Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Nature en ville : elle est bonne pour la santé mentale !

Single Post
Nature en ville : elle est bonne pour la santé mentale !

A travers une application créée spécialement pour cette étude, des chercheurs britanniques montrent qu'un ciel dégagé, des arbres et le chant des oiseaux sont bénéfiques pour la santé mentale.

Alors que plus de 3,5 milliards de personnes vivent dans des zones urbaines, la présence de la nature dans ces villes aurait des effets bénéfiques sur le faits-être mental. Ce sont les conclusions d'une étude un peu particulière réalisée par des chercheurs du King's College de Londres, des architectes paysagistes et la fondation artistique « Nomad Project ». Ils ont chacun allié leurs compétences afin de créer une application pour smartphone, appelée Urban Mind, ayant pour but d'évaluer en temps réel les relations entre le bien-être mental et la nature en ville. Les résultats ont été publiés dans BioScience.

CONSTRUIRE DES VILLES PLUS SAINES

L'application Urban Mind a suivi 108 personnes qui ont collectivement complété 3 013 évaluations sur une période d'une semaine. À chaque évaluation, étaient posées plusieurs questions sur leur environnement actuel, " pouvez-vous ouvrir une fenêtre ? Pouvez-vous voir des arbres ? ", et des questions sur leur bien-être mental momentané. Chaque participant a aussi été noté sur son " impulsivité ". Cette mesure psychologique informe sur les tendances à se comporter avec peu de prévoyance, sans penser aux conséquences. Ce trait de caractère est un marqueur de risque accru de développer des troubles addictifs, bipolaires, ou de l'hyperactivité, expliquent les chercheurs.

Les scientifiques ont constaté qu'être dehors, se sentir en contact avec la nature, voir des arbres, le ciel et entendre le bruit des oiseaux étaient associés à des niveaux plus élevés de bien-être mental. Les effets bénéfiques étaient encore plus importants chez ceux qui avaient un haut niveau d'impulsivité. Les bienfaits étaient immédiats mais duraient aussi dans le temps, plusieurs heures après une exposition à la nature.

Ces résultats fournissent des preuves sur les bienfaits de la nature en ville et les auteurs espèrent qu'ils permettront d'orienter les décisions en matière d'urbanisme afin d'améliorer la santé mentale et construire des villes plus saines.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email