Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Mamadou Diarra Beye, Directeur SAMU : " Le 1515 a reçu 142.680 alertes liées à la Covid-19"

Single Post
Mamadou Diarra Beye, Directeur SAMU : " Le 1515 a reçu 142.680 alertes liées à la Covid-19"
Le point du jour Covid de ce mardi 2 mars 2021, a été l’occasion pour les acteurs de la riposte anti-Covid de faire leur bilan annuel. C’est dans ce sillage que le directeur du Samu Mamadou Diarra Beye a présenté le rapport annuel de sa structure "Samu 1515". Il est revenu sur les efforts déployés par l’Etat du Sénégal notamment dans l’acquisition de lits d’hospitalisation de cas graves de Covid-19. Ils sont passés de 8 lits de soins intensifs à 284 lits de points chauds avec oxygène disponible. 87 lits de réanimation, dont 40 à Dakar et 47 dans les régions, énumère-t-il.

Le Samu 1515 a reçu 142.680 alertes liées à la Covid-19. Le Samu est chargé de coordonner les soins d’urgence aussi bien en cas de catastrophes mais également dans la régulation médicale et les transports sanitaires.

« Anticipation  sur l’aggravation médicale et la surmortalité »

Le Samu national intervient également dans le transfert des cas graves à sévères. «1127 transferts de cas graves à sévères, ont été enregistrés et parmi ces patients 987 ont été identifiés comme graves dont l’âge moyenne est de 64 ans. Mais également des patients jeunes dont les extrêmes étaient de 8 ans à 101 ans. Ils présentaient presque tous une détresse respiratoire. Ce sont ces patients qui faisaient que les besoins et la demande d’oxygène étaient extrêmement élevés », nous explique Dr Mamadou Diarra Beye dans son rapport annuel présenté à la Presse. Toutefois, poursuit-il, «26% de nos interventions se faisaient dans les domiciles ».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email