Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Médecine : L'endoscopie, cette révolution en marche au sénégal

Single Post
Médecine : L'endoscopie, cette révolution en marche au sénégal
La Société sénégalaise d’endoscopie a organisé ses premières journées scientifiques. L’objectif recherché, c’est de voir comment développer la pratique de l’endoscopie en Afrique subsaharienne. Une chirurgie qui s’effectue sans faire de grandes ouvertures et qui ne présente pas de douleurs et de complications post-opératoires.

«On opère les patients sans faire de grandes ouvertures comme jadis avec la laparotomie qui ouvre tout le ventre et l’expose à l’air libre», explique professeur Maguette Mbaye, gynécologue-obstétricien, dans les colonnes de L'AS.

Enseignant-chercheur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, Maguette Mbaye explique le procédé : «Il s’agit d’opérer avec une caméra à travers de petits orifices à travers lesquels on introduit des pinces et des trocarts et qui nous permettent sur un moniteur (un écran géant), de voir toute la cavité abdominale et de faire toutes les possibilités opératoires qui s’offrent à nous à travers cette voie.»

Pour lui, «c’est une voie qui a plusieurs avantages du fait de l’esthétisme, du fait de la réduction de la douleur post- opératoire, des complications post-opératoires infectieuses, mais également le séjour hospitalier qui est réduit et soulage nos structures hospitalières». «Il s’agit d’une chirurgie plus élégante, plus élaborée et plus avantageuse», ajoute-t-il.

Pour faire profiter cette nouvelle chirurgie au pays et à l’Afrique subsaharienne, la Société sénégalaise d’endoscopie en gynécologie a organisé mardi et mercredi, ses premières journées scientifiques sous le thème : «Endoscopie gynécologue en Afrique subsaharienne, quelles stratégies pour son développement ?»

Ce fut une occasion pour les différents membres de la Société sénégalaise d’endoscopie en gynécologie, d’aborder les différents moyens de développement de cette science et la stratégie qui leur permettrait de développer l’endoscopie, en particulier gynécologue, en Afrique subsaharienne.

C’est un pari loin d’être gagné et il faudra plusieurs années pour démocratiser l’accès à cette chirurgie. Pourquoi ? «L‘Afrique souffre encore d’un manque de moyens matériels, financiers et d’un manque de praticiens capables de faire cette technique opératoire aux multiples avantages», tempère Pr Maguette Mbaye.

Que faire pour changer la situation ? Évidemment, cela passe par la formation. Chaque année, un endoscopiste, un technicien de bloc opératoire, un anesthésiste-réanimateur sont formés grâce au soutien financier de la Principauté de Monaco qui accompagne la Société sénégalaise d’endoscopie dans sa démarche. Dans le même sens, un diplôme interuniversitaire est aussi ouvert dans ce domaine.

«Lequel, poursuit le gynécologue-obstétricien, va permettre aux membres de la société de retour de formation à Monaco, de pouvoir entendre et former d’autres, si bien que chaque année nous formons 8 à 9 endoscopistes pour cette technique nouvelle.» Il faut combler très rapidement ce manque de praticiens, qui s’explique par le manque de moyens financiers.

Pendant ces journées, des activités de formation, de l’enseignement, du développement des activités de recherche, du développement des stratégies visant à améliorer l’obtention matérielle, à faire la propagande de la mobilisation de la ressource pour avoir du matériel, ont été organisées pendant les deux premiers jours de ce symposium.

Pour cette première édition, rappelle le journal dans sa livraison de ce vendredi, les membres de la Société sénégalaise d’endoscopie ont choisi comme parrains, Jean-Charles Moreau et Bruno Veninrenshel.

D’après l’enseignant-chercheur, Jean-Charles Moreau, défini comme le maître de cette science, a voulu que la technique d’endoscopie se développe. C’est ainsi qu’il a fait des choix de mettre en place une équipe pour les différentes branches de la chirurgie gynécologique.

En attendant de généraliser l’accès à la formation, les gynécologues comptent sur le soutien de leurs partenaires étrangers comme la Principauté de Monaco, l‘hôpital Princesse Grâce de Monaco, qui les appuient pour constituer des équipes au Sénégal.


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (20:24 PM)
    Bane revolution? Ces trucs sont une routine dans les pays même un peu avancés seulement. Au Sénégal, on fait comme si c'est une révolution qui va redorer la gynécologie. Au contraire, ça montre juste notre degré d'arrieration sur le plan médical.
    Top Banner
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Juillet, 2022 (21:50 PM)
      Loooooool vous avez tout a fait raison cela existe depuis longtemps. Il ya quelques semaines j'etais a Kaiser chez mon physician et il y avait une cie qui faisait des demonstrations de leur produits ou appareils.qui est essentielement bases sur le concept de VR/AR (realite virtuelle ou augmentee). Il pose un appareil sur ma main et me montre son ecran veines et le sang qui circulait. Ce petit appareil en question agissait comme un scanner. En plus les images etaient d'une qualite exceptionnelle. Vous pouvez faire une capture et visualiser les images sous differents angles. Figurez vous maintenant qu'avec votre smart watch vous avez a votre disposition et en temps reel la majorite des routines de votre physicien ou medecin generaliste (tension arterielle, rythme cardiaque, le taux d'oxygene dans le sang, une mesure precise et detaillee de votre sommeil REM-rapid eye movement /  Deep and light sleep)...etc. Et cerise sur le gateau vous pouvez genere un report de la collection de toutes ces donnees a tarvers une applications sur votre portable.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Quantbusiness

    En Juillet, 2022 (20:52 PM)
    C'est peut etre une revolution au Senegal. Mais cela fait maintenant des annees que les sytemes d'endoscopie robotique sont utilises au niveau de la medecine pour ameliorer la qualite du service. Un robot peut executer les taches du chirurgien avec beaucoup plus de precision. Et cela ne se limite pas seulement a la gynecologie. On les utilise un peut partout en ophtalmologie, gastro-epato-enterologie...etc. Medtronic avec sa machine ou robot Hugo TM RAS system est devenu a standard dans les hopitaux. Il existe un autre leader ce domaine Intuitive Surgical. En plus ces cies disposent de bases de donnees  avec une accumulation d'experiences basees sur les operations chirurgicales effectuees dans les hotitaux a l'aide de ce systeme. Cela permet a ces cies de developper une nouvelle generation de robots. Cette nouvelle generation ne se limite plus des acquis technoloques des AI ou machine learning mais vont plutot explorer les frontieres des 3 D ou AR/VR augmented reality/vitual reality. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:41 PM)
    Merci Monaco.....La Senelec konnait pas robot....continuez à delirer: non on est au stade où on grille des nourrissons , et pas de responsables !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:15 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­­p­­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­dèle S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­grap­­­hiée n­­u­­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­iva­­­nte ->> W­­­W­­W­­.­X­­­2­­1.­F­­­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email