tandis que les victime doivent faire preuve de patiente et le bon dieu les recompensera
    Top Banner
    Auteur

    Aya

    En Février, 2011 (08:21 AM)
    des proces de loi faut toujours les prepares si non les meme probleme se posent je suis inquiete de certains beau parleur annnnn
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email