Samedi 07 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Paludisme : l’OMS certifie six nouveaux experts microscopistes sénégalais

Single Post
Paludisme : l’OMS certifie six nouveaux experts microscopistes sénégalais

Six des douze experts sénégalais ayant participé au cours international d’accréditation des microscopistes du paludisme, clôturé vendredi à Dakar, ont obtenu la certification de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a appris l’APS. 

"Nous avons vraiment pu rehausser le niveau théorique de l’ensemble des participants au terme d’une formation de 5 jours sur la base des directives actuelles en matière de diagnostic et 50% des participants ont été certifiés experts OMS’’, a dit le professeur Daouda Ndiaye, le directeur du cours.
 
Au total 12 pharmaciens biologistes des hôpitaux chargés du diagnostic microscopique du paludisme, des techniciens des laboratoires des districts et des hôpitaux, ont participé à cette session de formation.
 
Elle a été initiée par le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), dans le cadre de sa stratégie de renforcement des compétences des acteurs du système de santé
 
‘’La microscopie peut régler beaucoup de problèmes. Tant qu’au Sénégal, nous n’avons pas des experts qui peuvent certifier des résultats, nous serons très loin de la qualité du diagnostic’’, a expliqué Pr Ndiaye.
 
Il a assuré que l’essentiel des résultats venant des régions de l’intérieur du Sénégal pourront davantage refléter ‘’la réalité’’ du paludisme au Sénégal avec la certification de ces experts par l’OMS.
 
Il s’est félicité du bon déroulement du cours, soulignant qu’il a surtout permis d’insister sur les ‘’stratégies les plus actuelles’’ dans le diagnostic microscopique comme l’’’identification des espèces parasitaires’’.
 
Selon Pr Ndiaye, également, chef du service de parasitologie-mycologie de l’Hôpital Aristide Le Dantec, le cours international d’accréditation des microscopistes du paludisme va permettre au Sénégal de pouvoir désormais certifier des résultats. 
 
En plus, a poursuivi, Pr Daouda Ndiaye, le pays comptabilise une dizaine d’experts certifiés par l’OMS qu’il a qualifié de ‘’bons microscopistes spécialistes’’ du paludisme pour gérer la qualité du diagnostic et de la prise en charge.


Article_similaires

16 Commentaires

  1. Auteur

    Pee

    En Novembre, 2016 (23:19 PM)
    Belle initiative du PNLP et mention spéciale au Professeur Daouda NDIAYE qui est le directeur de ce cours

    Bonne Continuation  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:27 PM)
    Ca c'est le pharmacien qui dit avoir découvert un test de dépistage du palu, alors qu'il n'en était rien. Il avait seulement adapté une méthode qui existait au palu.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (05:30 AM)
      ce pharmacien mo la gueeune ndakh mou. ngui avancé. ngaye délou guinaw.merci pr pour cette belle initiative
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (22:14 PM)
      mais cet adaptation il l a faite toi tu ne l as pas faite. c est ca sa decouverte. personne n avait deja fait l adaptation. il est evident qu une technique de diagnostic utilise forcement un miroscope et se base sur une vue grossie directe ou utilisant unartifice de magnificience. il a adpaté un artifice de magnificience et c est tout à son honneur. c est ec que les pays asiatiques ont fait des technologies grossieres de l occident pour secreter des merveilles. alors va secreter et arrete de te consumer de jalousie
    Auteur

    Usa,dc

    En Novembre, 2016 (00:56 AM)
    Seneweb.com,



    Lutax video Dip doundou guiss nekul ci sen website bi? He got a video before Bidew bu bess. You have to make a good judgment.



    Chaque fois mangui xool but I find it. Just posted it I need to watch Dip Doundou guiss depuis DC
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (05:00 AM)
    100 ans depuis que le Sénégal pratique une médecine moderne. Tout se tient. Bravo les gars.
    Auteur

    Anonyme Senlek

    En Novembre, 2016 (07:37 AM)
    Felicitation prof ndiaye fiers de toi ton ami Gaye/sn
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:51 AM)
    Félicitations Pr Daouda N'DIAYE, DANTEC est fier de vous et de vos initiatives, bonne continuation (le SAF)



    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (07:53 AM)
      félicitations pr daouda n'diaye, dantec est fier de vous et de vos initiatives, bonne continuation; (le saf)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:00 AM)
    Toutes mes félicitations Daouda. DE la part de ton professeur à Limamoulaye Mr G....
    Auteur

    Bro

    En Novembre, 2016 (09:02 AM)
    Je m'adresse au Post 2:

    Cher ami, il faut accepter le destin. Prof Ndiaye est aujourd'hui et comme hier une fierté pour les pharmaciens et spécialistes de santé. Ce que vous dites est une jalousie juste de l'équipe de ses collègues de parasito de la fac. Vous l'avez criez partout dans vos bureaux, et vous n'avez pas osez le defier techniquement car vous savez tres bien que c'est le meilleur.

    C'est pour cela que le Senegalaise sera toujours en retard. On n'a senti une méchanceté et une jalousie depuis la mise au point de ces test par l'équipe du Pr Ndiaye. Mais acceptez le destin. Et Nguir Yalla Liguey Len comme Pr Ndiaye et et taisez vous. Lui il travaille et vous, vous vous bavardez. Tall bou Yalla Tall, Ken nounou si dara. On ne peut pas arrêter la mer avec ses bras. Dioulite day nagngou dogoulou Yalla. Hier c'était quelqu'un d'autre, aujourd'hui c'est lui. Way dimbalilenniou ak sen wake you sterile yi te niak fayda. Il a mise au point ce test, il décroché le prix Européen a Paris en Juin, et aujourd'hui l'OMS le choisi parmi tous les chercheurs Africains pour diriger ce prestigieux depuis quelques mois. Waw continuez de bavarder, de jalouser, et de tirer vos prières, lui il a d'autres challenges. Il reviendra encore, et vous allez pleurer encore.

    Nga balma ach, want deug Kanyla. Te kou wak feinie.

    • Auteur

      Ibrahima Mbodji

      En Novembre, 2016 (13:26 PM)
      merci bcp c'est bien dit bilahi sénégalais dafa sokhor rek.mé yalla koumou yékéti kén mounouko wathié
    Auteur

    Lui

    En Novembre, 2016 (09:19 AM)
    Felicitation encore Pr Ndiaye, une fierte. Tout a fait daccotd avec le post 8. Bayil lene sokhor. On n'a compris que c'est une jalousie putain.Yen yena sof te niak fayda. Bayilene khalebi mou liguey nguir yalla pour l interet du Senegal. Lou mo takh toubabyi rawniou. Niaka fayda.

    Prof continue ton chemin et te retourne pas, il faut lea laisser baver et pleurer. Kou mere ya kham.
    Auteur

    Laye D

    En Novembre, 2016 (10:06 AM)
    Machala cher Prof Ndiaye. La fierte de la Médecine. J'ai un seul conseil, continue ton chemin. Je viens d'apprendre dans le site de l'UCAD que la mise au point de votre test est accepté dans la revue Nature. Ce miniscule groupe de jaloux et d'aigris vont fermer leur gueule maintenant. Tout le monde les reconnait. Ils n'ont rien fait pendant des années sauf saupoudrer lea gens. Je suis Universitaire, et nous sommes fiers de vous.

    Bonne continuation.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:23 PM)
    Je suis scientifique, et je sais que seulea les Innovations et Decouvertes Scientifiques sont publiees dans les sections de la Revue NATURE. Donc il sagit bien d'une decouverte.

    Donc felicitation Pr Ndiaye. Et

    Et l'OMS ne nomme pas Directeur de Cours OMS et surtout d'accreditation qui veut, mais seulement des references et des fiertes Africaines dans leur domaine, donc bravo aussi pour etre nomme Directeur d'un Cours OMS.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (21:54 PM)
    Félicitations Prof...kouye liguey dou wakh  :sunugaal:  :sunugaal:  :bindeu: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:00 PM)
    Akh Sénégal, les gens sont méchants et fourbes. Dr Daouda produit des résultats palpables lui au moins. Professeur, attention aux peaux de bananes dé. Ils ne vous feront pas de cadeaux malgré les sourires et tapes amicales.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:52 PM)
    Bravo Pr

    Dantec nak clans ak jalousie yagueunafa. Depuis le temps des chifurgiens en clans, ensuite des urologues en clan, ensuite des cancero en clans. Cest la meme chose en medecine interne avec les seydou nourou et prof sidibé. Tchey senegal meme ses "cerveaux" sont pourris par jalousie. Un gars de Pikine diplome de la fac de med.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:40 AM)
    Pikine prend le pouvoir! Bon vent my boy. Do sen morome.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:25 PM)
    Bravo Pr Daouda. La Guinée est fière de vous

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email