Vendredi 29 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Lutte contre la péripneumonie contagieuse bovine: vers trois accords du Sénégal avec des voisins

Single Post
Lutte contre la péripneumonie contagieuse bovine: vers trois accords du Sénégal avec des voisins

Le Sénégal prépare trois accords zoo-sanitaires avec la Gambie, la Guinée et le Mali qui doivent porter sur la lutte contre la Péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), a annoncé vendredi à Dakar, Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l'Elevage et des Productions animales.

 

"Trois accords zoo-sanitaires sont en cours d'élaboration au Sénégal pour mieux lutter contre la PPCB. Ces accords font suite à celui signé avec la Mauritanie. Ils doivent permettre de mieux contrôler cette maladie transfrontalière, problématique qui affecte les moyens de subsistance des ménages vulnérables", a dit le ministre de l'Elevage, à l'ouverture d'une réunion transfrontalière sur la lutte contre la PPCB entre la Gambie, le Sénégal et les pays voisins. 

 

Aminata Mbengue Ndiaye a ajouté que pour contrôler cette maladie qui a fait sa réapparition en 2021 au Sénégal et en Gambie après respectivement 34 ans et 40 ans d'absence, des programmes régionaux de lutte sont aussi en en cours d'élaboration au niveau de la Commission de l'UEMOA.

 

Au Sénégal, 180 cas de PPCB ont été enregistrés depuis la réapparition de la PPCB en 2012.

 

En Gambie, cette maladie qui est réapparue en août 2012 menace sérieusement l'élevage qui engendre 40% du commerce international et 10% du PIB, selon Ada Gueye, directrice de cabinet du ministre de l'agriculture gambien.

 

"Mais grâce au soutien de la FAO, plus de 200 mille bovins ont été vaccinés, soit 60% du bétail depuis janvier 2013. Mais face à la mobilité du bétail qui rend difficile le contrôle et la surveillance, il est nécessaire de mettre en place une stratégie sous régionale et harmoniser les interventions", a indiqué Mme Gueye.

 

De son côté, Vincent Martin, représentant résident de la FAO au Sénégal a promis la pérennisation du soutien de sa structure aux pays ouest africains dans la lutte contre la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB). 

 

"La FAO continuera à soutenir vos efforts dans la réduction des impacts négatifs de la PPCB dans cette sous région et ailleurs en Afrique. Elle s'emploiera au renforcement des capacités institutionnelles et techniques en matière d'alerte, de préparation et d'atténuation de l'impact des situations d'urgence en vue de renforcer la résilience des éleveurs et des communautés pastorales", a dit M. Vincent.

 

La réunion transfrontalière entre le Sénégal et la Gambie a été précédée d'une consultation régionale sur la lutte contre la péripneumonie contagieuse bovine, tenue du 19 au 21 novembre à Dakar.


liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email