Lundi 03 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

On pourra bientôt traiter le diabète avec un smartphone

Single Post
On pourra bientôt traiter le diabète avec un smartphone

Un smartphone a été utilisé pour contrôler les taux de sucre sanguins chez des souris diabétiques.

Un jour il sera possible de contrôler la glycémie rien qu'en utilisant une application smartphone. Ce scénario est fermement défendu par une équipe sino-helvétique dans la revue Translational Medicine. Les chercheurs de l'Université normale de la Chine de l'Est (ECNU) à Shanghai, associés au Pr Martin Fussenegger de l'Ecole polytechnique fédérale (ETH) de Zurich, justifient leur conviction par leurs récents travaux : ils ont développé une application smartphone capable de contrôler le taux de glucose dans le sang de souris diabétiques.

STIMULER LA PRODUCTION D'INSULINE PAR LA LUMIÈRE

Avant cela, des cellules normales ont été manipulées génétiquement de façon à réussir à fabriquer des protéines photosensibles (réactives à la lumière) capables de produire ou de déclencher la production d'insuline sous l'effet d'un rayonnement par des LED. Après cette entreprise d'optogénétique (domaine de recherche qui associe l'optique à la génétique en rendant dans ce cas des cellules sensibles à la lumière), les cellules modifiées ont été implantées dans l'organisme de souris diabétiques. Au préalable, des LED ont été placées dans un hydrogel où ont été placées les cellules photo-activables. Ces LED pouvaient être activées par un champ électromagnétique. Résultat, la lumière produite par les LED a permis d'activer les cellules productrices d'insuline et de faire baisser la glycémie.

UN CONTRÔLE DE LA GLYCÉMIE PAR BLUETOOTH

Pour ajouter à la prouesse technologique, les chercheurs ont développé une application smartphone capable d'évaluer la glycémie via bluetooth. Le système ingénieux fonctionne par l'interaction du smartphone avec un glucomètre mesurant la glycémie à partir d'une goutte de sang prélevée dans une veine des souris. En fonction des données reçues, le champ électromagnétique peut être modulé pour déclencher si besoin les LED et produire de l'insuline, afin de réguler au mieux le niveau de glucose dans le sang.

Ce système est présenté comme une piste intéressante pour mesurer et gérer de manière autonome et connectée la glycémie des patients diabétiques.


affaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Fox

    En Mai, 2017 (23:25 PM)
    mon smartphone a deja cette application mais est ce qu elle fiable ou est - ce un jouet tout court ???
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:42 AM)
    "7"7"4"8"1"0"2"1"4".a ba-sse de plan-ntes con-tre l’ej-jaculation ppr-ecoce le mm-anque d’appp-etit sex-xxuel la faib-bblesse due a la moo-lllesse ou la diffic-kulte d’avo-oir une errr-ection ou de main-tttenir une errrec-tion l’aaaasper-mie l’azzzzoosper-mie l’oligooosper-mie la fai-bbbblesse sexx-xxuelle due au dia-bbbbete. aggran-dissemmment de la vver-ge au bout d’un trrrai-tement qui dure 4 semmmai-nes et vous retttrou-verez votre jjjjeu-nesse trai-ttttement hemmmmmo-rroïde inteeer-ne et ex-teeeerne par appli-cation lo-cale avec cicatri-sation apr-es 30 jou-rs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymediabetique Pleur

    En Mai, 2017 (12:04 PM)
    comment s apel cet aplication

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email