Jeudi 04 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Ousmane Sonko : ''Il y a eu de la négligence qui a retardé la réaction de l'Etat"

Single Post
Ousmane Sonko : ''Il y a eu de la négligence qui a retardé la réaction de l'Etat"
Le leader du Pastef Ousmane Sonko, longtemps silencieux, est sorti de son mutisme pour s'exprimer sur le coronavirus, particulièrement l'attitude des autorités face à la menace.
A travers un déclaration, ce dimanche, le leader du Pastef salue les mesures prises par l'Etat et invite tous les citoyens à se conformer aux directives des autorités sanitaires.

Cependant, Sonko pense que l'Etat a fait preuve de faiblesse. ''Il y a eu de la négligence qui a retardé la réaction de l'Etat. On devait très tôt se concerter avec les chefs religieux, les leaders d'opinion", souligne Sonko.

Toutefois, le numéro un des patriotes pense que la concertation a un temps, la prise de décision a aussi un temps. "La sécurité des Sénégalais est de la responsabilité de l'Etat, pas d'un autre. L'Etat ne doit être ni faible, ni hésitant. Il doit certes se concerter avec tout le monde, mais après, il doit prendre la meilleure décision, avec toute la rigueur qu'il faut, parce que c'est une prérogative régalienne".

Sonko rappelle même à Macky Sall que la recommandation de la religion va dans ce sens. Il accuse ainsi le chef de l'Etat d'avoir renoncer à son pouvoir au profit des religieux. "Il a attendu que d'autres autorités prennent cette responsabilité", regrette Sonko.
Pour Sonko, s'il n'y avait pas cette négligence, si on avait agi avec plus de diligence, on n'en serait pas là.



liiiiiiiaffaire_de_malade

53 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2020 (14:09 PM)
    Un enfant ce sonko
  2. Auteur

    En Mars, 2020 (14:13 PM)
    Trop négatif le petit député (par repêchage) ou trop méchant.
    Auteur

    En Mars, 2020 (14:20 PM)
    Toujours des critiques. Ce gua est très mechant, un diable. Faut assister les sénégalais à cette période au lieu de rester à critiquer encore. Merde way
    Auteur

    Le Diola

    En Mars, 2020 (14:20 PM)
    Vous ne pouvez pas attendre mieux de Sonko? Il a son discours populiste qui plait à sa secte d'illuminés.Le Sénégal est 75e des pays les plus infectés..Donc il y'a eu négligence pour 74 pays..Comme la Chine, l'Italie, la France, la Corée du Sud, l'Iran, l'Espagne, les Usa et j'en passe..Le Sénégal fait face à ce fléau avec courage, abnégation et compétence..Que Dieu nous protège tous! Sonko est pire que le Covid-19!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (14:36 PM)
      c'est vrai
      l'etat peut surtout mieux faire et réagir plus vite, je pense d'ailleurs qu'ils le comprennent de mieux en mieux. on ne peut pas du tout attendre d'être submergé pour agir à 100%.
      tout le monde sait par ailleurs que les critiques de sonko ne sont jamais objectives, et pas vraiment dans l'intérêt des sénégalais... c'est pas le moment
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (19:17 PM)
      merci enfin quelqu'un de lucide et d'intelligent. franchement merci j'espère que les suppôts de sonko en prendront de la graine
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (20:31 PM)
      et en tant que député, il aurait pu intervenir plus tôt et faire des propositions au lieu d'attendre que des mesures soient prises pour commencer à parler
    Auteur

    Lass

    En Mars, 2020 (14:24 PM)
    Quand on ne gère aucune responsabilité que celle de parler et d'ergoter, on peut se permettre de critiquer sans coup férir, et jouer au docteur la science.

    la gestion de cette crise recommande responsabilité et sérénité.

    Pour les beaux parleurs, c'est toujours trop tard et pas assez.

    On trouve les mêmes en france, en Espagne, aux Us...
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (14:38 PM)
      pas assez, c'est certain. ce n'est pas assez et le gouvernement le sait, et heureusement, on peut le croire, ils seront prêts à réagir assez tôt avant le pire. mais la critique dépend aussi de qui la fait et de ses motivations...
    Auteur

    En Mars, 2020 (14:24 PM)
    Sonko toi osi bayil Lou niow nga critiquer des fois il faut être objectif. Ah dedett est.
    Auteur

    Gorgorlou

    En Mars, 2020 (14:30 PM)
    Sonko est très pertinent et simple dans son discours.

    La préoccupation de Macky c'est de comment faire pour se présenter pour une 3e fois. Il sera laminé et après mis en prison
    Auteur

    Samba

    En Mars, 2020 (14:30 PM)
    Désolé, il est puérile et ridicule ! Absolument rien à attendre de ce type que des monstruosité. Les Sénégalais justes se rendent compte que ce type n'a aucun sens de la responsabilité. De toutes les façons, il n y a rien à attendre d'un populiste de son caibre.
    Auteur

    Ha Ha

    En Mars, 2020 (14:39 PM)
    Sonko a redonné du taf aux répondeurs aperiens

    Son silence avait créé une peur marron de perdre leur gagne pain, et la l artillerie lourde est de sortie

    Dites lui merci au moins
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (14:52 PM)
      la plus grosse et grossière erreur que vous commettez, c'est de croire que quiconque critique sonko ou n'est pas intéressé par ce qu'il dit est un membre du parti apr. cela donne davantage la conviction que votre parti fonctionne comme une secte, avec des gens qui ferment volontairement les yeux, qui se bouchent volontairement les oreilles pour ne pas voir. les gens qui ont voté macky sall ne sont pas tous des politiciens, c'est même impossible. les gens regardent, évaluent et choisissent.
      le réveil sera brutal quand vous vous rendrez compte enfin que c'est le sénégalais lambda qui se méfie de sonko. son discours, son attitude, ce n'est pas ce qu'on attend en général d'un président, dans ce pays. peut être ailleurs dans le monde, mais pas dans ce pays.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (15:07 PM)
      ok, vous vous en "contrefichez" de ce que les gens pensent de vous, ceux qui votent.
      eh bien "contre-en-fichez-vous" aussi quand vous resterez toujours à la ramasse dans toutes les élections
    Auteur

    En Mars, 2020 (14:42 PM)
    Vraiment ce n’est pas le moment....
    Auteur

    En Mars, 2020 (14:57 PM)
    Bien dit Ousmane.cet amateur de Diouf Sarr qui ne sait même pas tenir un discours cohérent.

    L’état du Sénégal a été négligeant sur tous les plans et certains osent dire que On est pas le seul pays affecté par le virus.

    13 lits d’hôpital pour 16 millions de personnes.Quelle honte pour un président qui est là depuis 8ans à dormir ,détourner et à mentir à son peuple.

    Bandes d’incompétents que vous êtes.

    Chaque fois que Sonko fait une sortie vous commencez à faire pipi dans vos caleçons.

    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (15:15 PM)
      champ lexical / discours inlassable d'un pro sonko :
      *honte aux président
      *les corrompus, les corrompus, les corrompus, les voleurs, les menteurs (alors qu'eux-mêmes, rien ne nous dit s'ils ne volent pas, ne mentent pas et ne corrompent pas au quotidien, dans leur entourage)
      *bande d'incompétent
      *pipi dans vos caleçons

      quand ils parlent de sonko (sans défauts) : "il est pertinent "il est véridique "il est beau

      voilà ce qui fait peur à la majorité des électeurs. une peur légitime car c'est une catastrophe d'avoir un président vulgaire, des ministres vulgaires, qui vont insulter le peuple (comme ils le font aujourd'hui avec macky sall et d'autres) quand le peuple trouvera le besoin de les critiquer. qui vont faire ce qui leur plaît, qui ont une très haute opinion d'eux-mêmes : chassez le naturel, il revient au galop.
      le risque est trop grand
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (21:06 PM)
      la seule vérité est que nafekh mo meunoul degg deugg.... la vérité vous dérange... alors demandez-vous bien qui est dans la normale ! vous que la vérité dérange vous croyez ?
      ce pays est devenu complètement imperméable à la vérité parce qu'il est composé d'au moins 60% de nafekh comme vous, et c'est préciséménet pourquoi il n'avance pas ce pays ...
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2020 (15:03 PM)
    maygnou diam sonko guirr yalla. vas apprendre encore. tu fais tout sauf de la politique. iow tamite lii lane laa sonko? Arrete den faire un fond de campagne, cest une crise nationale qui sannonce alors seule lunite nationale peut la vaincre. pour une fois, stp, tais toi oubien aide les aitorités pour lintertet des populations. ce que tu dis n'a aucun impact sur la résolution, ça ne fait que créer la polémique...arrête stp. je suis un appolitique, crois moi. merci.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2020 (15:03 PM)
    lii warunuko politisé. sénégal lune poletic la. cim
    Auteur

    Reply

    En Mars, 2020 (15:04 PM)
    Sonko meygnou toutiiiii ins tant nekal vrai patriote te nga bayiiii defante bi
    Auteur

    Mbedemi

    En Mars, 2020 (15:06 PM)
    Un vrai nihiliste ce sonko .... j’attendais qu’il nous disE même que c’est Macky Sall qui a amené la crise ici, il a les preuves et il

    Va nous les Montrer bientôt ... pour ensuite se volatiliser dans la

    Nature comme à son habitude ..

    Écoute M Sonko et ceci est valable pour les politiciens de votre espèce ... on a besoin d communion nationale ... le

    Coronavirus n’a pas de parti politique ... la

    Majorité des sénégalais qu’il est censé atteindre ou tuer n’ont pas de carte de parti .. de grâce si tu n as pas de don à faire Comme

    Les vrais patriotes de ce pays ( s mountakha ou même Yousoou NDour ) ou de proposition plus pertinente que tes critiques ait la

    Dignité de la boucler stp!!!
    Auteur

    Zeum

    En Mars, 2020 (15:06 PM)
    SONKO fermé ta gueule MACKY à pris des décisions âpres avoir eu quelques cas alors la Chine la fait après avoir eu des centaines de cas.la France l'Italie le Canada US j'en passe...

    Tu ne peux pas critiquer pour critiquer en ces moments il est mieux de fermer ta gueule si tu n'as pas de solution sur le corona.
    Auteur

    Biba

    En Mars, 2020 (15:19 PM)
    ce n est vraiment pas le moment on peut faire de la politique , mais la il s agit de maladie mortel bon sang laissons de cotes ces politique politicienne et trouver des solutions au moment de la mort naak mome kounekk sa bopp guay tale ... niakk fayda bakhoul c est vraiment pas le moment des histoires . ns ssommes a l ere de l entre-aide de nos compatriotes gravement malade et d eviter que sa se propoage nous sommes a cette aire messieurs dame svp.
    • Auteur

      Babs

      En Mars, 2020 (15:26 PM)
      on peut dire la vérité sans faire de la politique. là beaucoup de sénégalais savent k sonko dit vrai. macky sall kou gnak fayda le, te amoul courage c'est pas un homme d'État
    Auteur

    Babs

    En Mars, 2020 (15:20 PM)
    Merci sonko de dire tout haut ce que la majorité des sénégalais pensent tout bas sauf les hypocrites et des fanatiques de l'apr. Lorsqu'on dit la vérité on a peu ou presque pas d'amis sauf qu'Allah swt et lorsqu' on cherche à plaire à tout le monde, on finit par plaire à n'importe qui. Ces mesurettes de Macky gaspillage Sall montreront leurs limites dans quelques semaines l'orque les cas vont augmenter. Il ne restera qu'à prier pour le Sénégal
    Auteur

    En Mars, 2020 (15:29 PM)
    Il est petit il n a que des petites idées, il est toujours en campagne électorale, même si le peuple souffre ou en danger, tu es amateur en politique. Nous avons besoin des solutions, mais pas des critiques tu as perdu et tu resteras toujours perdant comme MFDC.
    Auteur

    En Mars, 2020 (15:29 PM)
    Il ya un temps pour les critiques politiciennes et démagogiques et un temps pour un rassemblement pour le bien commun. quand l’épreuve sera passe , on pourra émettre des critiques sur la gestion de la crise. Mais ça , il faut être un homme d’état , ou a défaut un homme sage pour le comprendre. Wa salam.
    Auteur

    En Mars, 2020 (15:35 PM)
    Ce Sonko doit vraiment nous foutre la paix.
    Auteur

    Meuw

    En Mars, 2020 (15:40 PM)
    Je crois qu'il fallait juste applaudir des décisions du gouvernement au lieu de critiquer car l'heure est à la mobilisation et à la confiance mutuelle. Après avoir traversé cette épreuve, on pourra dire et faire comme on veut.

    Auteur

    En Mars, 2020 (15:43 PM)
    Personnellement quand un collègue m'a interpellé vendredi sur le mutisme de Sonko face à ce virus. Je lui ai dit que c'est un grand patriote et qu'il comprend parfaitement qu'il y'a un temps pour s'opposer et un temps pour garder les rangs et former un bloc indivisible pour vaincre l'ennemi, que c'est la marque des patriotes...

    Là j'ai failli tomber à la renverse en découvrant sa déclaration. Mon collègue va me prendre pour un menteur mais sincèrement je ne m'attendais pas à des piques d'opposants en un moment où la nation est touchée...
    • Auteur

      Leuz

      En Mars, 2020 (17:53 PM)
      c'est cela justement ki fait la force des ricains, daniouy rayanté entre niome mais quand ils sont menacé, ils forme vite un bloc et reste soudés et solidaires pour leur drapeau. des patriotes. Ça on ne connaît pas en afrique. chacun essaie plutot de tirer la couverture de son coté et de chercher un bouc émissaire.
    Auteur

    En Mars, 2020 (15:47 PM)
    Ah mister grande gueule est de retour. Il s'en fout du coronavirus tout ce qui l'interesse c'est la place de Macky. Quelle horreur ce jeune politichien.

    Auteur

    En Mars, 2020 (15:51 PM)
    Si on suit bien la logique de M. Sonko tous les pays contaminés ont mal géré le COVID 19. Sonko n'est qu'un nihiliste, il voit partout le négatif. Gérer un pays n'est pas géré un syndicat encore moins un parti. Respecte les Sénégalais M. Sonko spécialiste de tout et de rien. Tes analyses sont tellement simples et légéres car subjectives et orientées.

    Vive le Sénégal.
    Auteur

    Doudou Ba

    En Mars, 2020 (15:57 PM)
    Tu ferais mieux de de te taire
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2020 (16:02 PM)
    Je suis à politique, mais il faut arrêter de politiser tout, quand l’avenir de la nation est en jeu, il faut rester digne, faire face dans l’unité, une fois la guerre gagner, continuer vos batailles politiques, c’est ça le patriotisme
    Auteur

    Neutre

    En Mars, 2020 (16:05 PM)
    Tu n est q un minable Sonko lait

    C est le moment que tous se mettent à aider les sénégalais à s en sortir

    Toi tu est la à mentir comme d habitudes

    La seule chose qui te différencie avec Assane Diouf

    C est que lui

    Il insulte les parents des gens

    Et toi tu insulte l’intelligence des sénégalais

    Petit home. Va chier
    Auteur

    Khalass

    En Mars, 2020 (16:14 PM)
    Ce Monsieur est devenu un obsédé

    Il se trompe de ce contexte.son discours fait toujours ressoutir sa haine.sa méconnaissance de l Etat explique la faiblesse de ses analyses.l Etat c est du sérieux,on ne joue avec.
    Auteur

    En Mars, 2020 (16:18 PM)
    J'ai entendu abdou Mbaye et mamadou lamine diallo non seulement féliciter les décisions prises par le chef de l'état mais ils ont donné aussi des propositions.

    C'est ce qu'on appelle l'opposition responsable.

    Quant à Sonko, sa haine fait de lui un nihiliste ce qui explique son incapacité de donner des propositions. Mais les sénégalais t'attendent au tournant et fermement.
    Auteur

    Bour Saloum

    En Mars, 2020 (16:50 PM)
    C'est trop malhonnête de faire de la politique politicienne. On ne peut être toujours réactionnaire. En ce moment précis le Sénégal a besoin d'homogénéité pour faire face à ce fléau. Basta les politichiens, on a marre de vos bêtises.
    Auteur

    En Mars, 2020 (16:53 PM)
    L'Italie, l'Espagne, la France, les USA et j'en passe sont dirigés par des irresponsables très très négligeants qui ont dormi jusqu'à ce qu'un vulgaire virus entre sur leur territoire et sème la panique sur tout leur semblable.

    Merci Sonko pour la pertinence de ton analyse.
    Auteur

    Zeuss

    En Mars, 2020 (17:05 PM)
    D'abord toute cette propagande sur le covid 19 me pousse a etre tres suspicieux, ll me semble qu'il y a des choses graves qui se preparent ou se cachent derriere ceci: Je parle pas de notre gouvernement mais dans le plan international. Mais beaucoup de gens versent dans la panique tres rapidement et c'est ainsi que les elites mondiales operent pour faire passer leurs agenda au moment ou le monde a les yeux fixes quelque part.

    Avec toute cette panique, il serait tres facile pour un Bill Gate de venir se presenter en sauveur pour proposer ses putins de vaccins nuisibles dont les effets destructeurs sont denonces et connus car il avait deja commence ces activites en ce sens.

    Alors soyons vigilants mes chers et n'acceptont pas ces produits chimiques que des missionnaires etrangers veulent injecter sur nos citoyens. Bien que le President a raison de prendre des mesures de precaution, il faut pas marcher dans la peur, les emotions et agir pour la republique et non pour le parti car on perdrait la raison et la clarte si on ne respecte pas ceci.







    Auteur

    Alors Là

    En Mars, 2020 (17:06 PM)
    Avons un virus au Sénégal depuis des années : CORONASONKO
    Auteur

    En Mars, 2020 (17:30 PM)
    SONKO est un schycopathe parano megalo mytho et mégalo. Ce vaurien chef de la secte islamo anarchiste Pastef Pastef PASTEF prix Nobel de du mensonge Sonko se voit prèsident de la république. Le pauvre vit avec ses illusions et mourra dans la honte et le déshonneur.
    Auteur

    Mo

    En Mars, 2020 (17:47 PM)
    Thiey ki mome werna

    Tégalgnou solutions nak pour une fois

    Sa life yeuk critique la

    Ces merdes de politique

    Juste khalaat bouy dimbalé pour sakh votre famille politique les patriotes
    Auteur

    En Mars, 2020 (17:47 PM)
    Merci Sonko la jeunesses se reconnait dans ton discour responsable. Big up to you
    Auteur

    En Mars, 2020 (18:13 PM)
    Ce Sonko, votre démagogue, votre Le Pen à vous! méfiez vous de ces personnages qui ont raison après ou qui le pensent. Le Sénégal est le pays d'afrique de l'ouest qui a répondu le plus vite alors qu'ailleurs, les tests ne sont toujours pas en place. Merci l'institut Pasteur seul habilité dans l'ouest africain. Et merde à Sonko!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (18:38 PM)
      sonko n'a rien à voir avec le pen, et le sénégal fonctionne différemment de la france
      un opposant peut être meilleur que le président en france, avec des critiques salutaires et légitimes, tandis qu'au sénégal ce sera le contraire (en ce moment)
    Auteur

    En Mars, 2020 (18:15 PM)
    Quelle jeunesse? Arrêtez de politiser le COVID 19 . C'est une affaire de santé de publique. La responsabilté voudrait qu'on dépasse les critiques et qu'on propose des actions pour résoudre le problème du COVID 19. En tant que jeune je demanderais à M. Sonko d'avoir cette posture positive.

    Auteur

    Ouss Sonko

    En Mars, 2020 (18:42 PM)
    Son seul souhait c de voir plus de malades pour parler et critiquer .leur n,est pas aux critiques mais si sens du patriotisme.si reellement tu es un patriote va voir le president et donne lui tes idees au lieu de faire de la politique
    Auteur

    Khax

    En Mars, 2020 (18:48 PM)
    Sonko on est pas au moment des critiques mais des actions.
    Auteur

    En Mars, 2020 (18:58 PM)
    Revoilà le porte parole du maquis (mfdc)
    Auteur

    Arona

    En Mars, 2020 (19:05 PM)
    Vivre dans la polémique,se nourrir de polémique .Ce Sonko est un danger pour ce pays et il arrive à entrainé certaines personnes avec lui.
    Auteur

    En Mars, 2020 (20:09 PM)
    Un petit bonhomme..

    QU 'IL ATTENDE QU'EN ON AIT FINI......................................
    Auteur

    En Mars, 2020 (21:30 PM)
    Ce connard doit fermer sa gueule
    Auteur

    En Mars, 2020 (21:37 PM)
    Bien dit.
    Auteur

    Vérité

    En Mars, 2020 (21:47 PM)
    Au moins c la vérité. Il faut reconnaître.
    Auteur

    En Mars, 2020 (23:45 PM)
    Sonko-Ngor-Contraire ... Avec le covid-19, c'est à ce genre de personnes que Dieu parle; d'ici et d’ailleurs.
    Auteur

    En Mars, 2020 (00:26 AM)
    Il est temps de fermer la gueule à ce délinquant patron de Mercalex. Trainer le devant les tribunaux pour qu'il nous dise la banque et le numéro de compte dans lequel Mamour Diallo a viré 94 milliards.
    Auteur

    En Mars, 2020 (03:16 AM)
    Thanks Sonko. You are the future. Let them tak nonsence they can even not see beyond their noses. They are so stupid like the slave fighting against his liberator. Esclave dans leur propre pays des chantres du neo colonialisme. Il nont rien dans leur propre pays ou tout est controle par les francais. Des maudits qui refuse meme d'ouvrir leurs yeux. Des pays francophone qui font la honte de la race noir. Les pays les plus arrieres du monde. Esclave dans la terre meme de leur ancetres avec un president doul kate.







    Auteur

    Pape

    En Mars, 2020 (21:24 PM)
    A force de critiquer quand il ne faut pas critiquer, on l'écoutera plus s'il critique quand il le faut.
    Auteur

    En Mars, 2020 (18:27 PM)
    Le Sénégal est complexe

    On ne peut d'un seul coup prendre des décisions sans y faire adhérer au préalable tous les religieux

    C'est un risque énorme de leur forcer une décision

    Auteur

    Chrétien Du Sénégal

    En Mars, 2020 (01:34 AM)
    c'est vous qui avez cru en ce bonimenteur de sonko, l'homme des contradictions! voici quelqu'un qui a du mal à accepter d'avoir été battu à plates coutures par macky dont il a appelé tout le peuple à lui contester la victoire, comme si des zombies avaient voté le candidat de l'apr. aujourd'hui, ce même ibadou rah bandit répond à l'appel de celui dont il dit ne jamais reconnaître la victoire aux dernières élections!!!! cherchez l'erreur" de plus, tout le monde, même les niais patriotes, a vu sonko affichant la banane au palais comme un enfant à qui on tend des kinder surprise! le charisme dont on l'affublait a volé en éclats en 5 secondes! l'homme de la situation est devenu en quelques petites secondes l'homme des surprise-party! pauvre bougre que ce m. s.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email