Dimanche 12 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Matam : la planification familiale bute sur la réticence des maris (sage-femme)

Single Post
Matam : la planification familiale bute sur la réticence des maris (sage-femme)

La réticence des maris à autoriser leurs femmes à recourir à la planification familiale constitue "un frein" à l’adoption des méthodes contraceptives dans la région de Matam, a déclaré samedi Fatimata Niang Hann, sage-femme d’Etat et coordinatrice de la santé de la reproduction dans ce district sanitaire.

 

‘’Il y a un poids qui est là : ce sont les maris. Tant qu’on ne les intègre pas, ce sera toujours un problème, car ils ne croient pas à la nécessité d’espacer les naissances’’, a-t-elle dit en marge d’une campagne de réparation des fistules, entamée mercredi et clôturée samedi dans cette région.

 

Selon elle, même si certains époux acceptent d’emmener leurs femmes, le chemin à parcourir avant d’en faire un réflexe est encore long. 

 

Elle préconise que ‘’l’on accentue la sensibilisation au niveau des hommes, si on veut atteindre l’objectif de 7 % de taux de prévalence pour 2015’’.

 

La population de Matam est estimée, en 2013, à 588 995 habitants dont 52% de femmes. En matière de planification familiale, la région enregistre le plus faible taux de prévalence contraceptive, soit 3%, selon le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP).

 

‘’On a noté, avec la sensibilisation, que les gens viennent pour la PF. Certains grands marabouts nous envoient même leurs femmes, mais jusqu’à présent Matam est sous la coupe des traditions et des tabous’’, a-t-elle fait remarquer.

 

‘’Matam est l’un des plus grands bastions de la religion au Sénégal, car c’est une région à forte connaissance religieuse. Et il ya aussi des considérations culturelles, du fait que c’est une région de forte émigration’’, a de son côté estimé le Dr Yankhoba Dial, médecin-chef de la région médicale de Matam.

 

‘’Souvent, d’un point de vue social, c’est mal vu qu’une femme dont le mari est en déplacement s’adonne à des planifications familiales et donc tous ces facteurs réunis font que cette activité est très faible dans la région’’, a-t-il ajouté.


liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal En Danger

    En Décembre, 2013 (18:42 PM)
    Une planification familliale au senegal ,cache autre choses,qui deviendra elmination de naissance ,comme la chine et l'occident ,derriere tous cela il ya des ONG et les defendeurs de droits de homos ,prostutition et l'esbies.donner des naissance est une recommandation divine .ces ongs sont contre le peuplement (tués des enfants) sous pretexe d'ameliorer la qualité des vie ,alors eux meme n'ont pas de qualité,pour le mal ils sont les vraie agents.ils veulent nous separer de femmes de nos enfants,par complicité des ignorants sage- femmes,des faux justice et des gouvernement corrompies et manupiler,et en fini des faux marabout de tarigas,qui ne soucie que leur tarigas.OOON est EEEEEn DDDDDAAAANGER
    • Auteur

      Senenmut

      En Décembre, 2013 (00:46 AM)
      non ils ont osé accepter cette supercherie: planification, espacement des naissances, contraceptions, (prévalence ???)
      c'est grave grave gravissime . on doit foutre ces ong dehors.
  2. Auteur

    Le Mentaliste !

    En Décembre, 2013 (19:08 PM)
    Si les hommes accouchaient ,il n'y aurait pas eu assez de monde sur la terre .C'est connu ,nous sommes poltrons malgré les apparences et peu patients pour accepter de souffrir 9 mois durant .ALORS ,arrêtons un peu ,d'etre exigent au point de faire de nos épouses des machines a pondre . Pire ,quand la femme est marquée dans sa chaire par les fruits répétés de nos œuvres ,nous allons tranquillement voir ailleurs ,ou prendre une deuxième pour certains . C'est dégueulasse !!!
    Auteur

    La_veritee

    En Décembre, 2013 (00:08 AM)
    pour développer le pays c'est pas la limitation des naissances qui va nous développer non



    tous ces hypocrites qui parlent ne se soucis pas du développement du pays mais de leurs poches



    non à la planification familliale
    Auteur

    Japon, Chine, Bresil...

    En Décembre, 2013 (00:36 AM)
    En tout cas ça fera moins de mendiants dans les rues. Vous pouvez me citer un pays qui pullule et qui s'est développé s'il vous plait. Vous êtes au courant que l'immense majorité de la nourriture est importé? Vous êtes au courant que vous ne produisez rien pour échanger contre cette nourriture et que vous vivez de l'aide internationale? Vous pensez que cette aide augmentera sans fin au rythme de votre population? L'Afrique est le seul continent ou chaque génération vit plus dans la misère que la précédente. Si vous ne contrôlez pas vous même les famines ou les maladies s'en chargeront, c'est inévitable.
    Auteur

    Alphaone

    En Décembre, 2013 (08:42 AM)
    C'est ça la vérité "chaque génération vit plus dans la misère que la précédente", alors vous êtes maitre de votre destin.
    Auteur

    Janus

    En Juin, 2014 (05:37 AM)
    Si la planification familiale était pratiquée il y aurait moins de fanatiques religieux qui refusent la planification et de ce fait moins de bêtises écrites à ce sujet.



    Les Occidentaux pratiquent la planification depuis très longtemps et ils sont beaucoup plus développés que nous même si bous ne voulez pas l'admettre. D'ailleurs ce sont eux qui nous donnent des milliards et des milliards pour que nous puissions survivre. Le chien ne mord pas la main qui le nourri, mais vous, vous crachez sur les ONG qui nous aident. Quel peuple ingrat  :sn:  :down:  :down:  :down: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email