Samedi 15 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Lutte anti tabac :Sédhiou veut devenir la région pilote

Single Post
Lutte anti tabac :Sédhiou veut devenir la région pilote

« La lutte anti tabac doit se décentraliser et c’est dans ce sens que nous sommes à Sédhiou pour renforcer les capacités des acteurs qui doivent mener la lutte. Nous sommes là  aussi pou mettre en place des stratégies pour mieux sensibiliser et éduquer les populations pour les amener à s’approprier la loi anti tabac ». Ainsi a parlé Henriette Ndong chargée de communication du programme national de lutte contre tabac. 

C’était au cours d’un comité régional de développement (Crd) axé sur l’implémentation de la loi anti tabac à l’issu duquel comité, les acteurs se sont engagés à faire de Sédhiou, la région pilote dans le cadre de l’implémentation de la loi anti tabac.

Djibril Bèye, chargé  des questions économiques du programme national de lutte anti tabac,  s’est d’abord félicité de cet engagement des acteurs à la base avant de soutenir que les conséquences sanitaires du tabac dépassent de loin les apports de l’industrie du tabac. Par conséquent, dit-il, l’Etat doit activer le levier de la taxation et vaincre en même temps le commerce illicite de la contre bande. C’est à ce prix, explique M. Bèye que la lutte anti tabac aura son succès au bénéfice de tous.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:42 PM)
    J'espère que Sédhiou commencera par son Maire Mr DIOP....
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (22:21 PM)
    ... DANS TOUTS LES CAS....  :nono:  NON è LA SALAFISATION DE NOTRE ...SENEGAL.... :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fadiagnes

    En Septembre, 2016 (12:51 PM)
    Pourquoi Sédhiou? Quelle est la population visée par cette action? Prévention et Répression sont deux actions à mener par des spécialistes de secteur divers. Les outils ne sont pas les mêmes. La Prévention part d'une épidémiologie, d'un usage à risque chez des populations ciblées (jeunes (âges?), femmes, femmes enceintes ... A partir de ces faits, la différence est faite entre les usagers, les dépendants et les victimes de tabagisme passif. Ne tombez pas dans cette façon de singer tout ce qui vient des pays développés qui ont mis les moyens de collecter toutes ces informations avant d'en arriver à l'INTERDIT qui se fonde sur l'usage/les pathologies/la mortalité induite/la mortalité ... C'est à partir de ces données que vous pouvez vous fixer des objectifs à atteindre. Exemple: diminuer les maladies causées par l'usage du tabac et générant un coup énorme (évalué dans les politiques de santé)- Avoir les chiffres sur la consommation et l'âge de la première cigarette: objectif; faire baisser cette consommation et revoir l'âge des primo consommateurs.... Voilà: La prévention est une science qui ne s'improvise pas. Quant à la répression; elle appartient aux services de l'intérieur (police, gendarmerie, douanes ...) qui s'occupent des coups, taxes et impôts des importateurs et distributeurs de tabac ... Là aussi d'autres corps de métier, d'autres moyens d'autres budgets ... J'aimerai beaucoup savoir pourquoi la ville de Sédhiou est choisie. Associer les sociologues sénégalais et d'autres chercheurs sénégalais connaissant bien les populations et qui peuvent apporter des réponses. Ces questions sont tellement sérieuses et doivent sortir du folklore d'affichage et de mises en scène fréquents au Sénégal. C'est connu; au Sénégal on ne travaille pas, on fait semblant. Cela ne sert à rien d'annoncer en Sabar et tamas que Sédhiou se mobilise si vous n'êtes pas capables d'expliquer pourquoi. RESPECTEZ LES SENEGALAIS QUI EN SAVENT PLUS QUE VOUS CROYEZ.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email