Mardi 14 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Magal : Les recommandations d' Awa Marie Coll Seck

Single Post
Magal : Les recommandations d' Awa Marie Coll Seck

Le Grand Magal de Touba est la plus grande manifestation cultuelle de la communauté mouride. Il célèbre le départ en exil au Gabon de son fondateur Cheikh Ahmadou Bamba, note le ministre de la Santé et de l’Action, Awa Marie Coll Seck qui renseigne que, selon les experts, c’est l’un des plus grands rassemblements humains au monde avec une affluence de 3 à 4 millions de fidèles.

Ce qui lui fait dire que le Grand Magal est source de risques sanitaires et environnementaux. Raison pour laquelle, l’Etat du Sénégal, à travers le Ministère de la Santé et de l’Action sociale, a pris des dispositions très importantes pour le bon déroulement du Magal.

C'est ainsi que 165 millions FCFA ont été dégagés pour appuyer toutes les activités d’organisation matérielle de l’évènement, initier des activités de prévention et de prise en charge gratuite tout venant. Aussi, 160 points de prestation de santé (hôpitaux, centres et postes de santé, postes médicaux avancés) sont mis en place dans la ville sainte de Touba, dans les autres localités de la Région, des régions limitrophes et le long des axes routiers. Près de 3000 agents de santé sont mobilisés, dont 85 médecins spécialistes qui appuient leurs collègues des hôpitaux de la région. Du 15 au 17 novembre, une exposition itinérante suivie de consultations gratuites est organisée pour permettre aux pèlerins de mieux se familiariser avec les directions et services rattachés du ministère. Près de 2000 patients sont attendus durant ces consultations médicales gratuites. Un don de sang est organisé dans des sites de grande affluence dans la ville sainte et la gratuité des soins est assurée au niveau de tous les points de prestation de santé pendant les 05 jours du Magal (02 jours avant, le jour J et 02 jours après), informe Awa Marie Coll Seck.

Le ministre de la Santé recommande aux pèlerins de se laver les mains à l’eau et au savon avant de manger, au sortir des toilettes et au retour à la maison, de chauffer les plats de nourriture au repos avant de les manger et de boire de l’eau potable pour éviter les maladies liées à l’eau. Awa Marie Coll Seck recommande également d'éviter de s’exposer longtemps au soleil pour éviter l’insolation, de dormir sous des moustiquaires imprégnés pour se protéger du paludisme, d'éviter de consommer les médicaments de la rue nocifs et dangereux pour la santé et de bien surveiller son alimentation.


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Curry

    En Novembre, 2016 (15:21 PM)
    MERCI MADAME LE MINISTRE



    MAIS AUSSI ONT DEVAIT CELEBRER LE DEPART ET L'EXIL DU MINISTRE DES FINANCES



    AMADOU BA QUI MERITE PAS SA PLACE AU SAIN DES SENEGALAIS



    PASK KANT "DIS SI TU TE FAIS COMME VERRE DE TERRE NE SOIT PAS SURPRIS



    D'ETRE ECRASER PAR DES PIED ...VOUS SAVEZ LA SUITE .....SALLAMMM





    Ont veut plus de toi

     :nono:  :nono:  :nono: 
  2. Auteur

    Bouse

    En Novembre, 2016 (16:20 PM)
    ah j'ai cru qu'elle allait dire que tous les cacas riches en fibres animales et autres féculents seront récupérés pour en faire de l'énergie !
    Auteur

    Makhassiiii

    En Novembre, 2016 (16:24 PM)
    “Un ministre de l’économie doit être discret.



    Nous avons un ministre tonitruant. Avez-vous une fois entendu parler Abdoulaye Diop en dix années de ministère des finances ?



    Avez-vous entendu parler Mamadou Lamine Loum ?



    De tous les grands ministres que nous avons eus, depuis Peytavin jusqu’à maintenant, celui-là est effectivement un ministre des médias”,



    et ne connais que ses interets en s'enrichissent avec l' argent du contribiable



    svp chers senegalais arretons le a temps ....  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Alou

    En Novembre, 2016 (16:25 PM)
    Amadou Ba est un faux type il faut le chasser de ce pays
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:39 PM)
    Et qui paie tout cette logistique? C'est l'état qui n'a meme pas les fonds de payer leurs enseignants, de construit des toilettes, de renforcer l'infrastructure pour éviter les inondations qui viennent chaque année, etc.? La maire de Touba? La pauvre région de Diourbel? Ou des grands marabouts, des grands organisations religieux, qui profite des milliards?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email