Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Lutte contre les maladies chroniques : Macky Sall plaide pour la prévention et le changement de comportements

Single Post
Lutte contre les maladies chroniques : Macky Sall plaide pour la prévention et le changement de comportements

Ouvrant les travaux du 11ème congrès de la Société panafricaine de cardiologie (Sopac), le président Macky Sall a plaidé pour l’allocation de ressources conséquentes aux maladies cardiovasculaires. Il a aussi insisté sur la prévention. 


Les maladies cardiovasculaires tuent plus de personnes que le Sida, la tuberculose et le paludisme en Afrique. Hier, les cardiologues l’ont rappelé à l’ouverture du 11ème congrès la Société panafricaine de cardiologie. Réunis à Dakar, ces cardiologues ont mis l’accent sur la prévention. Un aspect sur lequel le président sénégalais, Macky Sall, a beaucoup insisté. « Ces maladies nécessitent des moyens importants que ne peuvent soutenir nos pays en développement. C’est pourquoi le gouvernement du Sénégal a mis l’accent sur la prévention médicale et la sensibilisation pour un changement accéléré des comportements », a-t-il déclaré. Poursuivant, il a soutenu qu’« il est regrettable de constater que les maladies cardio-vasculaires sont présentes partout, mais qu’on a plus de chance d’en mourir en Afrique que dans les pays développés ». Les spécialistes ne sont pas nombreux sur le continent. Un pays comme le Sénégal, qui présente un bon taux de cardiologues, en compte 73 pour une population de 13 millions d’habitants.

Ces maladies, qui représentent la première cause de décès chez les adultes sur le continent, constituent donc une véritable menace pour la société. Elles creusent les inégalités entre les populations et entre les pays. D’ici à 2025, elles risquent de constituer la principale cause de mortalité en Afrique subsaharienne. L’éradication de ces maladies liées aux modifications du style de vie est un enjeu de développement. D’autant que, pour un malade souffrant de ces pathologies, se soigner est un combat qui dure toute la vie. Pourtant, ces maladies chroniques ne bénéficient pas de moyens conséquents dans la répartition des ressources allouées à la santé. Elles sont le parent pauvre. Qualifiant ce choix de « concurrence déloyale », le chef de l’Etat sénégalais a plaidé pour une répartition plus équitable des ressources. Selon Macky Sall, le Sénégal a renforcé, de manière conséquente, les ressources allouées à la lutte contre ces maladies.


Des programmes nationaux contre les maladies chroniques

Le gouvernement a mis en place un dispositif qui s’articule autour de programmes nationaux de lutte contre ces maladies à travers l’équipement de la clinique cardiologie du Chu Le Dantec qui est dotée d’une salle d’angiographie de dernière génération. Le Sénégal abrite également la plus grande école de cardiologie en Afrique dirigée par le professeur Serigne Abdou Bâ. Cette école compte actuellement plus d’une cinquante d’étudiants africains francophones et anglophones. « Un spécialiste en cardiologie est une ressource rare dans les pays développés, à fortiori en Afrique », a estimé le président Sall. 

Dans le souci de décentraliser l’offre de soins, le gouvernement poursuit aussi le déploiement des cardiologues dans toutes les régions du Sénégal. Ils sont présents dans 9 régions sur les 14 que compte le pays. « Cette nouvelle approche, qui vise la prise en charge décentralisée des patients souffrant de pathologies cardiovasculaires, va consolider l’appui aux services de cardiologie régionaux et leurs équipements, afin de mieux faire face aux accidents aiguës cardiaques et cérébraux vasculaires », a déclaré Macky Sall. 

Ainsi, pendant quatre jours, ces professionnels de la santé vont échanger sur les aspects diagnostiques, thérapeutiques et préventifs de ces maladies. Une quarantaine de conférences et plus de 200 communications seront présentées. Les spécialistes, médecins généralistes et infirmiers auront droit à des ateliers pratiques sur la pathologie cardio-vasculaire et certaines maladies chroniques.

 

Mamadou GUEYE et Cora PORTAIS (stagiaire)

 

Le président de la République pour l’accélération de l’adoption de la loi sur le tabac

Ouvrant les travaux du 11ème congrès de la Société panafricaine de cardiologie, le chef de l’Etat a demandé au ministre de la Santé et de l’Action sociale d’accélérer le processus d’adoption de la loi anti-tabac. « Je sais qu’il y a beaucoup d’opposition, mais nous allons travailler pour la santé des populations d’abord », a déclaré Macky Sall. L’adoption de cette loi sur le contrôle du tabac couronnerait de succès le combat des associations qui luttent contre le tabagisme. Dans leurs campagnes, ces associations mettent en avant les ravages de la cigarette sur la santé des fumeurs et le budget colossal mobilisé. 

Dans cette offensive, la World lung foundation (Wlf) et la Ligue sénégalaise contre le tabac (Listab) demandent aux 88 % de Sénégalais non-fumeurs de soutenir l'adoption de la loi sur le contrôle du tabac. Peter Baldini, directeur général de la World lung foundation, déclarait, lors de la présentation d’une étude, que « c'est l’occasion de stopper l'épidémie de tabagisme avant qu'elle ne prenne de l'ampleur », en partant de ce que la grande majorité des Sénégalais ne fume pas. La Ligue sénégalaise contre le tabac et la World lung foundation ont même lancé un site web et une pétition en ligne sur le site, pour encourager les citoyens sénégalais à « soutenir une loi anti-tabac puissante prévue cette année ».     

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale a lancé une campagne nationale médiatique de masse intitulée « éponge » pour sensibiliser les Sénégalais sur les méfaits du tabac. Une grande affiche placardée sur les grandes artères de la capitale sénégalaise met en exergue les méfaits de l’accumulation du goudron dans les poumons d'un fumeur.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email