Jeudi 09 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Maroc: le président gabonais Ali Bongo est arrivé à Rabat

Single Post
Maroc: le président gabonais Ali Bongo est arrivé à Rabat


Le président gabonais est au Maroc. Plus d'un mois après son hospitalisation à Riyad, Ali Bongo est arrivé ce jeudi 29 novembre 2018, dans la matinée, à Rabat où il va passer sa convalescence.

Ali Bongo est arrivé à Rabat pour un séjour de convalescence et de rééducation dans l'un des hôpitaux de la ville. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères marocain rapporté dans la presse, cette décision du président a été prise « en accord avec les institutions constitutionnelles du Gabon et en suivant l'avis des médecins ». Les médias gabonais et marocains évoquent la venue d'officiels gabonais au Maroc pour rencontrer le chef de l'Etat. L'avion d'Ali Bongo a décollé mercredi soir de Riyad. Aucune image n'a filtré de ce transfert. L'épouse du président avait annoncé, il y a deux jours sur Facebook, qu'il se rendrait au Maroc. Le roi Mohammed VI est un ami de longue date. Selon Sylvia Bongo, l'état de son mari s'est sensiblement amélioré. Cette période de convalescence devrait durer quelques semaines, voire quelques jours. C'est l'épilogue d'une longue incertitude. Il a fallu du temps aux autorités gabonaises pour sortir du silence après l'hospitalisation d'Ali Bongo le 24 octobre dernier à Riyad, où il se trouvait pour un forum économique. Difficile aujourd'hui de connaître l'état de santé réel du chef d'Etat gabonais. Après avoir d'abord évoqué une « fatigue sévère », la présidence avait fini par déclarer qu'il était en train de recouvrer la « plénitude de ses facultés physiques », plus de deux semaines après son entrée à l'hôpital. La centrale syndicale Dynamique unitaire appelle ce jeudi à une « grève générale » du 10 au 12 décembre. Elle dénonce l'absence d'interlocuteur pour traiter les conséquences des mesures d'austérités prises ces derniers mois. Dynamique unitaire a aussi lancé un appel à une « grande marche noire pacifique » le 18 décembre prochain contre ce qu'ils considèrent comme une modification illégale de la Constitution en l'absence du chef de l'Etat.


affaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Nianthio

    En Novembre, 2018 (18:16 PM)
    Afrique mon Afrique, pourquoi certains dirigeants africains veulent ils mourir au pouvoir?
  2. Auteur

    Nianthio

    En Novembre, 2018 (18:16 PM)
    Afrique mon Afrique, pourquoi certains dirigeants africains veulent ils mourir au pouvoir?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:19 PM)
    Gabon mo nèkh waye ! ! ! Un président qui est dans l'incapacité de remplir ses fonctions doit céder son fauteuil pour que les institutions vivent et que le pays avance. Mais là on lui garde son trône au frais jusqu'à ce que le monsieur retrouve ses moyens ? ? ? Et pendant ce temps les un million de gabonais doivent arrêter de vivre ? ? ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:21 PM)
    Afrique mon Afrique ô Afrique pourquoi tes enfants sont comme ça même ? Pourquoi tu donnes des dirigeants comme ça ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:57 PM)
    Même pas fichu de faire sa convalescence dans son propre pays. Ainsi les médecins marocains en sauront plus sur l'état de santé de Bongo que les gabonais eux mêmes.

    Ils pillent leurs pays et vont enrichir les autres pays.

    Tous les présidents gabonais sont morts au pouvoir de maladies et aucun ne s'est soigné au Gabon de Léon mba à Ali Bongo

    Nous sommes maudits !

    Tant qu'une révolution du genre de ce qui s'est passé en France en 1789 ( où le peuple a fini par couper la tête du roi) n'arrive pas en Afrique, les mêmes parasites continueront à boire notre sang.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:45 PM)
    EH LES RACLURES PHOTO D'illustration SOURCER/PRÉCISER

    désinformation bamboula ou trump : même shit
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (23:05 PM)
    Après sa "fatigue sévère" c'est le "repos "mérité au Maroc parce qu'au gabon il n'y a pas de "lieu de repos"digne de ce nom.Vive le repos après une "fatigue "qu'on appelle sévère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Novembre, 2018 (00:35 AM)
    Je n'arrive toujours pas a comprendre comment tu peux diriger un pays pendant des annees et tu peux meme pas y pretendre a tes soins medicaux convenables. Tous les chefs d'etat d'Afrique noire se font soigner soit au Maghreb, soit en Europe.



    Cela temoigne de s'ils sont dignes d'etre presidents.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email