Mardi 16 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Maladies « Neuro-Dégénératives » : La démence ou « nakh », un problème de santé publique

Single Post
Congrés de la neurologie , La demence ou Nakh
Les maladies neuro-dégénaratives ont été au cœur des réflexions  au 4e congrès des journées de neurologie de Dakar qui s’est tenu depuis quelques jours à l’Ucad 2. Il s’agit d’affections qui surviennent chez les personnes âgées et qui ne sont souvent pas prises en charge par nos communautés et les autorités étatiques. Le président de l’association sénégalaise de neurologie, Pr Moustapha Ndiaye est revenu, en marge de la cérémonie d’ouverture sur le thème principal de ses journées scientifiques.  

« Il s’agit essentiellement des démences ou « nakh »  en wolof. Ce sont des affections de plus en plus fréquentes parce que comme je l’ai tantôt expliqué, les populations ont une espérance de vie longue, il est banal de voir une personne de plus de 65 ans, de plus de 70 ans dans notre entourage.  Et ces affections sont relativement fréquentes  chez ces personnes, donc vous comprenez aisément que  cela soit une préoccupation pour tous puisque c’est un problème de santé publique. Au-delà de la personne malade, c’est toute une  famille, tout un  entourage qui souffre. Car imaginez une personne  qui n’est plus en capacité, qui n’a plus ses capacités cognitives, qui n’a plus sa mémoire, qui n’a plus son autonomie, cela a un impact sur la famille, sur l’entourage et cela a un coût humain, social  et économique », renseigne Pr Ndiaye, neurologue.

Malgré que ces maladies soient méconnues et non prises en charge par notre société, le neurologue estime que, «dans le passé, il nous arrivait assez régulièrement de communiquer sur ces affections. Mais, cette rencontre est justement, le prétexte  de mettre en place des stratégies de communications plus affinées, plus productives en termes de message à l’égard des populations et des  autorités ».

De l’avis du spécialiste, il est important que les praticiens s’approprient ces affections, d’autant plus qu’il y a une forte incidence aujourd’hui et sans doute l’incidence de ses affections va augmenter.

Ainsi, explique-t-il, « le lien commun de ses affections, c’est leur incurabilité en termes de réversibilité. Beaucoup de ses maladies n’ont pas de traitement. Il y a des facteurs sur lesquels nous pouvons agir. Il s’agit des facteurs étiologiques, c’est-à-dire des facteurs environnementaux. On sait aujourd’hui que l’agressivité de notre environnement joue un rôle  extrêmement important dans l’augmentation de l’incidence de ses affections. C’est pourquoi, il est important en termes de prévention d’insister sur cela pour que  les autorités prennent les mesures appropriées afin d’agir sur ses facteurs et de diminuer les incidents.

Un appel lancé pour plus de « recherche sur ses  maladies »

L’appel à la recherche sur ces maladies qui n’ont pas encore de traitement spécifique est l'un des prétextes de cette rencontre scientifique qui se tient à Dakar. En effet, souligne Pr Moustapha Ndiaye, le deuxième élément qui motive cette rencontre, c’est la recherche. Il n'y a pas de traitements comme j’ai dit tout à l’heure. Donc il est important  que nous mettions en place les moyens, les coopérations, les outils nécessaires pour davantage booster la recherche. Lors de ces rencontres, il y a d’éminents spécialistes du monde entier, venus d’horizons divers qui pendant 48h vont échanger avec les spécialistes sénégalais et africains sur ses affections et nous pensons qu’au terme de ses journées, qualitativement et quantitativement, nous connaîtrons un bond en avant », déclare le neuro-pédiatre à l’hôpital Albert Royer de Fann. 


7 Commentaires

  1. Auteur

    Kalz

    En Février, 2022 (17:14 PM)
    C'est soit moi qui ne comprends pas le Français, soit l'auteur de cette définition qui ne comprend pas le Wolof : Nakh # Maladie Neurodégénérative.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (17:33 PM)
      Comprendre que ce qu'on appelle nakh (perte mémoire) dans notre société est en réalité la conséquence d'une maladie neuro-degenerative. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2022 (17:47 PM)
    toujours dans les conséquences jamais dans les causes. ces maladies neurodégénératives sont pour la plus causée par les produits chimiques présent dans l'environnement qui sont tellement puissant qu'ils transpercent la barrière hémato-encéphalique et bonjour les dégats. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Février, 2022 (00:31 AM)
      Are you sure about that and do you have proof to back your claims? C'est un domaine de la medecine que les chercheurs ont du mal cerner a cause de la complexite du challenge. C'est maintenant que les checheurs sont quasi certains sur les causes a savoir la formation d'une plaque au niveau du cerveau  qui est le produits des depots de  proteine amyloides. Ill sont tres toxiques.Une autre decouverte de taille est l'accumulation de protein tau au niveau du cerveau peut poser un probleme a la stabilite des neurones qui sont des elements centraux a l'architecture de ces neurons. Cette protein participe a la regulation de ces neurones. Il qy'il y a une presence d'une classe de phosphate dans  cette proteine tau. Cette decouverte est tres recente et les recherches sont centrees sur cette hypothese. Pour l'instant il n;existe que des medicaments qui peuvent traiter les symptomes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Février, 2022 (02:48 AM)
      Ce sont des maladies qui sont liees a l'age qui est une variable qui a le plus de correlation. Pour ce qui du Parkinson c'est une histoire de production de dopamine au niveau du cerveau ou se loge le moteur qui controle nos mouvements controles ou incontrolables (On vs OFF).Il existe des traitements qui permettent de reduires les mouvements incontrolables en moyenne de quelque heures ou 30%. Il y a des essais cliniques qui consistent a  des injections  d'enzymes AADC aromatic L amino acid decarboxylase au niveau du cerveau (du putamen) qui permettent de stimuler la production de dopamine. D'apres les resultats de la phase 1B/2 de Voyageur Therapeutics cette injection a permis de reduire les mouvements incontrables de plus de 2 heures 30 minutes en moyenne sur une duree de 12 mois et de reduire la medication des malades de plus de 40%.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lo Dia

    En Février, 2022 (18:03 PM)
    Ma bien aimée maman souffr de ça et j'avoue que nous sommes préoccupés (toute la famille). D'aucuns me disent que c'est du au fait que les grandes personnes sont un peu abandonnées à elles memes. Nous les fils et filles sommes trop occupés par le boulot et les enfants par l'école, ce qui fait qu'il y'a une abscence de communication et la télévision ne peut pas se substituer aux êtres humains.Le temps aidant certaines maladies apparaissent !!!   
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (18:47 PM)
      Si elle sait lire, il faut l'encourager en lui achetant des livres, lui faire faire des mots croisés et tout autre genre de jeux de l'esprit.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Février, 2022 (19:10 PM)
    C est la maladie d Azeïmer, le mot fait peur mais "nakh" veut dire exactement cela.En Afrique nos parents ont beaucoup de chance d être entourés par les enfants, petits enfants, neveux, nièces, toute la famille. Le social existe bien chez nous. Nous vivons avec nos vieux. Nous sommes à leur écoute, il manque certainement des structures de suivi médical. Il faut surtout les écouter, leur donner autant d Amour qu ils nous ont donné quand nous étions petits. N zyons pas peur de le dire ils retournent à l enfance, ils se répètent, sont exigeants, agressifs, nerveux, oublient presque tout le passé, confondent tout ( attention il y a plusieurs forme) A NOUS D ETRE PATIENTS, ATTENTIFS, AIMANTS, AIMABLES, A NOUS DE LES COUVER  LEUR CONSACRER ET LEUR DONNER TOUT CE QUE NOUS AVONS JUSTE 1 RAPPEL 

    CERTAINS PARENTS ONT TOUT FAIT POUR LEURS ENFANTS A EUX DE LEUR RENDRE L APPAREIL.1 parole 1 geste 1 attention 1 présence, accompagnons les pour avoir leurs bénédictions.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Février, 2022 (03:35 AM)
    @ Adja C'est une excellente contribution. Ce sont des elements qualitatifs qui contribuent a la bonne gestion de ces maladies que l'on arrive pas a bien quantifier. Ce sont a mon avis de bonnes solutions en attendant une cure. Il existe des biotech qui travaillent pour trouver une cure comme Athira Pharma qui se penche sur la protection des neurones et la reparation des ces cellules nerveuses. Cette cie a initie une phase 2/3 LIFT. En se fondant sur les resultats de la phase 1 il y a de fortes chances cette therapie peut mener soit a une cure ou a la limitaion de la progression de cette maladie. Il existent d'autres cies qui ont une approche multi dimensionnelle qui consise a reduire ou eliminer la formation de cette plaque amyloides en meme temps que la concentration des proteines tau au niveau du cerveau.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:27 AM)
    B­­o­n­­­j­o­­­u­­r, j­e m'a­p­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­­e) Veuil­­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­nte >>> W­­­W­W­­­.­X­­­2­­1.­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:42 PM)
    B­o­­n­­­j­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­grap­hi­­ée n­u­e) V­e­­u­­i­­­l­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­­nte --- W­­­W­­­W­.­X­2­­1.­­F­­­U­N id07165567
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email